Futur anterieur dans le passe !!!!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de realabdo posté le 29-11-2014 à 01:33:48 (S | E | F)
Salut.
j'aimerais bien avoir une explication de l utilisation du futur antérieur du verbe falloir das le passé.
J'ai trouvé l'expression suivante dans le début d'une phrase en lisant un article dans un journal:
Il aura fallu attendre 10ans ( antériorité) avant que le ministre pensais à cette nouvelle solution .
moi si j'étais à la place de celui qui a écrit l'article j'écrirais il a fallu (passé composé).
Je vous prie de me donner une explication.
merci
Réponse: Futur anterieur dans le passe !!!! de jij33, postée le 29-11-2014 à 07:44:29 (S | E)
Bonjour
"Il aura fallu attendre 10ans ( antériorité) avant que le ministre pensais (erreur) à cette nouvelle solution". Le verbe souligné contient une double erreur : sur le temps et sur la personne. "Avant que" se construisant avec le subjonctif, on aurait dû trouver le subjonctif imparfait pensât si la concordance des temps avait été strictement respectée ou, dans un registre de langue plus courant, le subjonctif présent pense.
Pour ce qui est de l'emploi du futur antérieur, il est correct et indique que le fait évoqué a encore des répercussions sur le présent ou exprime un bilan. Lien internet
Évidemment, le passé composé aurait également convenu, sans apporter cette nuance toutefois.
Bonne fin de semaine.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français