Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Gérondif ou Participe?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Gérondif ou Participe?
    Message de dec4 posté le 16-04-2015 à 23:24:52 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je me trouve face à une phrase qu'il faut compléter avec un gérondif ou un participe présent.
    ___ (pouffer de rire), les spectateurs regardaient le prestidigitateur sortir une cigarette du nez d'une grosse dame.

D'après la correction et ce que je mettrais sans y penser, c'est un participe présent qu'il faut utiliser. Mais lorsque je commence à réfléchir je commence à douter. C'est le même sujet, n'est-ce pas? Alors, pourquoi donc un participe présent?
    Merci bien de m'aider.
    -------------------
    Modifié par bridg le 16-04-2015 23:32

Réponse: Gérondif ou Participe? de hinot49, postée le 17-04-2015 à 05:28:25 (S | E)
    Bonjour Dec4 ,
    À mon avis c'est bien l'usage du participe présent à utiliser dans ce cas , (il sert à décrire une action , un fait en le complétant.)
    Bonne journée .
    -------------------
    Modifié par bridg le 17-04-2015 07:36

Réponse: Gérondif ou Participe? de jij33, postée le 17-04-2015 à 07:26:18 (S | E)
    Bonjour
    Pour moi aussi, c'est un participe présent. Je ne dirais pas qu'il décrit une action, mais qu'il caractérise "spectateurs", dont il est épithète détachée, comme l'indique la virgule.

Réponse: Gérondif ou Participe? de dec4, postée le 17-04-2015 à 13:49:04 (S | E)
    Bonjour,

Le plus important pour mois dans cette activité est de comprendre pourquoi il faut utiliser le participe. C'est alors parce que c'est un epithète, comme dit jij33?

Merci

Réponse: Gérondif ou Participe? de jij33, postée le 17-04-2015 à 17:46:27 (S | E)
    Oui dec4, c'est une épithète. Vous pourriez dire : attentifs, les spectateurs regardaient le prestidigitateur... Et là, il n'y a plus de doute : c'est une épithète détachée, à cause de la présence de la virgule. Dans certains manuels un peu anciens, on appelait cette fonction "apposition" ou l'on parlait d' "adjectif apposé".
    Bonne continuation.

Réponse: Gérondif ou Participe? de dec4, postée le 17-04-2015 à 23:59:27 (S | E)
    Merci beaucoup!

J'avais pensé à la possibilité d'être une apposition mais plus je réfléchissais, plus je doutais.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français