Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

(ne pas) douter + subj - indic

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

(ne pas) douter + subj - indic
    Message de missyasmine posté le 26-08-2014 à 10:30:07 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'essaie de corriger la phrase suivante sans en modifier la structure,pouvez-vous s'il vous plaît, m'y aider?
    Merci.

la phrase : "Je ne doute pas qu'il y a moins des gens dans ce pays qui pourraient maintenir une conversation française."

1)j'ai lu ici et là qu'avec le verbe "douter", il faut utiliser le subjonctif et qu'avec "ne pas douter", il faut utiliser l'indicatif. Est-ce qu'il est alors plus juste de dire "qu'il a " plutôt que " qu'il ait " ? lien règle : Lien internet

Quelle est donc la forme la plus correcte pour écrire cette phrase?
    Merci encore une fois!
    -------------------
    Modifié par bridg le 26-08-2014 10:55
    Une question à la fois. retrait des autres.

Réponse: (ne pas) douter + subj - indic de jij33, postée le 26-08-2014 à 11:09:28 (S | E)
    Bonjour
    Voici votre phrase : "Je ne doute pas qu'il y a moins des de gens dans ce pays qui pourraient maintenir une conversation française."
    D'abord, je dirais "tenir une conversation en français".
    Pour ce qui est du mode, les deux (indicatif et subjonctif) sont possibles. Si l'on dit "je ne doute pas qu'il a compris", cela signifie que le degré de certitude est important et le sens se rapproche de "je suis sûr qu'il a compris". Cependant l'on emploie plus fréquemment le subjonctif, puisque le verbe "douter" contient justement une notion d'incertitude.
    Bonne journée.

Réponse: (ne pas) douter + subj - indic de missyasmine, postée le 26-08-2014 à 11:55:33 (S | E)
    Merci!

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français