La petite madeleine de Proust
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de littletree posté le 27-06-2015 à 22:18:08 (S | E | F)
Bonsoir,
Ce soir j'ai vu l'émission Thalassa, l'épisode "L'estuaire de la Gironde" dans laquelle j'ai entendu l'expression "(
J'ai trouvé sur Google des explications pour cette expression, mais je voudrais mieux la comprendre. Si vous pouviez m'expliquer son sens d'une manière plus exacte que ces définitions ou si vous pouviez me donner des équivalents pour cette expression, je suis preneuse.
Un micro-évènement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse
Un acte mineur porteur d'une forte charge émotionnelle
Je voudrais également savoir si c'est une expression souvent utilisée de nos jours.
Je vous remercie. Bonne soirée.
-------------------
Modifié par bridg le 27-06-2015 23:57
Réponse: La petite madeleine de Proust de bridg, postée le 28-06-2015 à 00:10:40 (S | E)
Bonjour !
Que voulez-vous de plus que l'excellente explication trouvée sur Google : 'Un micro-évènement qui fait ressurgir des souvenirs de jeunesse' ? Et si vous allez plus loin dans la page expliquant l'expression vous lisez :
' Cette expression fait allusion à ces petits actes, petits évènements, odeurs, sensations qui, brutalement, font ressurgir des tréfonds de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion.'
Lien internet
Pour votre seconde question, oui, cette expression est courante, certes plus dans une population ayant un niveau de culture littéraire correct.
A++
PS/ Merci de corriger votre âge dans votre fiche. Il est difficile d'aider un membre qui prétend avoir 102 ans !
Réponse: La petite madeleine de Proust de littletree, postée le 28-06-2015 à 11:37:04 (S | E)
Merci, Bridg.
Bonne journée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français