Correction - l'amitié
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de dohadoha posté le 06-06-2015 à 15:08:50 (S | E | F)
Bonjour! J'ai un examen en français la semaine prochaine , et j'essaie de m’entraîner pour l'expression écrite qui est un sujet de réflexion.Merci pour votre aide!
Sujet: D'après toi, quelles qualités doit avoir un véritable ami ?
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une tache tout à fait difficile.En effet, nombreuses sont les personnes qui étaient déçues, et au fil de temps ils ont découvert que leur amitié était illusoire. On se demande alors que pourraient être les qualités d'un bon ami.
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ces principes, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être à tes cotés quelles que soit les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs,plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon ami doit être honnête. Il est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Je me rappelle bien d'une ancienne copine à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle me fit mal, m'était bénéfique et me rendit plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doit avoir nous aider à stimuler nos but et nos objectifs. Pour que l'amitié soit plus épanouissante, il est favorable de partager les memes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Pour conclure, je serai tentée d'affirmer l'amitié reste cette valeur qui cimente les rapports entre les individus au delà des intérêts personnels. Un véritable ami est une perle rare et c'est ce qui fait de ce lien un trésor.
Voilà, je pense que ma production est un peu bâclée surtout à la fin. J’espère bien que vous
Merci
-------------------
Modifié par bridg le 06-06-2015 15:45
Nous n'intervenons jamais sur le fond, mais juste sur la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison.
Réponse: Correction - l'amitié de bernard02, postée le 06-06-2015 à 15:55:16 (S | E)
Bonjour.
Je vous propose, s'il vous plaît, de corriger les fautes que je vous ai notées ci-dessous dans un premier temps, puis de nous envoyer une autre mouture modifiée en conséquence, pour que nous puissions l'examiner à nouveau.
Cordialement.
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une tache(faute) tout à fait difficile.(espace avant le point)En effet, nombreuses sont les personnes qui étaient déçues(à reformuler), et au fil de temps ils ((autre article) ce pronom remplace quoi ?) ont découvert que leur amitié était illusoire. On se demande alors (il manque quelque chose devant 'que') que pourraient être les qualités d'un bon ami.
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ces principes, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être à tes cotés(faute) quelles que soit(faute d'accord) les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs,(espace)plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon ami doit être honnête. Il est(utiliser un démonstratif au lieu de ce pronom) une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Je me rappelle bien d'une (en français correct, 'on se rappelle que' mais on utilise un autre verbe quand il s'agit 'de quelque chose' ou 'de qqn') ancienne copine à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle me fit(non : subjonctif) mal, m'était (utiliser un autre temps passé pour que cette phrase soit cohérente) bénéfique et me rendit plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doit (faute d'accord) avoir(à supprimer) nous aider à stimuler nos (!)but(faute) et nos objectifs. Pour que l'amitié soit plus épanouissante, il est favorable (autre adjectif avec même terminaison) de partager les memes(faute) centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Pour conclure, je serai tentée d'affirmer(ajouter un mot assurant la coordination) l'amitié reste cette valeur qui cimente les rapports entre les individus au delà (faute)des intérêts personnels. Un véritable ami est une perle rare et c'est ce qui fait de ce lien un trésor.
-------------------
Modifié par bridg le 10-06-2015 00:54
Réponse: Correction - l'amitié de dohadoha, postée le 06-06-2015 à 23:00:45 (S | E)
Voici ma correction
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet,plusieurs personnes étaient déçues,puisque elles ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : Que pourraient être les qualités d'un bon ami?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ces principes, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon ami doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me fait penser d'une ancienne copine à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle me fasse mal, m'avait été bénéfique et me rendit plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que l'amitié soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Pour conclure, je serai tentée d'affirmer que l'amitié reste cette valeur qui cimente les rapports entre les individus dépassant les intérêts personnels. Un véritable ami est une perle rare et c'est ce qui fait de ce lien un trésor.
-------------------
Modifié par bridg le 10-06-2015 00:55
Réponse: Correction - l'amitié de bernard02, postée le 07-06-2015 à 01:10:07 (S | E)
Bonjour (ou bonsoir),
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet,(espace après une virgule)plusieurs personnes étaient (êtes-vous bien sûre que ce temps soit pertinent ici ?) déçues,(espace après une virgule)puisque elles (élision devant une voyelle)ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : Que(pas de majuscule après un double point) pourraient être les qualités d'un bon ami(une espace devant un point d'interrogation en français)?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ces principes, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon ami doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me fait penser d'une(l'expression 'penser d'une' n'est pas correcte, il faut remplacer cet article par autre chose)ancienne copine à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle me fasse(la phrase est au passé, il faut donc bien un subjonctif mais, pas au présent) mal, m'avait été (non : ce verbe ne doit pas être au plus-que-parfait ici) pas bénéfique et me rendit plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que l'amitié soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Pour conclure, je serai tentée d'affirmer que l'amitié reste cette valeur qui cimente les rapports entre les individus dépassant les intérêts personnels. Un véritable ami est une perle rare et c'est ce qui fait de ce lien un trésor.
Par ailleurs, il y a beaucoup trop de répétitions des mots 'amitié' et 'ami', je vous propose de trouver des synonymes et d'effectuer les remplacements appropriés.
Bon courage !
Réponse: Correction - l'amitié de dohadoha, postée le 09-06-2015 à 17:57:06 (S | E)
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, plusieurs personnes sont déçues, puisqu'elles ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami ?
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle m'ait fait mal, elle me rendit en revanche plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Voilà, merci infiniment pour votre attention!
Réponse: Correction - l'amitié de bernard02, postée le 09-06-2015 à 18:27:56 (S | E)
Bonjour !
A présent, votre texte est quasiment parfait en ce qui concerne les fautes (je vous ai signalé les quelques points résiduels) mais, vous n'avez pas essayé de supprimer les répétitions qui sont un peu trop nombreuses, c'est pourquoi je vous les ai repérées en bleu (pour ami) et en rose (pour amitié). Vous devriez pouvoir les remplacer par des synonymes ou des pronoms.
Lien internet
Lien internet
Lien internet
Lien internet
de faire ces recherches de synonymes vous-même la prochaine fois !
A bientôt et bon courage !
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, plusieurs(l'emploi de 'plusieurs' est-il vraiment approprié ici car il désigne un nombre assez réduit de personnes) personnes sont déçues, puisqu'elles ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami ?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ces principes,(répétition : à remplacer par un pronom démonstratif) on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Cette expérience, bien qu'elle m'ait fait mal(imparfait du subjonctif ici), elle me rendit(le passé simple ne me paraît pas judicieux ici, car ce n'est pas une action passée et révolue, elle a débuté dans le passé et elle se prolonge probablement dans le présent) en revanche plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables(pas d'espace devant une virgule) , elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Voilà, merci infiniment pour votre attention(espace devant un signe de double ponctuation en français correct)!
-------------------
Modifié par bridg le 10-06-2015 00:49
Réponse: Correction - l'amitié de dohadoha, postée le 09-06-2015 à 23:21:16 (S | E)
Bonjour
J'ai essayé de supprimer quelques répétitions, mais il me semble que c'est inévitable vu le thème de la production. Et puis, je ne trouve pas un synonyme très pertinent à ce mot-là..
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, de nombreuses personnes sont déçues, puisqu'elles ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami ?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ceux-ci, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Certes, cette expérience m'a causé du tort, toutefois c'était une sorte de leçon qui m'a rendu plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables, elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Réponse: Correction - l'amitié de bernard02, postée le 10-06-2015 à 00:44:59 (S | E)
Bonsoir,
c'est encore mieux pour l'orthographe et la grammaire.
Cependant, j'ai pu constater que vous n'aviez supprimé aucune répétition en ce qui concerne les mots 'amitié' (en rose ci-dessous et ci-dessus), 'ami', 'amies' (en bleu).
Or, contrairement à ce que vous pensez, vous pouvez remplacer ces mots, je vous conseille de consulter les liens que je vous ai envoyés et d'utiliser ces synonymes mais, en les associant à un adjectif qui qualifie bien la force et l'intensité qui caractérisent ce sentiment. Mais ne vous inquiétez pas trop quand même, quelques répétitions ne sont pas des fautes impardonnables si elles sont vraiment très peu nombreuses et assez espacées dans un texte, mais, pour le vôtre, un petit effort ne serait pas inutile à mon sens.
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable ami est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, de nombreuses personnes sont déçues, puisqu'elles ont découvert à travers le temps que leur amitié était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami ?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ceux-ci, on peut noter la solidarité. Un ami doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une amitié fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Certes, cette expérience m'a causé du tort(avec l'imparfait qui suit, je mettrais plutôt le plus-que-parfait ici), toutefois c'était une sorte de leçon qui m'a rendu plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les amis doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables, elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Bon courage !
Réponse: Correction - l'amitié de dohadoha, postée le 12-06-2015 à 16:50:31 (S | E)
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable complice est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, de nombreuses personnes sont déçues, puisqu'elles ont découvert à travers le temps que leur union était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami ?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides, et être basée sur de bons principes. Parmi ceux-ci, on peut noter la solidarité. Une personne dévouée doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une relation fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me confiais et racontais tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et moquerie entre elle et ses amies. Certes, cette expérience m'avait causé du tort, toutefois c'était une sorte de leçon qui m'a rendu plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les bons camarades doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et avoir des passions et aspirations semblables, elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Voilà, merci
Réponse: Correction - l'amitié de bernard02, postée le 12-06-2015 à 23:19:36 (S | E)
Bonsoir dohadoha,
voici ma nouvelle correction :
Dans ce monde qui devient de plus en plus égoïste et tragiquement narcissique, trouver un véritable complice (ici, je laisserais 'ami' et j'utiliserais des synonymes plus loin) est devenu une chose tout à fait difficile. En effet, de nombreuses personnes sont déçues, puisqu'elles(grammaticalement correct mais je choisirais autre chose) ont découvert à travers le temps que leur union(idem : je laisserais 'amitié' ici et je changerais ce mot plus loin) était illusoire. La question qui se pose alors est : que pourraient être les qualités d'un bon ami(pour éviter cette première répétition, je vous propose de remplacer 'd'un bon ami' par 'd'une personne pour qui on éprouve ce...' mais, je vous laisse finir)(espace devant un point d'interrogation)?
Premièrement, une vraie amitié doit reposer nécessairement sur des fondements solides,(virgule en trop) et être basée sur de bons principes. Parmi ceux-ci, on peut noter la solidarité. Une personne dévouée doit toujours être là pour toi quelles que soient les conditions, prêt(revoir l'accord) à t'aider, te supporter, te soutenir dans tes moments de peine et malheur, et partager avec toi ceux de la joie, et vice versa. D'ailleurs, plusieurs personnes ont réussi à surmonter leur détresse et dépression grâce au soutien incontournable d'un compagnon.
Ensuite, il est parfaitement sensé d'attester qu'un (ajouter ici un adverbe marquant l'intensité ou réutiliser 'ami' mais, si et seulement s'il n'a été utilisé qu'une seule fois en début de texte) bon copain doit être honnête. C'est une oreille qui entend et un cœur qui comprend sans préjugés, sans arrière-pensées, sans limites, sans barrières. Une relation fondée sur l'hypocrisie et les mensonges ne peut jamais durer. Cela me rappelle une ancienne camarade à qui je me(à supprimer) confiais et racontais(à supprimer) tous mes secrets, pour découvrir enfin que ces derniers étaient un sujet de médisance et (ajouter le même article)moquerie entre elle et ses amies. Certes, cette expérience m'avait causé du tort, toutefois c'était une sorte de leçon qui m'a rendu plus clairvoyante.
Enfin, on ne doit pas oublier que les bons camarades doivent nous aider à stimuler nos objectifs et ambitions. Pour que cette relation soit plus épanouissante, il est mieux de partager les mêmes centres d’intérêt, et (ajouter un article élidé)avoir des passions et aspirations semblables, elle deviendra par conséquent plus dynamique et solide.
Pour conclure, je serai (conditionnel) tentée d'affirmer que l'amitié reste cette valeur qui cimente les rapports entre les individus dépassant les intérêts personnels. Un véritable ami est une perle rare et c'est ce qui fait de ce lien un trésor.
Bon courage !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français