Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Rien que + subjonctif

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Rien que + subjonctif
    Message de hornet5 posté le 13-02-2015 à 22:50:32 (S | E | F)
    Bonjour! Dois-je employer subjonctif dans la phrase "Le programme de cette année ressemble à rien que vous connaissiez déjà"? Moi, j'aurais plutôt dit que "ça ne ressemble à rien de ce que vous connaissez". Mais après "rien que", il me semble qu'on doit mettre le subjonctif. Je n'en suis pas sûr.
    Merci

Réponse: Rien que + subjonctif de jij33, postée le 15-02-2015 à 00:01:59 (S | E)
    Bonsoir
    On trouve le subjonctif après "rien que + ne" et dans ce cas, "rien" prend un sens positif. Par exemple : il n'y a rien que je ne fasse pour vous, qui signifie "je ferais absolument tout pour vous". Il n'y a rien que vous n'ayez réussi (vous avez vraiment tout réussi). Votre phrase prend du sens si elle est modifiée grâce à une double négation. Or la double négation se détruit, en quelque sorte, et donne à la phrase un sens affirmatif : Le programme de cette année ne ressemble à rien que vous ne connaissiez déjà (vous connaissez déjà tout du programme de cette année). C'est exactement le contraire de ce que vous dites dans "ça ne ressemble à rien de ce que vous connaissez". À propos de la double négation, si vous dites : tu ne peux pas ne pas refuser cette invitation, cela signifie : tu ne peux pas accepter cette invitation / tu dois refuser cette invitation.
    Cette notion est ardue et ces tournures s'emploient rarement, parce qu'elles alourdissent la phrase et la rendent difficile à comprendre.
    En espérant avoir été suffisamment claire dans mon explication...

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français