Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Jeu du triplet n°159

(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
    Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 10:51:48 (S | E)
    Bonjour
    aux s Terredefeu et Enfrance et à Juldan pour ce triplet.
    Voici quelques définitions puisées dans le Littré, CNRTL et Larousse.
    Droit fil : Sens des fils d’une étoffe ; ligne principale de pensée, d’action, etc.
    Doit-fil : Dans un tissu, sens de la trame ou de la chaine, par opposition au biais.
    Fil rouge : 1. Fil conducteur d'une énigme, d'un jeu 2. Idée directrice, quelque chose qui donne une cohérence à un ensemble disparate 3. Elément répétitif, point de repère qui revient régulièrement dans une discussion, un récit, une présentation.
    Le fil de la vie : Cours de la vie, de l'existence humaine.
    Avoir du/le fil: Être bien aiguisé.
    Avoir le fil: Être rusé, avoir de l'adresse.
    Fil de l’eau : Est la direction de son cours naturel.
    Donner du fil à retordre : Causer du souci à quelqu'un. (Expression non acceptée par le règlement.
    Fil normand: ????
    Bonne continuation.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 06-01-2015 à 11:55:02 (S | E)
    Je complète :
    Donner le fil (à un couteau, un rasoir) : aiguiser, affûter, affiler. (CNRL)
    Fil normand ou fil à pointe : fil de fer non recuit pour les treillages (Littré)

Mais je réalise que c'est donner à et que je n'étais pas non plus dans les règles avec cet indice.
    Toutes mes excuses, j'attendrai de pratiquer davantage avant de me relancer.
    Bonne continuation !

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 06-01-2015 à 12:16:41 (S | E)

Juldan pour ce triplet que j'ai pris plaisir à dénouer et les gagnants. Pour précision, l'expression donner le fil est tout à fait correcte telle quelle et donc admissible dans notre jeu. On en trouve le double sens dans des dictionnaires anciens (consultables en ligne):
    Donner le fil: -rendre délié ou tranchant. "On a passé tous les vaincus au fil de l'épée". "Ces couteaux sont de bon acier mais il faut les passer sur la pierre pour leur donner le fil".
    -farder ou embellir une chose pour la mettre en état de plaire ou d'être vendue comme on fait aux couteaux qu'on expose en vente. (Source: dictionnaire universel de français et de latin, Gandouin, 1732-p. 809, article "fil").
    Les indices donner et normand étaient au contraire tout à fait pertinents et bien choisis, .
    Il incombe à Terredefeu de prendre la suite. Bonne journée à tous.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 06-01-2015 à 14:24:48 (S | E)
    à tous mais je suis très occupée cette semaine et ne peux malheureusement pas vous consacrer un peu de mon temps. J'en suis désolée. Je me rattraperai la semaine prochaine.

le triplet est donc vacant.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 20:14:50 (S | E)
    Bonsoir les ami(e)s
    Puisque le triplet est vacant
    Indices : chef / avoir / politique / maison / cadre / bon / faire /
    On se retrouve dans 2 h sur forum. En attendant, faites vos jeux par MP.
    Bon jeu!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de joconde2011, postée le 06-01-2015 à 22:08:32 (S | E)
    pouvoir

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:18:33 (S | E)
    Me revoilà pour faire le point après les 2 h
    Ce n'est pas pouvoir Joconde. Aucun rapport.
    Mots refusés: cabinet, poste, ordre, pouvoir, autorité, responsable, vers, famille, arrêt, ministère, partie, intérieur, familiale, siège, culture ...
    Un autre indice pour la soirée: maison

Réponse : Jeu du triplet n°159 de mamydom, postée le 06-01-2015 à 22:25:42 (S | E)
    Bonsoir les triplétistes ! Si le pouvoir n'a pas de rapport avec le triplet , je doute qu'autorité et responsable te conviennent lumieredefeu

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:30:25 (S | E)
    Ce n'est pas les mots qui conviennent autorité, responsable
    Bonnes recherches!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de terredefeu50, postée le 06-01-2015 à 22:38:19 (S | E)
    avoir des vers, vers politique et vers du chef (expression spécifique chez les pêcheurs)

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 06-01-2015 à 22:49:23 (S | E)
    C'est peut-être spécifique au métier de pêcheur mais rien à voir avec ce triplet. vers Terredefeu!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 06-01-2015 à 23:29:55 (S | E)
    Bonsoir,

Le triplet se trouverait-il dans une maison de famille ou dans une maison d'arrêt? Ou aucune des deux?...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 09:10:13 (S | E)
    Bonjour les triplétistes
    Rien de ce qui a été proposé ne touche à mon triplet
    Mais on peut le rencontrer aussi bien dans un ministère, à l'intérieur, dans une famille mais il ne peut être à l'arrêt. Par contre, il fait partie de notre quotidien. Serait-il cadre?
    Bonne journée!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 13:53:27 (S | E)
    Bonsoir la compagnie
    Ce n'est toujours pas ce que je cherche donc pas de familiale ou de siège.
    Bonnes cogitations!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 07-01-2015 à 15:43:43 (S | E)
    Bonjour,

Sans conviction, à cause de l'indice cadre, je dirais culture...Nous devrions donc au moins apprendre si le triplet a quelque rapport avec la culture...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 16:45:27 (S | E)
    Bonsoir Enfrance et ceux ou celles qui participent à ce jeu.
    Bon! Je n'écarte pas culture comme domaine où il pourrait avoir à faire.
    Bonne participation

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 07-01-2015 à 17:13:30 (S | E)

Serais-tu à la recherche d'un emploi, Lumièredefeu?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 18:12:03 (S | E)
    , emploi est le mot que j'attendais. également à Juldan qui l'a trouvé par MP dès le début. à tous les participants.
    A vous les suites : définitions et nouveau triplet.
    Bonne continuation.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 07-01-2015 à 18:34:27 (S | E)
    lumieredefeu pour ce triplet et bravo à enfrance. Voici les définitions que j'ai trouvées :
    Chef d'emploi : Acteur qui tient en chef les rôles de son emploi. (Littré)
    Avoir un emploi : Travailler
    Politique de l'emploi : politique de la main d'oeuvre (reverso)
    Maison de l'emploi : organisme local contribuant au service public de l'emploi dans plusieurs pays francophones (Wikipedia)
    Cadre d'emploi : employé de la fonction publique territoriale (l'internaute)
    Bon emploi : emploi qui permet de bien vivre.
    Je n'ai rien trouvé pour faire emploi tout seul, qui a une idée ?
    Faire un bon/mauvais/noble emploi de quelque chose.
    Faire un emploi du temps.

C'est le chef qui m'a de suite mise sur la voie.
    Je vous poste un nouveau triplet demain matin à moins qu' enfrance en ait un au chaud pour la soirée.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de lumieredefeu, postée le 07-01-2015 à 19:19:39 (S | E)
    Juldan pour les définitions que je tiens à compléter.
    Cadre d'emploi : (Economie) Employé de la fonction publique territoriale travaillant dans l’une de ces huit filières : technique, administration, culture, sport, médico-social, police municipale, incendie, secours et animation.
    Bon emploi : Economie.
    Emploi du temps : Répartition d'activités diverses sur un espace de temps défini (journée, semaine, etc.). Synonymes : Horaire, programme.
    Faire emploi : Utiliser.
    Politique de l’emploi : Manière de gouverner un état. Travail et activité professionnelle.(SensAgent)
    Maison de l’emploi : Est un organisme local contribuant au service public de l'emploi dans plusieurs pays francophones. (Wikipédia)
    Au prochain triplet.
    Bonne soirée!

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 08:56:34 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Voici le nouveau triplet : bon aller culture . Bon jeu !

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 11:19:31 (S | E)
    Vous n'avez pas l'air inspiré, maison vous aiderait-il ?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de fr, postée le 08-01-2015 à 13:42:39 (S | E)
    Bonjour à tous,

Merci Juldan pour ce nouveau triplet.

Par contre, je ne fais que passer : j'ai un train à rendre.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de juldan, postée le 08-01-2015 à 13:50:07 (S | E)
    fr, prends ton train en toute tranquillité, c'est le bon !
    aussi à Mamydom qui me l'avait donné en MP.
    A vous les suites habituelles, je passe la main.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de mamydom, postée le 08-01-2015 à 18:05:18 (S | E)
    juldan, dommage , il y avait encore beaucoup d'expressions avec train.
    fr, un vrai TGV quand il s'agit du triplet
    Voici les définitions :
    train de maison : personnel domestique
    train de culture : agriculture , ensemble formé par l'attelage, les animaux de trait, les outils de labour, ensemble du matériel agricole d'une ferme
    bon train, grand train : rapidement (CNRTL )
    train d'aller , train de retour : terme de chemin de fer, suite de voitures ou wagons qui se meuvent ensemble ( Médiadico ).
    Je ne serai pas disponible avant la semaine prochaine , je laisse donc la place à fr

Réponse : Jeu du triplet n°159 de fr, postée le 08-01-2015 à 23:00:11 (S | E)
    Bonsoir à tous,

Je suis surpris car je n'avais pas toutes les expressions, en particulier avec aller et bon : j'ai donné cette première proposition histoire de faire avancer le schimilimili... enfin le triplet.
    Si j'y avais vraiment cru, j'aurais donné la réponse par MP.

Désolé, car effectivement il y avait pas mal de belles expressions avec train !

Malheureusement, je ne pourrai pas suivre demain, donc le triplet est vacant : qui veut bien ?

Encore désolé.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 20:39:10 (S | E)
    Coucou les amis...
    Allons donc faire un tour en ville, histoire de voir si il n'y aurait pas un bon triplet?
    Ca vous tente?

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 22:41:49 (S | E)
    Oups! Les deux heures sont écoulées, et l'état du triplet est encore à trouver.
    un tour au marchéne suffit pas, pour apporter un indice supplémentaire
    c'est pas le rêve non plus , il faut encore chercher...

Réponse : Jeu du triplet n°159 de enfrance, postée le 09-01-2015 à 22:43:43 (S | E)
    Bonsoir tout le monde,

Potand pour ce triplet qui a l'air de poids.

Réponse : Jeu du triplet n°159 de potand, postée le 09-01-2015 à 23:05:14 (S | E)
    Je ne sais pas encore si ce triplet aura du poids ou sera plat, mais je vais essayer de le garder un peu au chaud

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>