Demande d'une vérification
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de smile14 posté le 15-07-2015 à 09:48:43 (S | E | F)
Je suis tombée sur une phrase qui m'a perturbée un peu car je me demande
Les départements lesquels je connais certains étudiants sont admis sans aucune mention
Merci pou vos réponses !
-------------------
Modifié par bridg le 15-07-2015 14:19
Réponse: Demande d'une vérification de alienor64, postée le 15-07-2015 à 12:37:07 (S | E)
Bonjour Smile14
Vous avez raison d'être perplexe ! Cette phrase n'a pas de sens !
'Les départements lesquels je connais certains étudiants sont admis sans aucune mention'
-On peut logiquement penser que ce sont les étudiants qui sont admis sans mention. Vous devez donc construire correctement votre phrase : ' Je connais + COD 'départements' précédé d'un déterminant indéfini + Pronom relatif composé précédé d'une préposition + 'certains étudiants...... mention'.
'Lesquels'( pronom relatif composé)est ici complément et en tant que tel doit être précédé d'une préposition. A vous de trouver laquelle !
Ces deux liens vous aideront :
Lien internet
Lien internet
P.S. : Je viens de m'apercevoir que vous avez posté ce sujet deux fois et que Jij33 y a apporté une réponse très complète.
Bonne journée !
Réponse: Demande d'une vérification de smile14, postée le 16-07-2015 à 04:00:24 (S | E)
Merci pour votre aide
si j'ai bien compris
la phrase sera : je connais des départements auxquels certains étudiants sont admis sans aucune mention .
j'attends votre confirmation
Réponse: Demande d'une vérification de smile14, postée le 16-07-2015 à 04:12:26 (S | E)
dans lesquels
Réponse: Demande d'une vérification de bridg, postée le 16-07-2015 à 06:48:05 (S | E)
Bonjour.
Avec une majuscule au début de la phrase, oui, votre dernière proposition 'dans lesquels' est la bonne.
A++
Réponse: Demande d'une vérification de smile14, postée le 16-07-2015 à 08:15:31 (S | E)
Merci
Est ce qu'on utilise le même pronom relatif ( dans lesquels) si on substitue masters aux départements
Réponse: Demande d'une vérification de jij33, postée le 16-07-2015 à 09:29:04 (S | E)
Bonjour
Est-ce qu'on utilise (ou : utilise-t-on...) le même pronom relatif ( dans lesquels) si on substitue masters
Oui, puisque masters et départements sont tous deux des noms au masculin pluriel. S'il s'agissait de licences, ce serait différent.
Réponse: Demande d'une vérification de smile14, postée le 16-07-2015 à 10:01:43 (S | E)
Merciiiiiiiiiii
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français