Le discours indirect libre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ondee posté le 11-11-2015 à 18:32:59 (S | E | F)
Bonjour j'ai un exercice à faire: c'est de inventer des paroles au discours indirect libre, Je ne sais pas si cela est correct
par ex: La femme était avec son mari. Ils étaient timides sans rien dire. Oh! nous sommes ici déjà deux heures sans rien faire, elle regardait dans le montre et restait assis.
Réponse: Le discours indirect libre de alienor64, postée le 11-11-2015 à 19:43:40 (S | E)
Bonsoir Ondee
Je vais essayer de vous aider. Le discours indirect consiste à rapporter, en les citant textuellement, les paroles ou les pensées de quelqu'un. Voici votre phrase :
-par ex: La femme était avec son mari. Ils étaient timides sans rien dire. Oh, nous sommes ici (ici, il manque une préposition indiquant le point de départ dans le temps de quelque chose qui dure encore)déjà deux heures sans rien faire(à mettre entre guillemets : c'est un discours direct), elle regardait dans le(erreur : mettre déterminant possessif, 'montre 'étant' un nom féminin) montre et restait assis(s'il s'agit de la femme : accord féminin ; s'il s'agit des deux personnes, le verbe doit être au pluriel).
Voici deux exemples de discours direct et indirect :
-Le témoin a dit : 'Je n'ai rien vu ' : discours direct
-Le témoin a dit qu'il n'avait rien vu ': discours indirect
-Elle m'a dit : 'achète du pain' : discours direct
-Elle m'a dit d'acheter du pain. : discours indirect
.
A vous de transformer votre phrase en discours indirect.
Bonne soirée !
Réponse: Le discours indirect libre de ondee, postée le 12-11-2015 à 17:10:16 (S | E)
merci pour votre réponse
et si je voulais de réécrire la phrase au discours indirect libre (ou semi-direct), il ya aussi la ponctuation (deux points, guillemets, tirets etc...) ?
Réponse: Le discours indirect libre de jij33, postée le 12-11-2015 à 17:31:26 (S | E)
Bonjour
Ce lien pour vous aider : Lien internet
Le discours indirect libre conserve les marques d'oralité du discours direct, mais n'a pas de ponctuation spécifique.
Voici votre phrase : La femme était avec son mari. Ils étaient timides sans rien dire. Oh! nous (si c'était au discours indirect, le sujet serait le pronom personnel de la 3e personne du pluriel : c'est celui qu'il vous faut employer dans le discours indirect libre) sommes à l'imparfait et à accorder avec le sujet que vous aurez modifié) ici (ajouter une préposition indiquant le point de départ de l'action)déjà deux heures sans rien faire, elle regardait dans le montre et restait assis. (Pour la fin de la phrase, tenez compte des indications données par Alienor64)
Bonne continuation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français