Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu du triplet n° 166

(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 10-07-2015 à 19:49:14 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Terredefeu et Gigi nes.
    Prêt pour donner tout de suite les définitions.
    Couche de glace : Constitue de vastes étendues de glace très épaisses qui recouvrent une superficie terrestre importante (par exemple, couche de glace de l'Antarctique). Elle est également appelée calotte glaciaire. (www..Aquaportail.com)
    Arbre de couche : (Mécanique) Longue pièce cylindrique rectiligne, qui transmet un mouvement de rotation à diverses pièces d'une machine à vapeur, d'une turbine, etc. Par métaphore, La Comédie Humaine peut concerner le siècle, précisément parce que la génération de Balzac a été l'arbre de couche de ce siècle (THIBAUDET, Hist. litt. fr.,1936, p. 234).
    Couche d'âge : (Sociologie) Au figuré., usuel, [Dans une société plus ou moins nettement hiérarchisée] Ensemble de personnes ayant en commun des caractères tels que l'âge, le sexe, la religion, les activités professionnelles ou économiques (d'après WILLEMS 1970). (CNRTL)
    Plaque de couche : (Armement) Ferrure qui garnit et protège la base de la crosse d'un fusil.
    Plaque de couche : (Technique) plaque métallique fixée à l'extrémité arrière de la crosse d'une arme à feu pour la renforcer et la protéger.
    Couche limite : Mince zone d'écoulement ralenti au voisinage immédiat de la surface d'un corps en mouvement relatif par rapport à un fluide.
    Couche-point : Pièce de nivellement placée entre l'emboîtage et le talon d'une chaussure pour obtenir une surface plane apte à recevoir le talon. (Larousse)
    Couche de fusil : (Terme militaire) Disposition plus ou moins courbée d'une crosse.
    Couche chaude : Celle qui se fait avec du fumier de cheval dans son premier feu, ou peu de temps après sa sortie de l'écurie ; elle fournit une chaleur élevée, mais qui baisse rapidement si on ne la ranime avec des réchauds ou bourrelets de fumier chaud renouvelé souvent.
    Couche tiède : Celle qui se fait avec du fumier de cheval, de vache et des feuilles, le tout bien mélangé ; la chaleur en est moins forte que celle de la couche chaude, mais elle se prolonge plus longtemps. Ces deux couches se chargent avec du terreau pur ou une terre mélangée, par quart ou par moitié, de terreau, suivant le temps que doivent y rester les plantes. (Littré)
    Champignon de couche : Rare à l'état sauvage, ce champignon est cultivé sous le nom de champignon de Paris . C'est le champignon le plus cultivé en champignonnière car il est simple et rapide à cultiver. La production du champignon de Paris représente environ les trois-quarts de la production mondiale. (Wikipédia)
    Je n'ai pas de triplet pour le moment.
    A bientôt!

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 10-07-2015 à 21:13:08 (S | E)

,Lumièeredefeu pour les définitions.....ma couche de flemme n'était pas feinte !
    Je m'y colle, mais laissez-moi quelques instants pour mettre au point le triplet
    A tout de suite (10 min env)

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 10-07-2015 à 21:14:29 (S | E)
    Merci pour toutes ces définitions ! Incroyable ce qu'on peut apprendre en partant d'une couche-culotte
    Qui nous fait jouer ?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 10-07-2015 à 21:16:28 (S | E)
    On a posté ensemble, merci Gigi. Prends ton temps et concocte-nous un super triplet.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 10-07-2015 à 21:37:03 (S | E)
    1-
    2-
    3-

Mais non ce ne sont pas les indices !......Simplement, les étapes de ma cogitation !
    principe, faire, et partie......ceux-là sont les indices !

Cherchez bien, mais prenez quand même le temps de manger et de dormir !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 11-07-2015 à 09:34:09 (S | E)
    Bonjour à "tous"
    Il est temps de se réveiller !
    Pour ce, je vous conseille d'ouvrir les yeux ! Là, franchement, c'est bradé ....C'est bien parce qu'on est en période de soldes !
    J'espère vous lire très bientôt

mots refusés en mp :jeu et surprise
    rappel d'indices : faire, principe, partie,et yeux .

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 11-07-2015 à 13:58:30 (S | E)
    Chronique d'une "déprime" avancée.....
    -Le vent s'est levé,
    -la Méditerranée a perdu 2°(au moins),
    et
    - votre silence me glace
    Si je m'adonne à l'ivresse, ce sera de votre faute !

C'est, en tout cas, ma dernière démarque .

Au plaisir de vous lire !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 11-07-2015 à 17:53:26 (S | E)
    Bonjour Gigi, j'arrive d'une journée de courses et je te retrouve toute seule auprès de ton charmant triplet. Soyez à l'aise pour jouer, il est facile, je l'ai trouvé en MP et je mènerai le suivant. Allez-y, tentez le tout pour le tout.
    Mais peut-être, n'y a-t-il vraiment personne ?
    En tout cas, Gigi, je suis avec toi !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 11-07-2015 à 18:04:41 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Gigi! Je suis solidaire avec toi et reconnais ton dévouement pour ce jeu auquel tu sacrifies de ton temps pour nous faire jouer.
    Moi aussi, j'ai déjà trouvé en MP et prêt à mener le prochain.
    Que ceux qui hésitent de jouer se rassurent.
    Bonne continuation dans l'ivresse de l'amitié.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de anisfigo, postée le 11-07-2015 à 19:27:22 (S | E)

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de anisfigo, postée le 11-07-2015 à 19:28:56 (S | E)
    J'ai vu un point de glace sur un arbre tiéde !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 11-07-2015 à 19:54:39 (S | E)
    Bonsoir à vous ! J'ai eu du mal, mais j'ai enfin trouvé l'ivresse du plaisir

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 11-07-2015 à 21:24:44 (S | E)
    ,Mamydom !

"En principe, on aime faire durer le jeu,
    Mais là, Ô ivresse de la fin de partie .......
    J'en ai les larmes aux yeux,
    Car du plaisir n'en ai point pris !"

Ne comptez pas les pieds ,c'est bancal ......

Je remercie tous ceux et celles qui m'ont soutenue dans cette douloureuse épreuve de la solitude ....

Chère Mamydom, je te laisse la suite avec plaisir.....

ps: Juldan et Lumieredefeu l'avaient trouvé(en tout bien tout honneur !)en mp

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 11-07-2015 à 22:35:26 (S | E)
    Décidément j'ai un problème avec l'ivresse ... du plaisir, , je ne retrouve plus ...Je pense que juldan et lumière de feu pourront venir à mon secours !
    Voici les définitions que j'ai trouvées :
    principe de plaisir: (psychanalyse )principe d'économie régissant l'appareil psychique qui vise à la réduction des quantités d'excitation et de tensions ( CNRTL )
    plaisir des yeux: se dit de ce qui charme les yeux ( Littré)
    faire plaisir : être agréable, rendre service ( Littré)
    partie de plaisir: moment de divertissement .
    J 'ai un triplet , vite concocté , mais je ne voudrais pas prendre la place des vainqueurs qui m'ont devancés !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 11-07-2015 à 23:13:46 (S | E)
    Ton triplet est le bienvenu, Mamydom. Je garde les miens en réserve. Quel plaisir de rejouer avec toi !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 11-07-2015 à 23:21:53 (S | E)
    Je valide tes définitions Mamydom .....
    Tu peux, je crois, dévoiler ton triplet sans problème , Juldan et Lumieredefeu ayant déjà pas mal oeuvré !
    Bonne soirée

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 11-07-2015 à 23:31:19 (S | E)
    Merci! Et bien , mon poisson va taper du pied cette nuit ! Bof !
    Les indices sont donc , pour faire plus simple ; pied, taper, poisson.
    Je vous retrouve demain matin, bonne nuit à tous !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 12-07-2015 à 09:24:27 (S | E)
    Bonjour, je tapais de l'oeil quand le triplet a été posté. De bon matin je ne suis pas assez en forme pour taper fort vu la chaleur, je chercherai davantage cet après-midi à moins que vos propositions ne me donnent des idées.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 09:53:33 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Pas de paradis pour le triplet , ,il pourrait être fort , en effet ! juldan œil est un nouvel indice
    Les indices sont donc à présent :poisson, taper, pied, œil,faire,sang.

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de juldan, postée le 12-07-2015 à 10:07:42 (S | E)
    Oh, mais alors je crois que j'y suis ! Mais j'avance doucement pour vous permettre aussi de jouer. Faire et sang vont-ils passer en indice?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 12-07-2015 à 10:11:14 (S | E)
    Bonjour à tous !
    J'avais pensé à coup mais le poisson m'a(r)rête !
    Bonne et belle journée

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 10:20:57 (S | E)
    Je pense que tu as effectivement trouvé juldan , tout comme lumierdefeu en mp ,faire est bien un nouvel indice, pour sang je l'ai bien trouvé associé au triplet mais en ajoutant un autre mot ?Ton coup tombe à l'eau, gigi mais je ne doute pas que tu t'en sortes rapidement

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 12-07-2015 à 10:49:54 (S | E)
    mauvais serait-il bon ?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 10:56:19 (S | E)
    Le triplet n'est pas mauvais, il peut même être délicieux et juldan avait raison, sang est bien un nouvel indice

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 12-07-2015 à 11:09:17 (S | E)
    j'ai la douce impression que je vais me faire pigeonner ......

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 11:13:30 (S | E)
    Hi! hi! Le triplet est nettement plus gros qu'un pigeon mais tu es dans la bonne catégorie gigi !

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de gigi950, postée le 12-07-2015 à 11:21:54 (S | E)
    Mon pigeon serait-il un boeuf ?
    Si oui,j'ai honte ...étant accro au jazz et à l'entrecôte ....

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 11:27:41 (S | E)
    Mais oui, gigi c'est bien le bœuf , qu'il fallait découvrir ! également à lumieredefeu et juldan s

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de lumieredefeu, postée le 12-07-2015 à 11:38:51 (S | E)
    Bonjour les ami(e)s
    Mamydom de nous avoir fait jouer.
    à Gigi pour sa ténacité et son courage. à Juldan la cone.
    Tout de suite les définitions.
    Taper un bœuf : Improviser un concert.
    Faire un bœuf : (jargon des typographes) Remplacer momentanément à la besogne un compagnon.
    Faire bœuf : (Argot) Faire de l’effet. (Wiktionnaire)
    Faire un bœuf : Remporter un succès éclatant ; se réunir de façon impromptue entre musiciens de jazz pour constituer un orchestre improvisé.
    Sang-de-bœuf : Rouge flammé des céramistes chinois, obtenu par la cuisson, en atmosphère réductrice, d'un émail contenant du cuivre. (Larousse)
    Œil-de-bœuf: (Architecture) Petite fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans certaines parties d'un bâtiment :
    Remarque : Désigne également a) Une pendule murale, souvent décorée, de forme ovale; cf. le cadran d'un œil-de-bœuf couronnant le chambranle supérieur de la porte accrocha son regard au passage (COURTELINE, Le Train de 8 h. 47,1888, 2epart., 7, p. 178). b) [Avec majuscule] L'antichambre du roi dans laquelle se réunissaient les courtisans (cf. CHAMFORT, Maximes et pensées, 1794, p. 78).
    (CNRTL)
    Pied-de-bœuf : (Désuet) Jeu d’enfants, où les uns mettent les mains sur celles des autres, puis, en commençant par le dessous, les retirent en comptant jusqu’à neuf; et celui qui compte ce nombre dit, en saisissant la main de quelqu’un des autres : « Je tiens mon pied-de-bœuf ». (Wiktionnaire)
    Pied de bœuf : (Vétérinaire) Partie située au bout des pattes d'un bœuf. (L’internaute)
    Poisson-bœuf :
    Lien internet

Y-a-il à compléter Mamydom ou Juldan?

Réponse : Jeu du triplet n° 166 de mamydom, postée le 12-07-2015 à 11:41:56 (S | E)
    Tes définitions me semblent parfaites , lumieredefeu ! Bonne continuation à vous !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 9 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Fin | >>