Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu du triplet n°170

(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°170 de lumieredefeu, postée le 06-09-2015 à 15:11:11 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous
    Summer pour les définitions que je trouve parfaites.
    à tous les participants.
    A toi le feu vert!
    Bonne continuation.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 06-09-2015 à 15:43:31 (S | E)
    Re-bonjour,

Je prends le risque, mon triplet n'ayant pas une longue liste d'indices, et vous propose pierre vie tête.

J'espère que ma boîte de messages ne sera pas ignorée À dans 2h pour faire le point.

Bonnes recherches !

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 06-09-2015 à 17:57:01 (S | E)
    J'ouvre la partie avec homme, base, ligne... sans conviction !

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 06-09-2015 à 18:05:32 (S | E)
    Merci pour les propositions. Je fais le point des deux premières heures. Le triplet reste toujours à découvrir. Venez nombreux, à plusieurs, nous pourrons déplacer les montagnes

Indices : pierre vie tête montagne
    Mot refusés : dure universelle perdue homme base ligne

Bonne continuation. Je dois m'absenter un moment. Je reviendrai peu après 20h.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 06-09-2015 à 18:24:17 (S | E)
    Voyons si un chemin nous mènerait vers la solution.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de antoine, postée le 06-09-2015 à 18:47:02 (S | E)
    Je pense à boire une petite eau de vie
    montagne d'eau et pierre à eau et sortons la tête de l'eau

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 06-09-2015 à 20:07:29 (S | E)
    Non Antoine, pierre à eau ne serait pas une définition valide car à ne fait pas partie des liaisons autorisées. J'avais fait la même erreur au triplet numéro 169

Nous avons 2 s en coulisse : Juldan et Lumieredefeu, , c'était bien tranche le triplet recherché !

À vous la suite et merci à tous d'avoir joué !

Réponse : Jeu du triplet n°170 de lumieredefeu, postée le 06-09-2015 à 20:34:14 (S | E)
    Bonsoir Summer,
    J'ai joué en coulisse sachant que c'était le mot à découvrir et cela pour éviter de casser le jeu.
    Il fallait attendre que le mot soit trouvé par les autres joueurs sur forum.
    Mais ce n'est pas grave!
    Bonne poursuite du jeu!

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 06-09-2015 à 20:39:43 (S | E)
    Summer pour ce nouveau triplet. Bravo à mon co-champion. Voici les définitions :

Tranche de pierre. Morceau coupé dans un corps dur selon deux surfaces planes parallèles. CNRTL

Tranche de vie. Œuvre de fiction d'un réalisme strict, s'en tenant à une reproduction fidèle de la réalité quotidienne. CNRTL
    Tranche de vie, description réaliste de la vie quotidienne à un moment donné. Larousse

Tranche de tête(partie supérieure) RELIURE. Surface unie qu'offre l'ensemble des feuillets d'un livre relié lorsqu'ils ont été rognés. CNRTL
    Tranche de tête, tranche du haut d'un livre. Larousse

Tranche-montagne (Vieux) Matamore qui se dit prêt à tout pourfendre. Larousse

Je vous cherche un nouveau jeu puisque Lumiere vient juste de nous faire jouer. A bientôt.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 06-09-2015 à 20:44:28 (S | E)
    Ah d'accord Lumieredefeu, je ne le savais pas, désolée :p

Merci Juldan pour les définitions et BRAVO encore à tous les deux. J'apporte une définition supplémentaire :

Tranche-tête : Ancien nom du bourreau. (Littré)

Bonne continuation à tout le monde avec le nouveau jeu par Juldan. Je dois partir pour ce soir. Au plaisir de vous retrouver bientôt...

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 06-09-2015 à 21:09:00 (S | E)
    J'ai un stock d'adjectifs inutilisés après l'avant-dernier triplet, je vais donc vous en faire profiter :
    fine, bonne, longue, c'est le nouveau triplet !
    On se retrouve après les deux heures réglementaires pour un point sur le forum. D'ici-là merci de poster vos réponses sur ma messagerie.
    A bientôt !

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 06-09-2015 à 23:36:01 (S | E)
    Bonsoir et merci pour vos réponses. Aucune n'est bonne, elles sont toutes fausses !
    Je vous laisse chercher et dormir. A demain !

Indices : fine, bonne, longue, fausse
    Mots refusés : main, odeur, saveur, tête

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 07-09-2015 à 08:26:22 (S | E)
    Bonne nouvelle semaine à tous, bon courage à ceux qui travaillent (comme moi ) Je vais être moins active mais continuer à tendre une oreille attentive aux évolutions du jeu.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 07-09-2015 à 09:01:29 (S | E)
    Bonjour et bon soleil aujourd'hui.
    Je note une réponse, je tends l'oreille, (je deviens un peu sourde) une autre voix s'élève mais rien ne convient.
    Va au travail tranquille, Summer, la vieille garde du triplet veille. Reviens vite !

Indices : fine, bonne, longue, fausse, sourde, vieille
    Mots refusés : main, odeur, saveur, tête, note, réponse, oreille,voix

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 07-09-2015 à 10:55:43 (S | E)
    Une peau, une lame, une figure? Aucune ne me convainc vraiment...

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 07-09-2015 à 11:34:20 (S | E)
    Et pourtant, ne, c'est bien d'une lame qu'il s'agit. Tu vas trouver tous ces adjectifs associés aux divers sens de lame dans des expressions spécifiques.
    Tu peux donner seulement les trois premières définitions et tu peux aussi passer la main si tu es trop prise par ton travail.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 07-09-2015 à 12:16:35 (S | E)
    Eh bien, ce fût une surprise Juldan pour ce triplet.

En voici les définitions, heureusement que Littré les a presque toutes :

Fig. Une fine lame, une bonne lame, femme fine et rusée.

Terme de marine. Longue lame : La lame est courte, se dit lorsque les lames se suivent de près les unes les autres ; dans le cas contraire la lame est longue.

Terme de marine. Fausse lame, celle que la variété des vents pousse dans diverses directions.

Terme de marine. Lame sourde, lame qui, surgissant inopinément, s'élève sans bruit.

Au XVIe siècle, une "vieille lame" était une personne d'expérience. (Reverso)

Je passe la main, ma pause déjeuner est terminée. À bientôt les amis

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 07-09-2015 à 12:54:40 (S | E)
    Et aussi sur CNRTL :
    Bonne, fine, forte lame. Personne qui manie habilement l'épée.
    Fine lame (au fig.). Esprit pénétrant, subtil.
    Arg. milit. Vieille lame. Vieux camarade de régiment
    Et sur Larousse :
    Lame : Surélévation de la surface de la mer entre deux creux de vague ou de houle successifs. (Suivant les conditions dans lesquelles elle se présente, la lame est courte, dure, longue, grosse.)
    J'en avais encore en poche mais, Summer, fine lame, m'a arrêtée en chemin.
    Le triplet est vacant.
    Qui est disponible pour nous proposer un jeu ? Ohé ! les anciens, on a besoin d'aide...

Réponse : Jeu du triplet n°170 de joconde2011, postée le 07-09-2015 à 18:00:51 (S | E)
    Bon les jeunes c'est un dinosaure qui revient avec 1 triplet.

Coulis
    Tâter
    Prendre
    Chicaner
    Bon jeu en Mp jusque 20h.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 07-09-2015 à 18:02:37 (S | E)
    Joconde, c'est gentil de m'englober dans les jeunes et ça fait plaisir de te revoir au triplet.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de joconde2011, postée le 07-09-2015 à 20:07:01 (S | E)
    Bon alors j'ai 4 gagnants en Mp.
    Mots refusés : perdrix-ciment-tomate-béton-terrain-pois

Je vous donne chicanerpour la soirée.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de lumieredefeu, postée le 07-09-2015 à 21:04:50 (S | E)
    Bonsoir Joconde,
    Puisque c'est ainsi, ton triplet est balayé par un coup de vent.
    Bonne soirée

Réponse : Jeu du triplet n°170 de joconde2011, postée le 07-09-2015 à 21:13:31 (S | E)
    Merci à toi Lumièredefeu c'est bien Vent le triplet.
    Alors bonnes réponses en Mp : Alicemerveilles- antoine- Summer- Terredefeu- Juldan- Fr.
    Qui assume le triplet et les réponses????

Réponse : Jeu du triplet n°170 de joconde2011, postée le 07-09-2015 à 21:27:20 (S | E)
    Bonne soirée à vous

Réponse : Jeu du triplet n°170 de lumieredefeu, postée le 07-09-2015 à 21:39:32 (S | E)
    Bonsoir les s
    Joconde.
    On se partage la tâche, je donne les définitions et vous laisse le triplet.
    Coup de vent : Vent violent qui s'élève brusquement.
    Prendre le vent : Observer les événements, la tournure qu'ils prennent afin de régler au mieux sa conduite.
    Prendre le vent : Marcher sous le vent. (CNRTL)
    Vent coulis : Vent qui se glisse par des fentes ou des clôtures mal jointes. (Larousse)
    Tâter le vent : (Terme de marine) Essayer de loffer quand on est au plus près, pour voir si les voiles continueront à porter et si l'on peut loffer davantage.
    Chicaner le vent : (Terme de marine) Gouverner au plus près. (Littré)
    Bonne continuation!

Réponse : Jeu du triplet n°170 de summer14, postée le 07-09-2015 à 21:41:25 (S | E)
    Joconde pour le triplet, je propose les définitions suivantes, toutes de CNRTL et je suggère qu'Alice, Antoine, Fr ou Terredefeu prenne la main pour le prochain tour.

Vent coulis. Vent qui se glisse par des interstices, par des ouvertures mal jointes.

Terme de marine. Tâter le vent. Avancer lentement pour voir jusqu'à quelle limite on peut aller dans le lit du vent sans que les voiles fasseyent.

Prendre le vent. Marcher sous le vent

Terme de marine. Chicaner le vent. "Serrer le vent le plus près possible" (Jal1), comme en lui disputant, parce qu'il est défavorable, une pleine action sur les voiles.

Bonne soirée à tous !

PS : tu as été plus rapide, Lumieredefeu

Réponse : Jeu du triplet n°170 de joconde2011, postée le 07-09-2015 à 21:47:43 (S | E)
    Merci à vous 2 bonne soirée

Réponse : Jeu du triplet n°170 de alicemerveilles, postée le 07-09-2015 à 21:59:10 (S | E)
    Bonsoir à tous
    Merci à Joconde qui nous a fait jouer et bravo à mes co-champions qui m'ont devancée en postant les définitions.
    Sans trop tarder, je vous propose un triplet dont les indices sont = Veau, faire, blanc.
    Vous pouvez m'envoyer vos propositions à ma messagerie privée, dans les deux premières heures
    Compte à rebours enclenché
    Bonnes recherches.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 08-09-2015 à 08:19:43 (S | E)
    Bonjour à tous, j'espère que vous vous êtes levés du bon pied ce matin.

Réponse : Jeu du triplet n°170 de juldan, postée le 08-09-2015 à 08:42:09 (S | E)
    Après un coup d'oeil à mon livre de cuisine, je reviens avec fond et bouillon.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>