Le -e- muet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mikan posté le 15-04-2015 à 01:00:20 (S | E | F)
Bonsoir,
Je voudrais avoir des explications sur le "e muet", s'il vous plaît.
La plupart lupart des exercices sur le "e muet", je lesai compris, mais je n'ai pas pu comprendre pourquoi dans les mots suivants le "e" ne prononce pas. ( selon le corrigé de mon cahier d'exercices )
a) à d
b) son r
c) ma d
d) au re
e) un p
f) Tu r
(Veuillez m’excuser s'il y a des fautes au niveau de transcription phonétique et le fait que les nasales décalent d'une lettre...)
Parmi les explications sur le "e muet", j’ai trouvé :
1) « quand le "e" est la dernière lettre de la première syllabe d'un mot, ce "e" est prononcé »
2) « après une seule consonne prononcée, le “e” ne se prononce pas »
Comme tous les deuxièmes mots commencent par une consonne, est-ce que je dois choisir l’explication 2) pour comprendre
ces exercices ?
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que quand on compte des syllabes,je pense que la voyelle toute seule peut être un syllabe,donc pourquoi dans les mots ci-dessus, on ne peut pas lire :
a) à demain → [a-də-mɛ̃]
b) son repas → [sɔ̃-rə-pɑ]
c) ma demande → [ma-də-mɑ̃d]
d) au revoir → [o-rə-vwar]
e) un petit café → [œ̃-pə-ti-ka-fe]
f) Tu reviens quand? → [ty-rə-vjɛ̃-kɑ̃]
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement.
-------------------
Modifié par bridg le 15-04-2015 06:33
Réponse: Le -e- muet de jij33, postée le 15-04-2015 à 04:47:30 (S | E)
Bonjour
Vous devriez trouver ci-dessous des éléments de réponse, en particulier en cliquant sur les différentes rubriques du cadre noir PFC Enseignement : Lien internet
Bonne recherche.
Réponse: Le -e- muet de mikan, postée le 15-04-2015 à 22:06:22 (S | E)
Bonsoir,
jij33, merci beaucoup pour le lien.
Je vais essayer de bien le lire et de bien le comprendre.
Cordialement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français