Jeu du triplet n° 166
(6)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >> |
Bonjour à tous,
Gigi, je pense qu'il nous faudra un peu plus de temps pour mettre main basse sur ce triplet.
Il y a eu beaucoup de vent hier soir et mes idées se sont envolées
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 14:01:58 (S | E)
Et hop ! Juldan en emporte le vent !
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 19-07-2015 à 15:05:29 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Nous voilà bien avec deux roille-gosses de plus, elles doivent en connaître un rayon en matière de punition.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 19-07-2015 à 15:09:12 (S | E)
Eh, Gigi, tu as trop arrosé le repas ? Ce n'est pas moi qui ai trouvé le vent solaire, ni le vent roux que je ne connaissais pas, pas plus que le vent blanc. C'est Fr, notre champion actuel et... provisoire .
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 16:06:39 (S | E)
Mea culpa mon ami Fr, me pardonneras-tu un jour cette bévue , très involontaire , je t'assure !!!
C'est toi le , le plus beau, le plus sympa, le plus malin et le plus intelligent (je me rattrape comme je peux)
Juldan ne t'arrive pas à la cheville (j'en remets une couche...D'ailleurs c'est de sa faute , avec toute sa géométrie,je n'ai plus les yeux en face des trous !
Bon, j'espère que tu ne me rayeras pas de ta liste d'amis, je ne m'en remettrais pas...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 16:16:18 (S | E)
Un petit rajout, sérieux, à l'attention de Fr ; comme je dois partir dans moins d'une heure , jusqu'à demain midi , je valide les définitions (en toute confiance) avant même que tu les donnes , afin que le jeu puisse continuer.
Bonne soirée à vous tous et de toute cette bonne humeur
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 16:20:41 (S | E)
Cool !
J'y croyais pas trop, car il me manquait une définition.
Je n'étais passé qu'en coup de vent.
Alors voici celles que j'ai trouvées :
Région. (Centre). Vent bas : Vent du sud-ouest (d'apr. Martellière, Gloss. Vendômois, 1893, p. 325) [CNRTL]
Vent roux ou roux vent : Vent printanier, froid et sec, qui souffle du Nord et du Nord-Est et qui roussit les jeunes plantes au moment de la lune d'avril (d'apr. Fén. 1970). [CNRTL]
Donner du vent : Souffler fort (dans un instrument à vent) [Bob]
Vent solaire : Flux de particules électrisées, notamment d'électrons et de protons, issu du soleil et s'étendant jusqu'aux confins du système solaire (Astron. 1980). [CNRTL]
Région. (Centre). Vent solaire : Vent d'Est ou du Sud-Est. [CNRTL]
Par contre, pour blanc, je n'étais pas sûr ...
Finalement, j'ai trouvé :
Vent blanc : sorte de vent du midi ou de l'est, suivant les localités, qui souffle sans couvrir le ciel de nuages. [Sensagent]
Me voilà obligé de vous trouver une autre énigme, laissez-moi un peu de temps
-------------------
Modifié par fr le 19-07-2015 16:21
Ton message de 16:06 m'a bien fait rire Gigi : tu es toute pardonnée, bien sûr, mais je ne dévaloriserai pas Juldan comme tu l'as fait
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 16:32:50 (S | E)
Voici donc votre nouveau triplet, facile : merci de le trouver avant ce soir, car demain je ne serai pas très disponible.
GRIS LION MER
-------------------
Modifié par fr le 19-07-2015 16:35
PS : Avant 18h30, les réponses sont attendues par MP, mais cela vous le savez déjà.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 16:42:38 (S | E)
Je sais Juldan pleine d'humour,sinon je ne me permettrais pas...Tes définitions sont validées, bien sûr ; pour donner, il y avait aussi, donner vent au vin ...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 16:52:46 (S | E)
Je sais nous avons tous de l'humour, ici.
J'avais bien vu "donner vent au vin", mais l'expression complète ne répond pas aux règles, sinon on peut dire "donner vent à", mais le "à" est en trop aussi ... je me suis donc abstenu
Au figuré, on a : "Donner vent à " pour "laisser libre cours à" : Donner vent à sa colère, à son indignation.
Read more at Lien internet
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 19:37:50 (S | E)
Les 2 heures sont passées, j'attends donc vos propositions ici même ...
Sachez que ce n'est pas loup, proposé par MP ...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 19-07-2015 à 19:42:43 (S | E)
Bonsoir à toutes et à tous,
Hello Fr
Avant de poser la question qui tue. Je doute que mon alchimie soit juste, mais je tente vert.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 19:46:56 (S | E)
Hello Cancoire,
Désolé pas de vert pour le triplet.
Mais à propos de couleur, le triplet peut être blanc aussi.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 19-07-2015 à 19:48:39 (S | E)
Bonsoir la compagnie,
Tellement il fait chaud que je vois rouge.
Bonne journée!
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 20:00:17 (S | E)
Bonsoir Lumieredefeu,
J'espère ne pas t'avoir mis en couleur, euh en colère.
Rouge est un nouvel indice
-------------------
Modifié par fr le 19-07-2015 20:00
Récapitulatif :
Indices : GRIS LION MER BLANC ROUGE VINAIGRE COQUIN NEZ
Propositions refusées : loup, vert, rouge, vin, boudin, sel, plomb, éléphant
----
Modifié par fr le 19-07-2015 22:02
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 19-07-2015 à 20:32:19 (S | E)
Blanc ? comme le boudin ou le vin (avec modération. Je n'ai qu'un seul tire-bouchon).
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 20:36:51 (S | E)
Bon appétit Cancoire,
Il faut attendre un peu pour que ton vin tourne et soit un nouvel indice (vinaigre), et pas de boudin ici ...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 19-07-2015 à 21:39:43 (S | E)
Quelques plombs de gros sel pourrait-ils l'attendrir quelque peu.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 21:50:03 (S | E)
Attention Cancoire, certains sels de plomb sont cancérigènes et ne te mènent pas sur la voie du triplet, et oui le triplet est quelque peu coquin ...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 22:02:29 (S | E)
Bonsoir et merci chocolatcitron,
Et non désolé, l'éléphant n'a rien à voir avec mon triplet. Tu n'as pas eu de nez sur ce coup.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 19-07-2015 à 22:24:09 (S | E)
Coquin... Comme dirait un ver sortant d'un plat de spaghetti...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 19-07-2015 à 22:34:06 (S | E)
Et oui Cancoire, tu as réussi à tirer le ver du nez ...
Mais notre véritable NE est ... Juldan : quand je vous disais qu'il ne fallait pas sous-estimer sa sagacité et sa rapidité, car elle m'a donné la bonne réponse par MP très rapidement
A vous les suites ..
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 20-07-2015 à 09:29:14 (S | E)
Bonjour et bravo à mon co-champion qui j'espère va nous trouver un triplet palpitant, je lui laisse le champ libre. A moi les définitions :
Ver gris, chenille de la noctuelle, qui ronge la nuit la base de diverses plantes cultivées. CNRTL
Ver lion, nom donné aux larves du genre rhagion. Médiadico
Ver de mer, ver des digues, ver des vaisseaux, noms vulgaires donnés aux mollusques du genre taret (acéphales), et, principalement, au taret naval qui exerce ses ravages dans nos ports.
Ver blanc, larve de hanneton. Médiadico
Ver rouge, le ver rouge est une espèce de vers digesteurs, décomposeurs et voraces vivant et se nourrissant de la décomposition des matières organiques et carboniques. Il contribue donc au compostage de la matière organique et du fumier. L'internaute
Ver du vinaigre L'anguillule du vinaigre (nom scientifique : Turbatrix aceti) est un minuscule ver du groupe des Nématodes. Mesurant 1 à 2 mm de long, il vit, comme son nom l'indique, dans le vinaigre. Vikidia.org
Ver coquin, chenille du cochylis de la vigne. Mediadico
Ver (de peau, du nez). Synon. de comédon, point noir.Ver du nez (...) vit dans les glandes sébacées du visage et surtout du nez. Mediadico
Ouf ! Ces sales bêtes sont de toutes les couleurs ! Espérons que j'aurai réussi à ... tuer le ver !
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 20-07-2015 à 10:47:23 (S | E)
Oups ! Ne voyant pas le rapport avec tous les indices, je ne pensais vraiment pas avoir tiré les vers de la trompe de l'éléphant de Chocolatcitron. J'ai pas le bras assez long.
En attendant je n'ai rien sous la main.
à Juldan et pour les définitions.
Je vais plonger et soulever quelques mollusques, on verra ce que je ramène de cette pêche.
A plus.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 20-07-2015 à 13:03:47 (S | E)
Voilà, voilà, chaud devant...
J'espère que ce triplet vous fera suer autant que moi. Quoique vu votre proverbiale sagacité ...
Permien - Dévonien - chaud
A dans 2 plombes.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 20-07-2015 à 17:23:25 (S | E)
Bonsoir
Avoir l'âge d'un jeune dans sa tête, c'est ne pas vieillir! Qu'en dis-tu?
Bonne journée!
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 20-07-2015 à 18:02:21 (S | E)
Bonjour, les amis !
De retour de la plage... L'air était brûlant, l'eau tiédasse, avec un léger vent de nord (un "chaud de vent", en quelque sorte)....notre climat serait-il passé de tempéré à chaud ?
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 20-07-2015 à 18:22:40 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
Lumièredefeu, avec âge tu déniches un nouvel indice.
Gigi, il est clair que le triplet peut souffrir ou bénéficier de ton climat.
Pour moi, vieillir n'est pas vraiment une question d'âge. Je dirai que l'on commence à devenir vieux quand les bougies coûtent plus cher que le gâteau.
Indices : Permien - Dévonien - chaud - âge
Mots refusés : air - climat
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 20-07-2015 à 19:53:25 (S | E)
Avec ton autorisation, je viens tâter le terrain.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 20-07-2015 à 20:02:41 (S | E)
Lumièredefeu, celui-là n'aura pas fait long feu, je suis encore un peu trop rouillé.
Tu as été devancé par la ne du jour Juldan.
A vous les suites usuelles
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 6 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >> |