Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Le verbe savoir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Le verbe savoir
    Message de almendra posté le 18-02-2015 à 11:23:21 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde

je me demande si on peut employer le verbe savoir pour indiquer le future comme ici dans cette phrase : j'ai voulu partager la photo avec une personne qui saura l'apprécier
    merci

Réponse: Le verbe savoir de gerondif, postée le 18-02-2015 à 12:05:58 (S | E)
    Bonjour,
    Votre phrase est correcte. Le verbe savoir supporte le futur sans problème:
    J'espère sortir avec quelqu'un qui saura m'apprécier.
    J'espère trouver quelqu'un qui saura m'expliquer.

Réponse: Le verbe savoir de almendra, postée le 18-02-2015 à 12:39:50 (S | E)
    merci
    mais c'est quoi la différence entre employer le verbe savoir, aller ou le future simple
    j'ai voulu partager la photo avec une personne qui saura l'apprécier/ qui va l'apprécier/ qui l'appréciera

Réponse: Le verbe savoir de gerondif, postée le 18-02-2015 à 13:02:05 (S | E)
    Bonjour,
    le sens est un peu différent, sans que le futur y soit pour quoi que se soit.

1) j'ai voulu partager la photo avec une personne qui saura l'apprécier: qui sera capable de l'apprécier/ qui aura les compétences pour l'apprécier / qui aura suffisamment de bon goût pour l'apprécier.

2) j'ai voulu partager la photo avec une personne qui va l'apprécier : simple futur proche.

3) j'ai voulu partager la photo avec une personne qui l'appréciera: simple futur.

Vos deux dernières phrases 2) et 3) sont plus bancales, parce qu'il n'y a pas de verbe de volonté sur le dernier verbe et on serait alors tenté de faire jouer la concordance des temps:

Je veux partager ctte photo avec quelqu'un qui l'appréciera./qui va l'apprécier/ qui saura l'apprécier
    Je voulais partager cette photo avec quelqu'un qui l'apprécierait/ qui allait l'apprécier/ qui saurait l'apprécier.
    J'ai voulu partager cette photo avec quelqu'un qui l'apprécierait/ qui saurait l'apprécier.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français