J'en suis / J'en suis
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verprin posté le 06-11-2014 à 08:47:06 (S | E | F)
Bonjour.
Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, si la petite phrase que voici est correcte : " j'en suis ravie que ta colocataire soit sympa et propre..."
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 06-11-2014 09:25
Réponse: J'en suis / J'en suis de toto64, postée le 06-11-2014 à 08:52:05 (S | E)
Bonjour,
Bonne journée.
Réponse: J'en suis / J'en suis de alienor64, postée le 06-11-2014 à 11:15:24 (S | E)
Bonjour Verprin
" j'en suis ravie que ta colocataire soit sympa et propre..."
----La phrase correcte est, comme l'a dit Toto : " je suis ravie que ta colocataire soit sympa et propre..."
Petite explication : le pronom personnel ' en remplace un complément d'objet indirect ou une proposition entière( qui répond à la question :' de quoi ? '). Dans votre phrase, ce complément est déjà mentionné par la proposition subordonnée : ' que ta colocataire soit...'. Je suis ravie de quoi ? ---Réponse : ' que ta locataire soit....'.
Par contre, si dans une phrase ce complément d'objet indirect n'est pas mentionné, il sera remplacé par le pronom 'en': la phrase pourra ressembler à ceci : " Ta colocataire est sympa; j'en suis ravie.( je suis ravie de quoi ? le pronom'en' remplace la proposition :' Ta colocataire est sympa ').
Est-ce plus clair pour vous ?
Bonne journée !
Réponse: J'en suis / J'en suis de verprin, postée le 07-11-2014 à 08:37:26 (S | E)
Merci beaucoup toto64 et alienor64
J'ai compris et...on ne m'y prendra plus.
Réponse: J'en suis / J'en suis de raphael17, postée le 07-11-2014 à 16:41:12 (S | E)
Je suis ravie que ta colocataire soit propre,et sympa,...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français