Appellation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de montesqueu posté le 10-10-2014 à 15:31:02 (S | E | F)
Bonjour à tous.
Comment s'adresse-t-on aux plusieurs prêtres catholiques et autres invités dans un discours de mariage. Je commence comme suivant:
Chers peres
Chere Madame X, Cher Monsieur X, Parents du marié.(ou Chers madame et monsieur X?)
(Peux-je dire:"Chère famille du marié")
Chers invites Français
Pourriez-vous corriger mes erreurs?
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 10-10-2014 15:40
Vous avez un récapitulatif des formules de politesse à employer, ici : Lien internet
Réponse: Appellation de jij33, postée le 11-10-2014 à 07:47:27 (S | E)
Bonjour
Il semblerait que l'on appelle un prêtre "mon père" seulement s'il est missionnaire. S'il est curé d'une paroisse, on dit Monsieur le curé et dans tous les cas, on peut dire Monsieur l'abbé : je viens de trouver ces renseignements sur des forums religieux. Peut-être faut-il dire "Messieurs les abbés", sans faire précéder de "chers" qui peut passer pour un peu trop familier. Si vous connaissez personnellement ces prêtres, en revanche, vous pouvez dire "chers abbés".
Bonne journée,
Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:35:39 (S | E)
Bonjour,
On utilize Cher pour des amis ou de la famille.
Simon, "Bonjour à tous" "merci d'être là" cela suffit.
RV
Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:40:56 (S | E)
Il faut lire "utilise" et "sinon" . Désolé je ne me suis pas relu.
RV
Réponse: Appellation de randoskivtt, postée le 12-10-2014 à 08:42:22 (S | E)
Il faut lire "utilise" et "sinon" . Désolé je ne me suis pas relu.
RV
Réponse: Appellation de anonyme, postée le 14-10-2014 à 12:14:22 (S | E)
Bonjour,
Lorsque je dois saluer un ecclésiastique, éventualité très rare en ce qui me concerne, j'utilise le terme "Mon père" ou même "père" tout simplement. Si d'aventure je connais son rang dans sa hiérarchie je l'emploie et ce sera "Monsieur le curé", Monsieur l'abbé", voire "Monsieur le vicaire" ... Pour plus haut dans l'échelle, mais pour moi l'opportunité est rarissime, ce sera "Monseigneur" pour un évêque et "Votre Éminence" pour un cardinal. Je n'ose envisager l'hypothèse d'une rencontre au plus haut niveau mais je crois que j'appellerais le pape "Votre Sainteté" ... Mais je me renseignerais avant auprès du bien connu Qui-de-droit, on ne sait jamais !
Allez en paix !
ab.
-------------------
Modifié par anonyme le 14-10-2014 12:22
Réponse: Appellation de anonyme, postée le 14-10-2014 à 12:52:50 (S | E)
Re-Bonjour montesqueu,
La labilité de l’attention qui caractérise le vieillard m’a fait lire trop rapidement et superficiellement votre question
Puisqu’il s’agit d’un discours et que vous devez vous adresser à un groupe comportant des ecclésistiques vous devez les énoncer séparément et successivement en fonction de leur grade dans la hiérarchie en commençant par le plus élevé. Et si d’autres dignitaires (général, colonel, maire, député … figurent dans l’assistance vous ferez de même, en commençant votre laïus par les religieux.
La modératrice vous indique un site internet qui à mon sens comporte une erreur qu'elle n'a pas dénoncée : il indique pour le général « si c’est une homme qui le lira » et « si c’est une femme qui lira ». Ce français barbare ne signifie pas grand chose. En fait lorsqu’un homme s’adresse à un général, colonel, commandant … il utilise le possessif (Mon …) alors qu’une femme utilise le titre, seul. Que ce soit oralement ou par écrit.
Civilités empressées.
ab
-------------------
Modifié par anonyme le 14-10-2014 12:54
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français