Conditionnel avec 'si'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kiias posté le 21-05-2014 à 00:56:51 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai pas mal cherché sur le site, mais aussi dans le Bled et le Bescherelle, que j'ai trouvé dans une bibliothèque locale, mais il n'y a rien à faire, je ne comprends toujours pas comment rédiger correctement les phrases commençant par "Si...". Je suis français mais actuellement en Angleterre pour un stage donc il m'est compliqué de poser des questions à d'autres francophones calés sur ce sujet. J'ai pleinement conscience d'avoir de grosses lacunes en terme d'accords surtout lorsque cela concerne le verbe avoir donc désolé d'avance.
J'aimerais savoir quelle est la différence entre ces deux phrases, si elles sont justes et aussi s'il y a des problèmes d'accords :
(1) "Si j’ai l’honneur et le plaisir de me voir attribuer une place dans ce Master, je mobiliserais toutes mes aptitudes afin que cette année soit un véritable succès."
(2)"Si j’avais l’honneur et le plaisir de me voir attribuer une place dans ce Master, je mobiliserais toutes mes aptitudes afin que cette année soit un véritable succès."
Selon moi, dans la deuxième partie de la phrase je peux écrire à loisir "je mobiliserai" ou "je mobiliserais", ça dépend juste de l'interprétation qu'en fait le lecteur ; je me trompe peut être.
Merci d'avance !
Kiias
Réponse: Conditionnel avec 'si' de gerondif, postée le 21-05-2014 à 01:15:11 (S | E)
Hello,
(1) "Si j’ai l’honneur et le plaisir de me voir attribuer une place dans ce Master, je mobiliserai(futur) toutes mes aptitudes afin que cette année soit un véritable succès."
(2)"Si j’avais l’honneur et le plaisir de me voir attribuer une place dans ce Master, je mobiliserais(ok, conditionnel) toutes mes aptitudes afin que cette année soit un véritable succès."
Simple loi de concordance des temps.
S'il pleut, je resterai chez moi.
S'il pleuvait, je resterais chez moi.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français