chacun la sienne - la votre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de daxzerg posté le 20-07-2015 à 10:18:20 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider à comprendre le sens de cette phrase, s'il vous plaît ?
Il y a trois chambres. Vous etez trois. Donc vous aurez chacun ... la sienne ou la votre?
Je pense qu'on parle de chacun, donc troisieme personne singulier.
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 20-07-2015 17:44
Introduction et formulation polie. Merci d'y penser.
Réponse: chacun la sienne - la votre de floflor, postée le 20-07-2015 à 10:38:49 (S | E)
Bonjour,
Oui, on parle bien de "chacun", mais le sujet de la phrase "Donc vous aurez chacun ..." est la 2ème personne du pluriel. Il n'y a donc aucune raison de passer à la troisième personne du singulier.
Cela étant dit, faites attention à l'orthographe de "votre" lorsqu'il est précédé d'un article défini (le, la, les). Cette règle est également valable pour "notre". De plus, prenez garde à la manière dont le verbe "être" se conjugue au présent de l'indicatif. Rappelez-vous qu'il est irrégulier, comme dans beaucoup d'autres langues d'ailleurs.
N'hésitez pas à poster une version corrigée de votre phrase. De plus, essayez d'en écrire une autre à la première personne du pluriel (nous/notre) pour voir si vous avez bien compris.
Bon courage et bonne journée
Réponse: chacun la sienne - la votre de daxzerg, postée le 20-07-2015 à 11:25:55 (S | E)
Merci beaucoup Floflor.
J'ai compris maintenant la raison.
Selon votre conseil, je reposte mon message
Il y a trois chambres. Vous êtes trois. Donc vous aurez chacun... la sienne ou la vôtre?
Je pense qu'on parle de chacun, donc troisième personne singulier.
-------------------
Modifié par bridg le 20-07-2015 17:47
Réponse: chacun la sienne - la votre de jij33, postée le 20-07-2015 à 14:09:49 (S | E)
Bonjour
Vous avez compris les explications de Floflor. Vous pouvez donc compléter la phrase : vous aurez chacun.....
Chacun équivaut à une 3e personne du singulier, c'est pourquoi vous direz : à chacun...
Et votre message n'est pas '"correcté". Il a été corrigé par vos soins, si bien qu'il est désormais correct.
Réponse: chacun la sienne - la votre de alienor64, postée le 20-07-2015 à 14:14:50 (S | E)
Bonjour Daxzerg
Selon votre conseil, je reposte mon message correcté(ce mot n'existe pas ! Mettez l'adverbe : 'correctement') (j'éspère(un accent de trop ! ' j'espère') )
Il y a trois chambres. Vous êtes trois. Donc vous aurez chacun... la sienne ou la vôtre?
Je pense qu'on parle de chacun, donc troisième personne singulier.
---Où est votre phrase corrigée ???
Complément d'explication : 'Donc, vous aurez chacun ...' : le sujet de cette phrase étant 'Vous' et non 'chacun', je vous laisse trouver la bonne réponse !
Voici deux liens sur les pronoms possessifs :
Lien internet
Lien internet
Bonne journée !
Réponse: chacun la sienne - la votre de bernard02, postée le 20-07-2015 à 18:26:31 (S | E)
Bonjour Daxzerg.
Il faut toujours mettre une espace devant un point d'interrogation en français correct (idem devant tous les signes de double ponctuation sauf les " qui sont des guillemets d'origine anglo-saxonne), donc : 'la sienne ou la vôtre?' -> 'la sienne ou la vôtre ?'.
Cordialement.
Réponse: chacun la sienne - la votre de matou94, postée le 21-07-2015 à 13:54:00 (S | E)
Bonjour daxzerg
Si l'on avait dit : il y a trois chambres ; vous êtes trois, donc chacun de vous ("chacun" -chaque personne prise séparément- : sujet à la 3e personne du singulier = pronom possessif à la 3ème personne du singulier) aura la --- ;
Dans le cas présent : il y a trois chambres ; vous êtes trois, donc vous aurez ("vous" -vous trois- : sujet à la 2ème personne du pluriel = pronom possessif à la 2e personne du pluriel) chacun la ---
Bien définir le sujet pour accorder le pronom possessif.
-------------------
Modifié par bridg le 24-07-2015 00:40
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français