Concordance des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de maurice13 posté le 29-07-2014 à 15:05:43 (S | E | F)
Bonjour.
S'il vous plaît, dans la phrase suivante est-ce que je dois utiliser le plus que parfais ou le passé composé ?
Merci pour vos réponses.
.
Le jour ou j'ai eu cet accident, c est ma grand-mère qui me gardait, et ta mère elle était ou ce jour là ? Ma mère était partie avec un autre homme ou ma mère est partie avec un autre homme. (a savoir que dans la phrase je sous entends qu'elle n'est jamais revenue).
-------------------
Modifié par bridg le 29-07-2014 16:03
Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 29-07-2014 à 15:23:09 (S | E)
Bonjour,
Le jour ou (orthographe) j'ai eu cet accident, c (apostrophe) est ma grand-mère qui me gardait,(c'est apparemment un dialogue : terminer la phrase précédente par un point, aller à la ligne et mettre un tiret) et (majuscule) ta mère (virgule) elle était ou (orthographe : en outre, la tournure correcte serait pronom interrogatif + verbe + sujet inversé) ce jour(trait d'union)là ? (A la ligne, tiret)Ma mère était partie avec un autre homme ou
C'est bien le plus-que-parfait qu'il faut employer.
Bonne continuation.
Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 29-07-2014 à 19:00:03 (S | E)
Le jour ou j'ai eu mon accident, c'est ma grand- mère qui me gardait, et ta mère, elle était où ce jour là? Ma mère était partie avec un autre homme.
Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 29-07-2014 à 19:15:40 (S | E)
Merci à jiji33.
Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 30-07-2014 à 07:25:06 (S | E)
Bonjour Maurice13
Il reste les erreurs de ponctuation. Il aurait fallu aller à la ligne à chaque changement d'interlocuteur, mettre un tiret et commencer chaque nouvelle phrase par une majuscule. Enfin, il faut ouvrir des guillemets au début du dialogue et les fermer à la fin.
Le jour ou (orthographe) j'ai eu mon accident, c'est ma grand-mère qui me gardait, et ta mère, elle était où ce jour là? Ma mère était partie avec un autre homme.
Bonne journée.
Réponse: Concordance des temps de maurice13, postée le 02-08-2014 à 17:07:19 (S | E)
Le jour où j'ai eu cet accident, c'est ma grand-mère qui me gardait.
- >?
- Ma mère était partie avec un autre homme.
Réponse: Concordance des temps de jij33, postée le 02-08-2014 à 17:33:37 (S | E)
Bonjour Maurice13
"Le jour où j'ai eu cet accident, c'est ma grand-mère qui me gardait.
- Et ta mère, elle était où ce jour là ?
- Ma mère était partie avec un autre homme".
C'est ainsi que vous pouviez présenter ce dialogue... Bonne continuation et peut-être à bientôt.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français