Si + présent + conditionnel présent?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kublakhan posté le 23-08-2015 à 12:26:11 (S | E | F)
Bonjour
J'ai lu les cours concernant "Si" sur français facile, mais ma question n'était pas résolue : Peut-on utiliser « Si + Présent + Conditionnel » et si c’est possible, dans quelles situations ?
Dans ce cours-là: Lien internet
il y a une structure avec Si + Présent + Conditionnel: Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis --> Mais il n'y a pas d'explication.
Dans l'autre cours plus systématique au sujet de « si »: Lien internet
la structure Si + Présent + Conditionnel n'existe pas.
Merci !
-------------------
Modifié par bridg le 23-08-2015 16:45
Réponse: Si + présent + conditionnel présent? de jij33, postée le 23-08-2015 à 15:23:50 (S | E)
Bonjour
Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis. J'aiderai n'est pas du tout un conditionnel présent mais un indicatif futur simple. Si un jour, plus tard, j'ai de l'argent, je les aiderai, c'est sûr.
En revanche, on trouve bien le conditionnel présent après un imparfait, comme dans si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. Si je pouvais, je le ferais.
La structure si + présent dans la subordonnée + conditionnel dans la proposition principale n'existe pas, en effet.
Bonne continuation.
Réponse: Si + présent + conditionnel présent? de abdelouahad, postée le 24-08-2015 à 14:25:56 (S | E)
Bonjour,
Le verbe aiderai est le futur simple du verbe aider :
j'aiderai
tu aideras
il aidera ......
Donc la phrase Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis est correcte qui nous donne la relation connue Si + présent + futur simple
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français