Plus il y a d' - des annonces
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de prinver posté le 20-06-2014 à 14:26:56 (S | E | F)
Bonjour ou bonsoir,
Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte :
" Plus il y a d'annonces auxquelles vous répondez et plus vous avez de chances de trouver ce que vous cherchez.."
Autrement dit , est-ce qu'après plus + verbe, il y a toujours "de" ou faudrait-il mettre " des " ?
D'autre part, je me demande s'il y a moyen de formuler ma phrase autrement parce qu'il me semble qu'elle est assez "lourde".
Je vous remercie d'avance.
Réponse: Plus il y a d' - des annonces de dolfine56, postée le 20-06-2014 à 14:55:52 (S | E)
Bonjour,
je dirais:
plus vous répondez aux annonces,plus vous avez de chances de trouver ce que vous cherchez.
plus vous lisez,plus vous apprenez. le "de" ne s'emploie pas systématiquement!
see you.
Réponse: Plus il y a d' - des annonces de alienor64, postée le 22-06-2014 à 23:23:57 (S | E)
Bonsoir Prinver
" Plus il y a d'annonces auxquelles vous répondez et plus vous avez de chances de trouver ce que vous cherchez.."
Autrement dit , est-ce qu'après plus + verbe, il y a toujours "de" ou faudrait-il mettre " des " ?
---- Pour répondre à votre question : ce n'est pas " plus" + verbe " qu'il faut considérer ici, mais " plus" adverbe de quantité suivi de l'article partitif " de" . La règle dit que l'article partitif " de", qui s'élide devant un nom commençant par une voyelle ("d'"), est employé avec les adverbes de quantité : beaucoup / peu/ trop/ assez/ plus/ moins/combien ...
Bonne soirée !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français