Accord?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lucas971 posté le 16-05-2015 à 21:08:26 (S | E | F)
Bonjour,
Dans ce texte, une dictée de cm2 extraite d'un cahier d'exercice de français, je voudrais votre avis sur l'accord du participe passé AVERTI.
" Chaque jour, le Petit Chaperon bleu traversait la forêt. Plusieurs personnes l'avaient AVERTIE de la présence du loup. "
Je n'aurais pas mis de E à averti, car chaperon est masculin, mon mari pense qu'il en faut un. Qui peut nous départager???
En vous remerciant.
-------------------
Modifié par bridg le 16-05-2015 22:24
Réponse: Accord? de notrepere, postée le 16-05-2015 à 21:55:41 (S | E)
Bonjour
Je ne suis pas sûr à 100%, mais le petit chaperon est une fille donc le verbe s'accorde avec le COD 'la' et pas le nom 'chaperon'. Attendre la confirmation des experts.
Réponse: Accord? de bridg, postée le 16-05-2015 à 22:19:34 (S | E)
Bonjour !
Un chaperon, dans ce contexte est un ancien vêtement enveloppant la tête et le cou, descendant jusqu'aux épaules.
Comme dans le Petit Chaperon rouge, le surnom est donné à l'enfant qui le porte, sauf qu'ici il est bleu. Mais il s'agit bien d'une fille puisque le participe 'avertie' est au féminin et qu'il se rapporte à la personne et non au vêtement.
A++
-------------------
Modifié par bridg le 18-05-2015 00:08
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français