Avoir raison de
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de babdraz posté le 12-02-2015 à 11:22:14 (S | E | F)
Bonjour
J'ai trouvé une phrase que j'ai eu du mal a la comprendre. Pouvez-vous m'aider à la comprendre, s'il vous plaît ?
La phrase est
La vie quotidienne a eu raison de mon amour.
Merci beaucoup pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 12-02-2015 11:43
Merci de regarder comment formuler correctement une demande pour la prochaine fois.
Réponse: Avoir raison de de bridg, postée le 12-02-2015 à 11:43:15 (S | E)
Bonjour !
Un clic sur Internet et vous voyez que 'avoir raison de ' = triompher (sur)
Lien internet
Donc, sachant ceci, je vous laisse nous expliquer la phrase.
A++
Réponse: Avoir raison de de babdraz, postée le 12-02-2015 à 12:04:03 (S | E)
Merci bridge pour votre réponse
Mais le sens de triompher " remporter un succès " ne pourra pas être placé dans cette phrase
La vie quotidienne a eu raison de mon amour Ça reflète un sentiment de résignation et de frustration je crois selon le contexte.
Réponse: Avoir raison de de alienor64, postée le 12-02-2015 à 16:45:14 (S | E)
Bonjour Babdraz
En complément des explications de Bridg :
Mais le sens de triompher " remporter un succès " ne pourra pas être placé dans cette phrase Triompher de quelque chose' = remporter un succès sur quelque chose / l'emporter sur ...'/ ' venir à bout de ...' . C'est bien la vie quotidienne qui a remporté le succès sur .../ qui est venue à bout de l'amour.
La vie quotidienne a eu raison de mon amour Ça reflète un sentiment de résignation et de frustration je crois selon le contexte. Oui ! Le quotidien a fait son oeuvre d'usure et de lassitude.
Bonne journée !
Réponse: Avoir raison de de colinette74, postée le 12-02-2015 à 22:16:03 (S | E)
"La vie quotidienne a eu raison de mon amour" signifie que la routine du quotidien a été plus forte que l'amour et l'a tué.
Réponse: Avoir raison de de babdraz, postée le 12-02-2015 à 23:23:21 (S | E)
je vous remercie beaucoup
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français