Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Archaïsme ou erreur?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Archaïsme ou erreur?
    Message de mi_li_mi posté le 14-10-2014 à 13:47:15 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ? J'ai trouvé la phrase suivante : " Oh ! si nous eussions su rester de l'autre côté du fleuve!"
    Je voulais savoir si l'utilisation du conditionnel (ici, passé 2e forme) peut être toléré, après la conjonction de subordination si .
    D'ordinaire, on utilise l'imparfait, on aurait plutôt dit : "Oh! Si nous avions su rester de l'autre côté du fleuve!
    S'agit-il d'une erreur ou est-ce une forme archaïque tolérée?
    Merci.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2014 15:12
    Merci de lire les règles du site. Contexte de la question changé.

Réponse: Archaïsme ou erreur? de jij33, postée le 14-10-2014 à 14:46:24 (S | E)
    Bonjour
    il ne semble pas que ce soit un conditionnel passé 2ème forme, mais un subjonctif plus-que-parfait, parfois employé dans la langue très littéraire dans des subordonnées hypothétiques : c'est un héritage de la grammaire latine. En effet le conditionnel n'existant pas en latin, le subjonctif exprimait l'hypothèse.
    Voici une autre occurrence de subjonctif plus-que-parfait xxx : "Car si nous n'eussions pas tardé, nous ne fussions pas arrivés les derniers".
    ...et une explication grammaticale : Lien internet

Vous verrez en même temps que les grammairiens ont maintenant tendance à réfuter l'appellation "conditionnel passé deuxième forme" car ce n'est pas un véritable conditionnel...
    Bonne continuation.
    -------------------
    Modifié par bridg le 14-10-2014 15:14
    Changement du contexte.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français