Question formelle- informelle
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mam200 posté le 09-09-2014 à 11:40:15 (S | E | F)
Bonjour !
J'ai lu dans un livre que la question avec inversion de pronom sujet est une question formelle donc : Quelle chanson écoutez-vous? est une question formelle, et la phrase est aussi formelle avec l'emploi de "vous' . Si je dis : Quelle chanson écoutes-tu ? question formelle mais phrase informelle . Maintenant ce qui me perturbe :
Est-ce que la question avec QUEL sous toutes ses formes ( quelle, quels, quelles) introduit toujours une question formelle ? Si je dis :
Quel est votre âge ?
cette question est formelle ou informelle ?
Merci pour vos réponses.
-------------------
Modifié par bridg le 09-09-2014 11:56
Réponse: Question formelle- informelle de jij33, postée le 09-09-2014 à 13:13:34 (S | E)
Bonjour
" Quel est votre âge ?" est bien une question formelle, appartenant au registre soutenu, de même que "quel âge avez-vous?". C'est l'inversion du sujet qui rend la question formelle. "Quel âge vous avez ?" est informel et appartient au registre familier. Et il y a pire ! "Tu as quel âge ? Vous avez quel âge ?"
Bonne continuation.
Réponse: Question formelle- informelle de mam200, postée le 11-09-2014 à 08:06:34 (S | E)
merci
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français