Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu du triplet n°159

(7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 14:34:20 (S | E)
    On peut associer le triplet avec dîner, service, pain et chaleur mais cela n'en fait jamais une expression spécifique...
    Je vous laisse
    tenir vos dictionnaires pour continuer de le traquer.

Ce qui donne: amitié- sortir-bouche-solide-coup-tenir-

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 18-01-2015 à 15:38:28 (S | E)
    Moi je dis à celui qui trouvera la réponse.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 15:52:42 (S | E)

On dira bravo à celle ou celui qui donnera la bonne réponse, sûr. Mais pourquoi pas toi, Fennec?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 18-01-2015 à 16:43:30 (S | E)
    Oui, pourquoi pas, je vais peut-être briser les liens de ce triplet

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 16:58:31 (S | E)

Lien(s) n'intéresse pas notre triplet, que ce soit au singulier (solide est singulier) ou au pluriel.

Mais sans doute suffit-il de porter l’œil au bon endroit pour défaire les liens permettant de le faire tomber...

Ce qui donne: amitié- sortir- bouche- solide- coup-tenir-oeil-

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 18-01-2015 à 17:10:00 (S | E)
    Je commence malheureusement à être à cours de mots, c'est pourquoi je vais attendre encore un peu avant de me creuser la tête et les autres parties du corps d’ailleurs pour en proposer d'autres.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 18-01-2015 à 17:18:39 (S | E)
    Je me demande sous quel angle, il faut voir ce triplet. Mon état n'étant pas très clair (je sors de table...) je ne crois pas être d'une grande aide pour faire jaillir la lumière.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 17:21:00 (S | E)

On peut associer le triplet à tête mais je ne le trouve pas attesté dans les dictionnaires en tant qu'expression spécifique. En revanche, c'est le cas de corps qui devient donc un nouvel indice, .

Ce qui donne: amitié- sortir- bouche- solide- coup- tenir- œil- corps-

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 17:29:56 (S | E)

Il importe, en effet, de découvrir le triplet sous le bon angle, ce qui peut se faire directement et aussi sous plusieurs état(s). Quant à la lumière, elle n'est qu'un de ses nombreux champs d'application...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 18-01-2015 à 17:33:04 (S | E)
    A-t-on une preuve tangible que ce triplet existe ?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 18-01-2015 à 17:35:33 (S | E)
    Bon, je sais, mais j'ai peut-être une idée, ça m'est venu comme ça, grâce à un coup de cœur.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 17:37:19 (S | E)
    Le triplet peut être perçu sensiblement en maints endroits sans besoin de preuve plus avant.
    Pas si mauvais, ton coup de cœur, Fennec: cœur est de nouveau un indice! Et je précise qu'il est très proche du triplet...

Je récapitule l'énigme sur cette nouvelle page: amitié- sortir- bouche- solide- coup- tenir- œil- corps- cœur-
    Mots refusés: trou-solide-goût-bain-feu-coupe-bouteille-poing-dîner-service-pain-chaleur-réponse-lien-tête-corps-angle-état-lumière-preuve-coeur-

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 18-01-2015 à 21:42:30 (S | E)
    Ce sera ma dernière proposition pour aujourd'hui, car j'ai un sommeil de pierre.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 18-01-2015 à 21:49:11 (S | E)

Désolé, Fennec, tu étais plus proche du triplet, par le sens, avec cœur qu'avec pierre...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 19-01-2015 à 00:49:56 (S | E)
    Sans doute là ta faim de triplet qui relance ce coup de fourchette, Chocolatcitron. Je n'ai malheureusement pas cet article en magasin, désolé...
    Je vous propose maintenant au seuil du cœur de la nuit de jeter un coup d’œil sur le ciel mais...au bon endroit, naturellement, afin de découvrir le triplet...

Ce qui donne: amitié- sortir- bouche- solide- coup- tenir- œil- corps- cœur- ciel-

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 19-01-2015 à 10:13:42 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Le triplet peut s'associer à
    fête sans être alors une expression spécifique et on pourra trouver parfois du vent de son côté...

La loi vous rapprochera-t-elle davantage de lui que le ciel?

Ce qui donne: amitié- sortir- bouche- solide- coup- tenir- œil- corps- cœur- ciel-loi-

Indication pour vous guider: vous recherchez un nom de six lettres.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 19-01-2015 à 15:30:18 (S | E)
    c'est le milieu d'après midi, y-aura t-il un nouveau triplet ce soir?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 19-01-2015 à 15:47:53 (S | E)

C'est bien milieu qui ouvre la porte de ce triplet, Potand, seule ne.

Je remercie tous les participants. Une pensée particulière pour Fennec qui a réussi à faire tomber trois indices même si la voie du cœur au milieu n'a pas été évidente...Ce sera pour une prochaine fois.

Potand, tu es bonne pour les définitions et le nouveau triplet. Merci.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 19-01-2015 à 16:15:26 (S | E)
    Ouf laborieux ce milieu ... merci pour le coeur de Fennec, sinon j'y serais encore!!!
    Mais ENFRANCE pour la pertinence du choix des indices car tu aurais donné, lit, table, nuit et jour on aurait surement moins pataugé :
    Avec plaisir j'ai découvert des expressions intéressantes.

Amitié de milieu : amitié qui tient le milieu entre l'amitié proprement dite et l'amour. ... Le dernier point Est le seul qui te déplaise ; Cette amitié de milieu Te semble être selon Dieu. [Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux](littré)
    Sortir du milieu : s'écarter, s'éloigner, changer de situation, d’environnement.
    Milieu de bouche (dégustation vin) : ce terme dans l’art de la dégustation, désigne les sensations perçues par la bouche, c’est-à-dire toutes les impressions autres que les sensations aromatiques. La bouche s’intéresse donc aux sensations physique : la texture d’un vin, son toucher, sa densité, sa finesse. On analyse la bouche d’un vin à trois niveaux :L’attaque ou la première bouche, le milieu de bouche permet d’apprécier l’harmonie et le volume d’un vin. et la fin de bouche également appelée la finale est la dernière impression ressenti avant d’avaler ou recracher un vin.
    Milieu solide : circonstances physiques qui entourent et influencent ou conditionnent les cellules, les organismes vivants, en particulier en chimie, domaine où s'effectue une réaction. Conditions de milieu.
    Coup du milieu : ou Le trou normand est une coutume gastronomique qui consiste à boire un petit verre de calvados entre deux plats. Il doit faciliter la digestion et redonner de l'appétit aux convives. .Le « coup du milieu » (terme déjà utilisé par le poète latin Térence) était pratiqué traditionnellement dans plusieurs régions de France à base de cognac ou d'armagnac
    Tenir le milieu : dans une affaire, prendre un tempérament, un expédient entre deux choses opposées, entre deux extrémités.(littré)
    Milieu de l'œil : milieux oculaires. Substances transparentes qui constituent le noyau de l'œil (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971).
    Milieu du corps : Tout endroit qui est à une distance plus ou moins égale des extrémités, de la périphérie, sans que cela fût rigoureusement exact. Il prit son adversaire par le milieu du corps.
    Milieu du cœur : Fig. Vous m'en parlez [de votre voyage] avec tant d'amitié et de tendresse, que j'en suis touchée dans le milieu du coeur. [Sévigné, 22 juill. 1676]
    Milieu du ciel : le point de l'équateur qui se trouve dans le méridien à un instant quelconque.(littré)
    Milieu de la loi : travailler dans le milieu du droit.

Je vous remercie de patienter un petit moment pour le nouveau triplet

Quelque chose à ajouter cher amis

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 19-01-2015 à 16:17:25 (S | E)
    Bravo Potand et merci beaucoup Enfrance pour ton triplet, c'est juste dommage car effectivement je n'étais pas loin du but.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 19-01-2015 à 16:41:40 (S | E)

Potand, tout est parfait, hormis la dernière expression que je rectifie.
    - La loi du milieu, de la pègre: l'ensemble des usages propres au monde des malfaiteurs.
    Je signale dans le même sens l'expression argot de milieu.
    Je ne sais pas si table, lit, jour et nuit, indices larges, vous auraient conduit plus vite à la victoire. Ta sagacité vous aura en tous cas épargné les culture, livre, place, rue, étudier, créer, trouver, rare, étroit, vice, point que je tenais encore dans mon sac à indices.
    Gageons, Potand, que tu trouveras le juste milieu pour nous proposer une énigme ni trop simple ni trop ardue!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 19-01-2015 à 18:29:54 (S | E)
    Coucou les amis,

Mon triplet n'a ni queue, ni tête, c'est certes un petit peu primaire, mais il faut bien une base pour le triplet... faites vos jeux

Réponse : Jeu du triplet n°159 de joconde2011, postée le 19-01-2015 à 20:19:07 (S | E)
    Avoir

Réponse : Jeu du triplet n°159 de , postée le 19-01-2015 à 20:20:30 (S | E)
    Ouf, enfin une nouvelle énigme pour bien commencer la soirée.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 19-01-2015 à 20:29:29 (S | E)
    Merci Joconde d'avoir ouvert le triplet sur le forum, surtout que tu nous donnes un indice supplémentaire puisque avoir convient au triplet..
    C'est une bonne nouvelle, Fennec n'est-ce pas? mais la tienne ne convient pas

En MP J'ai eu droit à un eunuque décapité et à un rat sur un navire dans une station de ski...
    couper ne convient pas non plus...
    Tout ceci mérite bien un indice! en effet quelle imagination!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 19-01-2015 à 20:36:37 (S | E)
    morue

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 19-01-2015 à 20:39:56 (S | E)
    La morue est un poisson, je crois, mais elle n'apporte rien de plus au triplet, il faut encore chercher pour pêcher le bon mot, prenez donc votre épuisette gente dame et gente damoiseau car c'est en travaillant que vous rapporterez le triplet

Réponse : Jeu du triplet n°159 de mamydom, postée le 19-01-2015 à 20:52:30 (S | E)
    Bonsoir à tous ! un peu juste une épuisette pour attraper un cochon , d'autant plus que que je ne vois que sa queue et sa tête

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 19-01-2015 à 20:53:47 (S | E)
    Bonsoir à tous, J'ai fait un calcul de tête mais j'ai bien peur qu'il n'ait pas de queue !

Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 19-01-2015 à 20:56:01 (S | E)
    Mamydom, je verrais mieux ton cochon dans une casserole plutôt qu'une épuisette.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 7 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>