Explicative-déterminative
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sarab25 posté le 03-05-2015 à 20:27:08 (S | E | F)
Bonjour tout le monde.
S'il vous plaît,
-Les enfants, que le froid ne dérange pas, s'amusaient follement dans la neige. ( explicative)
-Je cherche des enfants qui n'aiment pas la neige. (déterminative)
J'ai du mal à bien comprendre (
(J'ai lu ces deux phrases sur le lien Internet, que (
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 03-05-2015 20:39
Auriez-vous l'amabilité d' apprendre à demander les choses poliment, s'il vous plaît. Je corrige toutes vos demandes et vous recommencez la fois d'après. Les corrections ne sont pas faites pour faire uniquement joli, mais pour vous servir.
A+
Réponse: Explicative-déterminative de sarab25, postée le 03-05-2015 à 21:07:56 (S | E)
Désolée! Peut-être, que j'ai pas fait attention.
vous avez entièrement, raison. Merci
Réponse: Explicative-déterminative de alienor64, postée le 03-05-2015 à 23:54:31 (S | E)
Bonsoir Sarab25
1)-Les enfants, que le froid ne dérange pas, s'amusaient follement dans la neige. ( explicative)
Explication : 'que le froid ne dérange pas' : cette subordonnée relative est explicative car elle ajoute à l'antécédent ( 'les enfants') une explication accessoire et non essentielle : on peut donc la supprimer sans nuire au sens de la phrase. D'ordinaire, elle est séparée par une virgule ou se trouve entre deux virgules. Vous pouvez donc écrire sans que change le sens de la phrase : ' Les enfants s'amusaient follement dans la neige'.
2)-Je cherche des enfants qui n'aiment pas la neige. (déterminative)
Explication : 'qui n'aiment pas la neige' : cette subordonnée relative est déterminative car elle est nécessaire pour identifier l'antécédent dont elle restreint la signification. On ne peut donc pas la supprimer sans modifier complètement le sens de la phrase. Elle sert à distinguer l'être ( ici : 'des enfants') ou la chose dont il s'agit, des autres êtres ou choses désignés par le même nom. Ici, il s'agit, de façon précise, d'enfants qui n'aiment pas la neige et non d'autres enfants.
Bonne soirée !
Réponse: Explicative-déterminative de sarab25, postée le 04-05-2015 à 00:06:14 (S | E)
Merci une fois de plus, j'ai très bien compris.
bonne soirée.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français