Un tronc peut en cacher un autre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de zhong posté le 28-04-2015 à 05:41:49 (S | E | F)
Bonjour,
Voici une information parue dans une newsletter du Monde:
Pour les églises parisiennes délabrées, un tronc peut en cacher un autre
La mairie débloque 80 millions d’euros pour restaurer le patrimoine cultuel ; insuffisant selon le clergé, qui lance un appel aux dons.
Je crois que pour le "tronc" ici, il s'agit d'une boîte en bois ou en métal, percée d'une fente ou d'une glissière, destinée à recevoir l'argent des aumônes, des offrandes dans les lieux publics et, en particulier, dans les églises; mais je ne comprends pas très bien la construction de "quelque chose peut en cacher un autre", Quelqu'un pourrait-il me donner une explication, merci d'avance.
Réponse: Un tronc peut en cacher un autre de bernard02, postée le 28-04-2015 à 05:59:26 (S | E)
Bonjour,
'un tronc peut en cacher un autre' cette construction s'inspire de l'expression courante 'un train peut en cacher un autre'. Elle a à peu près le même sens ici.
Voici des liens qui devraient vous aider à mieux comprendre le sens de cette expression :
Lien internet
Lien internet
Lien internet
Cordialement.
Réponse: Un tronc peut en cacher un autre de alienor64, postée le 28-04-2015 à 10:41:47 (S | E)
Bonjour Zhong
Voici ma compréhension de cette phrase : on peut se référer à : 'Un train peut en cacher un autre', comme vous l'a indiqué bernard02. Cette phrase est une mise en garde pour ceux qui traversent une voie ferrée. Toutefois, pour comprendre le sens de votre phrase, il faut lire la suivante ! Vous l'avez dit très justement, un tronc est, dans une église, une boîte dans laquelle les fidèles mettent en offrande, de l'argent. Le 'tronc 'représente ici, non la boîte mais l'image de la générosité, générosité des fidèles pour faire vivre leur église. Mais l'argent débloqué par la mairie pour subvenir aux travaux de restauration représente, aussi, un 'tronc '! Il y a donc deux troncs, deux sources de générosité ! Quel est le 'tronc' qui peut cacher la réalité de l'autre, car le verbe 'peut' exprime une éventualité et non une affirmation ? Celui venant des dons des fidèles ou celui débloqué par la mairie ? Les diocèses sont juridiquement propriétaires des bâtiments construits depuis le 9 décembre 1905 (loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat) mais pas de ceux construits avant cette date. On peut donc penser que la mairie aide à la restauration des bâtiments les plus anciens, qui sont certainement les plus délabrés. Qu'un 'tronc' puisse en cacher un autre, soit par son importance,soit par l'annonce de sa survenue,... est-ce bien important quand le but est la restauration d'un riche patrimoine, un témoignage de notre Histoire, quand bien même serait-il cultuel ?
Mais ce n'est que mon interprétation !
Bonne journée !
Réponse: Un tronc peut en cacher un autre de zhong, postée le 11-05-2015 à 07:00:23 (S | E)
Merci beaucoup à bernard02 et notamment à alienor64 pour vos aides, et excusez-moi de mes remerciements bien tardifs. En effet, j’ai été très occupé durant les deux semaines précédentes par mon travail professionnel.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français