Avec qui- avec lequel
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de funnix posté le 27-10-2014 à 10:41:34 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez-vous me dire quelle différence voyez-vous entre les 2 phrases suivantes ?
"L'homme avec qui je parle" ET "l'homme avec lequel je parle" ?
Je pense que les 2 phrases sont correctes et que la 2e est rédigée dans un style plus soutenu.
Merci pour vos réactions.
-------------------
Modifié par bridg le 27-10-2014 11:44
Réponse: Avec qui- avec lequel de bridg, postée le 27-10-2014 à 11:46:07 (S | E)
Bonjour !
Vous posez la question et donnez la réponse en même temps. Rien à ajouter
A++
Réponse: Avec qui- avec lequel de anonyme, postée le 28-10-2014 à 07:05:07 (S | E)
Bonjour,
Peut-être une différence de circonstances, mais infime :
« L'homme avec qui je parle » : Vous vous adressez à une seule personne, en tête à tête.
« L'homme avec lequel je parle » : Vous vous adressez à une seule personne parmi un groupe.
Mais la distinction est du domaine du ressenti personnel et c’est un peu chercher le poil sur l’œuf italien !
Bonne journée.
Réponse: Avec qui- avec lequel de jij33, postée le 28-10-2014 à 07:44:51 (S | E)
Bonjour,
Il n'y a vraiment aucune différence de sens, sauf celle que vous avez pressentie vous-même et que Bridg a confirmée. J'ajouterai que l'emploi de "lequel" est fréquent, et plus soigné, après une préposition.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français