Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    [Espagnol]Savoir apprendre (1)

    Cours gratuits > Forum > Forum espagnol || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    [Espagnol]Savoir apprendre
    Message de flore14 posté le 01-12-2015 à 13:55:17
    Bonjour à tous,
    J'adore les langues (bon niveau en Anglais et je me suis remise à l'espagnol en début d'année) et je suis toujours à la recherche de méthodes permettant de les apprendre correctement et facilement. Bien sur l'apprentissage régulier de vocabulaire est un fondamental!
    Comment apprenez vous votre vocabulaire? A quelle fréquence? Avez vous des "trucs" qui facilitent pour retenir les mots?
    De mon côté j'ai bien sur un cahier avec les mots, et depuis peu j'utilise une feuille blanche pour cacher la moitié de la feuille (donc soit je cache le vocabulaire espagnol, ou la traduction française) et me faire ma propre interrogation écrite
    Et à chaque fois que j'ai appris 10 pages je reprends tout du début...
    Il y a bien sur des mots qui s'obstinent à ne pas rentrer, mais déjà ça les limitent!
    Et vous, quelle méthode?
    A bientôt et bonne journée
    -------------------
    Modifié par bridg le 01-12-2015 15:58


    Réponse: [Espagnol]Savoir apprendre de hidalgo, postée le 01-12-2015 à 15:17:26
    Bonsoir Flore14,

    Personnellement, je n'ai jamais appris de vocabulaire par coeur sauf en anglais alors que j'étais à l'université en première année de licence et qu'au programme, nous avions une matière axée sur le vocabulaire et pour laquelle il fallait apprendre du vocabulaire thématique. A ce moment-là, il n'y avait pas vraiment d'autre alternative car il fallait pouvoir "débiter" des mots lors de contrôles en classe peu de temps après en avoir pris connaissance. Nous n'avions pas eu suffisamment de temps ni de recul pour pouvoir vraiment les mémoriser.
    Et j'allais oublier les fameux verbes irréguliers anglais appris pratiquement comme les tables de multiplication.

    De tous ces mots appris par coeur (hormis les verbes irréguliers), je vous assure que j'en ai oublié beaucoup et pourquoi ?
    Parce que seule la mémoire immédiate a fonctionné et parce que je n'ai pas eu l'occasion de les revoir ou de les utiliser régulièrement par la suite.
    Donc ils se sont effacés petit à petit de ma mémoire.

    Je pense qu'en langues, la mémoire visuelle et auditive est très très importante et il faut l'entretenir.

    A mon avis, c'est à force de réemployer des mots, de les revoir donc, de les prononcer qu'ils finiront par s'ancrer dans votre mémoire.

    Il est donc préférable (mais c'est mon avis personnel) de multiplier les exercices passés pour que les mots signifient quelque chose pour vous car vous les rattacherez à des phrases vues et lues par vous-même.
    J'ai constaté aussi que lorsque l'on fait une faute d'orthographe et qu'on vous la signale et que bien sûr vous vous corrigez, cela produit un déclic et bien souvent ce mot va rester définitivement car vous le rattacherez à quelque chose.

    Ceci étant dit, il y a certains mots que l'on oublie moins facilement que d'autres car ils ont une résonance différente et qui va faire que vous les retiendrez mieux mais ça, c'est très subjectif. Des mots qui vous plaisent davantage et ça ne s'explique pas.

    Donc je n'ai jamais conseillé à quelqu'un de faire du par coeur en langue car je me base sur mon expérience personnelle.
    Essayez plutôt, comme je le disais plus haut, de vous imprégner des mots en faisant le plus d'exercices possibles qui vous amèneront à voir et revoir ces mots employés différemment, dans des phrases variées et votre mémoire visuelle vous aidera vraiment mais il faut persévérer pour arriver à mémoriser à long terme.
    C'est pour tout le monde pareil plus ou moins. Il n'y a pas vraiment de miracle.

    Maintenant, je ne sais pas si vous voyez les choses de cette façon et d'autres personnes vous conseilleront peut-être une autre approche de la mémorisation.
    Pour finir, il est évident que si on vous donne une liste de mots à connaître pour dans trois jours, vous aurez certainement à passer par le parcoeur mais pour l'apprentissage d'une langue, c'est plutôt la méthode que je vous ai indiquée qui me paraît la plus adaptée.

    Cordialement,

    Hidalgo


    Réponse: [Espagnol]Savoir apprendre de leserin, postée le 01-12-2015 à 15:49:42
    Bonjour, Flore14.
    Quand l'on apprend des listes de mots par coeur, elles seront rapidement oubliées, car notre cerveau fonctionne par association d'idées. C'est mieux d'apprendre n'importe quel mot dans un contexte, c'est-à dire, dans une phrase. Cette phrase doit avoir pour vous une utilisation précise. Bien sûr, en principe les phrases doivent être les plus courantes.
    Bonne chance !


    Réponse: [Espagnol]Savoir apprendre de bridg, postée le 01-12-2015 à 15:58:28
    Bonjour !
    Est-il utile de demander comment font les autres ? Avant de demander aux autres voici quelques questions à se poser :
    Ont-ils la même mémoire que vous ? Nous parlons de la mémoire tampon et de la mémoire à long terme.
    -Est-elle visuelle, auditive, associative ... ?
    Ont-ils le même âge que vous ?
    Ont-il les mêmes motivations que vous ?
    Ont-ils le même emploi du temps que vous, sont-ils dans la même situation ?
    .....
    Je vais arrêter là les questions, mais ceci pour vous dire que de savoir comment font les autres en matière d'apprentissage est inutile. L'important pour vous est de savoir comment vous pouvez gérer votre apprentissage. Pour cela il fut connaître :
    -comment fonctionne votre mémoire, (voir au-dessus)
    -quels sont vos motivations,
    -quel temps voulez-vous y consacrer,
    -quel moyens vous pouvez mettre en œuvre pour que cet apprentissage soit un plaisir pour vous ?
    Si tous les points cités sont importants, ce dernier l'est également. Un apprentissage qui se fait avec plaisir se fera 3 fois plus vite qu'un apprentissage forcé ou dans la douleur.
    Une fois que vous avez fait ce bilan personnel il ne vous reste plus qu'à mettre en œuvre des objectifs d'apprentissage étape par étape qui seront suivis d'un bilan, et vous avancez ainsi.
    Ne demandez pas à des inconnus comment ils font, apprenez à vous connaître et à respecter votre rythme et votre plaisir, pas celui des autres.
    Bonne route






    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.