Le futur pour parler du passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sefsef83 posté le 02-04-2015 à 21:21:29 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde.
En lisant un journal xxx, j'ai remarqué que le journaliste (
je vous donne le passage xxx.
' ....comprendra des décisions et des mesures visant à assurer une meilleure maitrise du commerce extérieur", dira le Premier ministre.
Ma question est la suivante :
Pourquoi le journaliste utilise-t-il le futur "dira" au lieu de mettre "dit", "disait" ou encore "a dit" ?
-------------------
Modifié par bridg le 03-04-2015 01:33
Noms retirés et juste la phrase nécessaire conservée.
Réponse: Le futur pour parler du passé de jij33, postée le 03-04-2015 à 09:12:36 (S | E)
Bonjour
Il peut arriver qu'un futur ou un futur antérieur soient employés à la place d'un temps du passé. En voici deux exemples :
- Victor Hugo naquit en 1802 à Besançon et mourut à Paris en 1885. Devenu un monument de la littérature et de la vie intellectuelle et politique françaises, il aura des funérailles nationales.
- En rentrant du bureau, j'ai trouvé une boîte de chocolats devant ma porte : maman sera passée et l'aura déposée.
L'extrait que vous proposez est trop court pour être vraiment compréhensible, mais, tout en rapportant des faits passés, le journaliste cite probablement une phrase de l'allocution du premier ministre qui a une importance particulière ou dont il pense qu'elle en aura une. À moins que ce ne soit une erreur des typographes ou une faute de français : on peut en rencontrer dans les journaux...
Bonne journée.
Réponse: Le futur pour parler du passé de sefsef83, postée le 03-04-2015 à 11:59:25 (S | E)
je vous remercie jij33 !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français