Jeu du triplet n° 166
(5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 5 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >> |
Bonsoir !
ni feu, ni bagatelles.......
fermeture pourrait être une ouverture, déjà faite par Lumieredefeu en mp, mais je ne sais pas si cela vous sera utile ...
une petite pour la nuit ça vous va ? Vous préférez qu'elle soit pure ?
mots refusés :ouvrir, trou, plat, coeur, provisions, coup, rouge, secours, accès, fermeture, feu, bagatelles...Ouf!
indices :faire, bouche, porte, connaître, pure et petite
Bonne nuit
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 08:16:06 (S | E)
Bonjour, un réveil en musique vous plairait-il ? Je vous l'offre.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 17-07-2015 à 10:16:37 (S | E)
Ah, encore une fois, il s'avère que la nuit porte conseil !
Qui pouvait "la" connaître mieux que Juldan ?
Mon rêve aurait été d'"en" faire......pas seulement avec la bouche, comme tout un chacun . Mais il n'est jamais trop tard ...
En tout cas, et en toute occasion, même petite, c'est une pure merveille !
Alors, en avant laMUSIQUE !!!!
Merci à tous d'avoir pris le temps de jouer, et à Juldan notre unique nne
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 12:48:37 (S | E)
Gigi, c'était un bien joli triplet auquel tu donnes toujours un petit tour littéraire pour notre plus grand plaisir. Merci aussi à Cancoire dont la compagnie m'a été très agréable. Lumieredefeu semble te connaître, notre cercle s'agrandirait-il ?
Voici les définitions :
Porte-musique, serviette spécialement conçue pour transporter les partitions. Reverso
Musique à bouche, en Suisse, en Belgique, au Canada, nom donné à l'harmonica. Familier. Larousse
Faire de la musique, jouer d'un instrument Reverso
Faire de la musique, une musique. Émettre des protestations, des récriminations véhémentes. CNRTL
Connaître (la chanson,) la musique, savoir à l'avance ce qui va se passer, ce qui va être dit, parce que c'est toujours la même chose. Familier. Larousse
Musique pure, musique qui se définit sans référence à un argument ou à un livret. Larousse
(C'est de la) petite musique (péj.). C'est de la broutille, une chose négligeable, méprisable. À part la salle du Trône, merveilleuse, c'est le mot, tout le reste est de la petite musique (Flaub.,Corresp.,1850, p.260).Il se croit parent de Napoléon, je vous le jure! Il n'en est même pas très fier. Les Bonaparte, petite musique quand il s'agit de noblesse! (Bourget,Cosmopolis,1893, p.405).
Pour bouche, ma réponse n'est pas conforme aux règles, mais peut-être en as-tu une autre que je n'ai pas trouvée ?
A bientôt avec un nouveau triplet.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 17-07-2015 à 13:00:52 (S | E)
! Une fois de plus , j'ai dérogé à la règle ! Jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas remarqué qu'on ne pouvait pas utiliser "à" ! J'ai déjà du mal à éviter le "en"...
Vous verrez, dans une quinzaine d'années, j'aurai tout compris ; si, si ! Je suis une rapide
Juldan , tes définitions sont complètes ...Même celle de la musique à bouche !
Bonne continuation
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 14:07:07 (S | E)
Par cette réelle après-midi de chaleur, allez-vous tenir sous votre parasol sans aller vous tremper le bout des pieds dans l'eau ?
Les indices : tenir, réelle, bout. A tout à l'heure !
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 17-07-2015 à 16:54:41 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Hello Juldan, je ne suis qu'un revenant. Comme certains d'entre nous, je fais partie des meubles.
Ceci dit, j'ai passé l'âge de tenir la chandelle.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 17:35:40 (S | E)
En ce moment nous faisons plutôt du camping, tous les meubles anciens ont été déménagés, seul lumieredefeu tient le coup. Je regrette mais ta chandelle n'éclaire pas mon triplet.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de fr, postée le 17-07-2015 à 18:57:29 (S | E)
Bonjour à tous,
ou plutôt bonsoir, au vu de l'heure.
Merci pour ce nouveau triplet.
Peut-être faut-il rajouter une petite note pour nous aiguiller sur la bonne réponse ?
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 17-07-2015 à 19:21:19 (S | E)
Ben faut croire que non. J'étais bien planqué. Tranquille, en père peinard. Et je ne suis pas le seul.
Hello Fr, ta note on pourrait la poser sur une feuille pour en faire une image dont on pourrait faire une photo ?
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 19:39:23 (S | E)
Bonsoir fr, mais c'est la cohue ! Sur la feuille blanche, je ne mettrai ni note, ni image, ni photo de face ou de profil, mais un indice qui vous aidera sûrement.
Les indices : tenir, réelle, bout, profil.
Mots refusés : chandelle, note, feuille, image, photo.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 17-07-2015 à 20:50:41 (S | E)
Un petit dernier pour la route.
A demain.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 17-07-2015 à 21:07:38 (S | E)
J'espère que tu tiens bien la route surtout après l'apéro du vendredi soir. Sois prudent !
Mots refusés : chandelle, note, feuille, image, photo, route.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 18-07-2015 à 00:11:06 (S | E)
Pour sûr la vie est belle, mais elle ne fait pas l'affaire du triplet. Mais vu l'heure je vais suivre la pente qui glisse vers mon lit. A demain.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 18-07-2015 à 00:28:41 (S | E)
Tellement crevée que j'en perds l'équilibre....
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 18-07-2015 à 08:36:07 (S | E)
Bonjour tout le monde. j'espère que la nuit t'a remise d'équerre et que tu as retrouvé ton bel équilibre à défaut d'avoir trouvé le triplet. mais nous avons tout notre temps car après celui-ci en viendra un autre.
Bon week-end !
Les indices : tenir, réelle, bout, profil, pente.
Mots refusés : chandelle, note, feuille, image, photo, route, vie, équilibre.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 18-07-2015 à 11:13:54 (S | E)
Une petite ligne pour la forme. Par prudence j'ai prévu un parachute pour la descente.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 18-07-2015 à 11:44:19 (S | E)
Bien le bonjour à vous !
Oui, Juldan, j'ai retrouvé mon équilibre, mais je pense que l'équerre ne me serait d'aucune utilité pour tracer une courbe ; à la rigueur une droite...
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 18-07-2015 à 12:33:39 (S | E)
Avec ta ligne, Cancoire, tu n'étais pas loin de la réponse, mais Gigi qui devient redoutable t'a coiffé sur le poteau tout au bout de la ligne droite. Il s'agissait bien d'une droite. Gigi, seule ne.
Tu connais la suite, à bientôt !
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 18-07-2015 à 18:34:41 (S | E)
Avec mon esprit tordu et mes idées de travers, c'est moi qui trouve droite ! Mais où va-t-on ?
Dis Juldan,je te rappelle que je suis retraitée de l'enseignement...Tu m'as obligée à aller faire des recherches en géométrie, alors que je ne connais que "debout", "assis", ou "couché"...
Toutes les définitions sont issues de Wikipedia .
-droite réelle :en math, la droite réelle achevée désigne l'ensemble ordonné constitué des nombres réels auxquels sont adjoints deux éléments supplémentaires .
-pente d'une droite : c'est un nombre qui permet de décrire à la fois le sens de l'inclinaison de la droite et la force de celle-ci (plus le nombre est grand, plus la pente est forte)...ça me ravit de l'apprendre
-droite de profil : droite dans un plan parallèle au plan de profil
-droite de bout: droite perpendiculaire au plan frontal
J'ai besoin d'une douche froide et d'un grog pour me remettre de cette géométrie variable .
Vous aurez un triplet nouveau très bientôt
G...éométriquement vôtre
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 18-07-2015 à 19:20:36 (S | E)
Me voilà sortie de ma névrose
Redevenons sérieux .....
Juldan, je devance ta validation de définitions, pour donner le nouveau triplet :
blanc
bas
donner
Amusez-vous bien, mais rien ne remplace une bonne soirée entre amis
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 18-07-2015 à 20:40:10 (S | E)
Merci pour tes définitions qui m'ont débusquée... J'étais prof de math ! Elles sont parfaites.
A bientôt pour la suite mais comme tu dis, priorité à la soirée. Je te ferai des propositions demain.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 18-07-2015 à 21:51:05 (S | E)
Bonsoir les matheux et les littéraires
Je ne suis pas encore des vôtres, ni d'ailleurs un blanc-bec. Qui suis-je?
Bonne soirée!
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de joconde2011, postée le 18-07-2015 à 22:11:38 (S | E)
CC à tous et bon jeu
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 00:09:41 (S | E)
Du coup, il manquait une définition, Juldan ; je me fais un plaisir de te la donner, car c'est peut-être la seule que j'ai comprise (étant plus férue de littérature et de philosophie) !
-tenir la droite: rester sur la voie droite de la chaussée.(mais c'est peut-être plus subtil ; tu me diras...)
ni ciel, ni mal, ni bec, ni jeu...Mais dans le fond, le coup pourrait porter...
indices : bas / donner / blanc et j'ajoute roux...pour rester dans le ton .
Bonne nuit à tous... moi, je vais prendre la tangente pour me mettre à l'horizontale, jusqu'à demain bzz bzz bzz
Et coucou à Joconde2011 que je découvre
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 00:22:07 (S | E)
Chocolatcitron, ton beurre n'apporte aucune calorie à mon triplet !
A demain
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de maitresse2005, postée le 19-07-2015 à 01:31:56 (S | E)
Bonsoir à vous tous
Et le sucre va peut-être le bouger
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 08:56:36 (S | E)
Bonjour à tous
Entre nous, Maitresse2005, mon triplet n'a pas besoin de sucre pour se bouger ; pour ce, il se suffit à lui-même ...
Bon dimanche,profitez, faites ce que bon vous semble, du moment que ça vous fait plaisir...et que ça ne dérange pas les autres !
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 19-07-2015 à 09:46:12 (S | E)
Bonjour et bon dimanche. Merci Gigi pour la définition manquante, je dois dire que j'ai fait très (trop) vite hier soir. Pour rester dans le ton je te propose une tartine de miel, à cette heure-ci ce sera agréable.
Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 19-07-2015 à 10:30:27 (S | E)
Je vois que mon roux vous a orientés vers les douceurs ...
Sortez de votre cuisine, bougez-vous et soyez plus solaire(s), si vous voulez chauffer !
ciel, coup, mal, bec, jeu, fond, beurre, sucre, ton, miel
blanc, bas, donner, roux, solaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 5 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >> |