Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu du triplet n° 166

(4)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 14-07-2015 à 18:50:34 (S | E)
    Non, Gigi, ce n'est pas école. Mais quelqu'un va-t-il le trouver ce triplet ?

Les indices : campagne, navire, ligne, pique, arrêt, pied, détaché, quelqu'un.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 14-07-2015 à 22:21:10 (S | E)
    Bonsoir,
    Ce triplet me pose problème et je n'arrive pas à l'élucider, même mon valet s'y perd.
    Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider?
    Bonne soirée.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 14-07-2015 à 23:34:49 (S | E)
    Mais non tu n'y es pas du tout, chocolacitron. Et toi non plus lumieredefeu, ton valet n'est pas dans le coup. Est-ce qu'une voûte pourrait vous aider ?
    A demain !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 14-07-2015 à 23:58:40 (S | E)
    Tu pouponnes encore, je parie ; et tu rêves de berceau, peut-être .....

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 15-07-2015 à 07:59:08 (S | E)
    Mais non, mais non ! Je ne recopie pas vos propositions , aucune n'est bonne.
    Irez-vous aux halles ce matin pour faire votre marché ?
    Ce sera mon dernier indice, j'espère qu'après presque 2 jours de recherches vous allez trouver...
    Les indices : campagne, navire, ligne, pique, arrêt, pied, détaché, quelqu'un, voûte, halles.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 15-07-2015 à 10:42:14 (S | E)
    Ohé du navire !
    Dis-donc, Juldan, ton triplet ce n'est pas le pied... J'ai beau prendre un air détaché, pas moyen ... Mais je me pique de le trouver ; Jusqu'à ce que je me voûte sous la recherche, qui ne donne rien, même en ligne. Faudra-t-il un fort des halles pour le débusquer ? Et au fond de quelle campagne?
    Avant l'arrêt de mes lamentations, j'essaie commerce.
    Bonne journée

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 15-07-2015 à 11:24:21 (S | E)
    Tu l'as trouvé mais tu ne le sais pas. Le triplet est dans ton texte mais pas surligné en vert.
    Je crois que tu vas tomber des nues !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 15-07-2015 à 11:57:00 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s

Pour ne pas voler le victoire de Gigi qui s'est donnée beaucoup de peines pour y arriver. Fort est bien le mot et il se trouve dans son texte.

Bonne continuation!

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 15-07-2015 à 12:16:27 (S | E)
    Bigre, ça alors c'est un peu fort !!!
    J'avais bien sûr pensé à fort, mais je n'arrivais pas à le recouper avec les autres indices .
    Le triplet n'était pas très facile, et il me tarde de voir les définitions........
    à Lumieredefeu

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 15-07-2015 à 12:23:38 (S | E)
    Les définitions se trouvent toutes entre le Littré et le Larousse à la page fort (n. m.)
    J'ai refusé valet mais après coup, je ne l'avais pas vu hier soir, excuse-moi. Quand aux mots refusés, si vous souhaitez les avoir tous, je prendrai le temps d'en faire la liste au prochain triplet. Vu la longueur du jeu j'ai eu un peu de mal avec mes autres activités.
    Bravo à vous deux et bonne suite au jeu.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 15-07-2015 à 16:46:51 (S | E)
    Bonsoir la compagnie
    Définitions puisées ça et là.
    Pied-fort : (Technologie) pièce de monnaie utilisée comme modèle.
    Fort des halles : Personne très forte, puissante. (REVERSO)
    Fort des Halles : Autrefois portefaix des Halles de Paris.
    Fort d'un navire : La partie la plus large d'un navire.
    Fort de quelqu'un : Ce en quoi il excelle, ce qu'il aime particulièrement. (Larousse)
    Fort détaché; fort de campagne : (Fortification) Ouvrage défensif de petite dimension, souvent isolé et situé en dehors d'une ville sur un point stratégique, ou faisant partie du système de fortification d'une place.
    Fort d'une voûte : Partie la plus épaisse, la plus résistante d'une chose. (CNRTL)
    Fort du pied: Le côté qui appuie le plus sur la terre.
    Fort de la pique: Le milieu de cette arme.
    Ligne du fort: Se dit, dans un navire, de la ligne jusqu'à laquelle il enfonce quand on le charge de toutes les marchandises qu'il peut porter commodément et sans péril, et qui est au-dessus de la ligne d'eau. (Littré)
    Fort d'arrêt : Ouvrage défensif isolé puissamment armé, contrôlant les grandes voies de communications. (web)
    Bon jeu!

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 15-07-2015 à 16:54:51 (S | E)
    Merci pour tes définitions, lumieredefeu.
    J'éliminerai la première pied-fort où fort semble être adjectif, mais comme tu as aussi mis le fort du pied. C'est complet.
    Fort d'arrêt, fort défendant un passage obligé. (Larousse)
    A vous la suite du jeu.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 15-07-2015 à 18:15:09 (S | E)
    Super vos définitions ! Le triplet était ardu mais on a au moins le plaisir de chercher .......
    Est-ce que Lumierdefeu prend la suite ?

-------------------
    Modifié par gigi950 le 15-07-2015 18:23

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 15-07-2015 à 19:48:42 (S | E)
    Bonsoir
    Je reviens avec un triplet
    Indices de départ: faire / enceinte / ceinture /
    RDV sur forum dans 2 h. Entre-temps la messagerie personnelle est à votre disposition.
    Au plaisir de vous lire.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 15-07-2015 à 20:49:06 (S | E)
    Gigi, le triplet était ardu mais c'est un peu à cause de toi. Avec ton rire, substantif et pas verbe, j'ai voulu relever le défi d'un nom qui ne serait pas adjectif. C'est ainsi que nous avons tous exploré le fort. Vous souvenez vous du film Fort Saganne d'Alain Corneau en 1983 ? Un superbe film !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 15-07-2015 à 23:53:09 (S | E)
    Re bonjour à vous ! Ou plutôt bonsoir
    Oui, Juldan, très beau film ; avec , me semble-t-il Depardieu, Deneuve et Marceau et peut-être Noiret, non? Le souffle de l'aventure portée par une sublime musique........

Mais revenons au triplet, Lumieredefeu ; Puisque la nuit est là, ça te dirait de faire le mur ?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 16-07-2015 à 00:16:37 (S | E)
    Bonsoir,
    Ce n'est pas encore minuit chez-moi et déjà mon triplet va faire le mur.
    Il faut en rire, il n'était pas fort mais il le faut de temps en temps.
    Gigi cone avec Juldan qui l'a débusqué dès les premières instants (MP).
    A vous les suites
    Bonne nuit et beaux rêves

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 16-07-2015 à 08:43:43 (S | E)
    Gigi et Lumieredefeu pour ce triplet express dont voici les définitions :
    Faire le mur, quitter la caserne, l'établissement scolaire, le domicile sans permission et en général sans passer par la porte. Larousse
    Mur de ceinture, fortification, rempart, barrière, enceinte, clôture, mur d'enceinte, enclos. Reverso

Le triplet est vacant, je n'en ai pas de prêt...

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 16-07-2015 à 10:19:58 (S | E)
    Bonjour tout le monde,
    aux participants qui malgré leur petit nombre arrivent à maintenir ce jeu présent et vivace.
    Juldan, je valide tes définitions que je trouve conformes.
    Le jeu est libre! Qui se porte volontaire pour mener le prochain?
    Bon jeudi!

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 16-07-2015 à 10:24:32 (S | E)
    Donc...C'est à moi !
    Que diriez-vous d'un petit tour, mais cette fois, légalement, sans faire le mur .....En prenant tout simplement la porte ?
    Non, ne me dites pas que vous avez trouvé avant le troisième indice ! Si ? Alors, là, j'en reste bouche bée .....

Durant 2 h chez moi, ensuite chez "nous" ! Mais je ne vous apprends rien ....
    Bonne journée

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 16-07-2015 à 13:17:22 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Je vais essayer de revenir un moment et je propose d'y faire un trou à ce triplet. Ca pourra toujours servir à enterrer les restes.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 16-07-2015 à 13:56:11 (S | E)
    Il n'y a pas de quoi en faire un plat, mais je le tente quand même.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 16-07-2015 à 14:44:41 (S | E)
    Et y a quoi dans le plat ? On pourrait déjà commencer avec une salade de cœur de bœuf ...

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 16-07-2015 à 15:39:59 (S | E)
    Je préfère aller faire mes provisions de bouche moi-même. Ta salade ne me dit rien...

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 16-07-2015 à 15:54:59 (S | E)
    Ben on peut mettre autre chose dans d'autres plats... charcuterie, fromage, etc... J'suis pas contrariant. Avec un ch'tit coup de rouge pour faire glisser tout ça. C'est négociable... ?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 16-07-2015 à 16:22:03 (S | E)
    Au secours, on a perdu Gigi ! Ou bien a-t-elle perdu son accès internet ?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 16-07-2015 à 17:49:25 (S | E)
    pas perdue pour tout le monde , mais je dois avouer que j'ai répondu à l'appel de la mer, pas loin d'un poste de secours, d'ailleurs...Je n'ai pas pu résister à un coup de coeur........(Plutôt un coup de soleil, je suis rouge comme une écrevisse ! accès de fièvre en vue ) ; ça me fera des provisions de souvenirs pour le jour où je ne pourrai plus sortir de mon trou...
    Mais je vois que vous avez beaucoup tourné autour du plat ; ce qui n'a réussi qu'à m'ouvrir l'appétit !
    ,Cancoire ; je ne pense pas te connaître...

Tous les mots refusés sont ci-dessus .
    Les indices : faire / porte / bouche / connaître

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de cancoire, postée le 16-07-2015 à 19:03:18 (S | E)
    A tourner autour du pot le danger c'est de tomber dedans. Si en plus c'est une fermeture automatique ...

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 16-07-2015 à 19:12:54 (S | E)
    Avec la chaleur actuelle, les risques de prendre feu sont grands. Soyons prudents !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 16-07-2015 à 20:32:37 (S | E)
    Bonsoir la compagnie,
    Bon retour parmi nous à Cancoire.
    Je ne vais pas perdre mon temps à des bagatelles.
    Bonne soirée

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 4 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>