Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
Message de essia29 posté le 04-05-2014 à 02:31:28
Bonsoir.
J'aimerais savoir si la phrase ci-dessous tirée d'un passage de "Le Grand M... ou l'espoir pour demain" de Louis Leprince-Ringuet, contient bien un parallélisme de construction:
"Tout est orienté pour nous pousser à être attentifs au confort sous toutes ses formes. Le matelas sur lequel on dort mieux, la brosse à dents avec dentifrice incorporé, la mousse à raser qui économise un effort, des gestes, (...), tout est destiné à notre satisfaction."
En analysant de plus près l'énoncé, nous avons d'un côté la construction "Tout est orienté pour nous pousser à être attentifs au confort" et de l'autre " tout est destiné à notre satisfaction". La dernière phrase équivalant d'un point de vue sémantique à "tout est destiné pour nous satisfaire"
En outre, à travers ce passage, l'auteur désire nous montrer qu'aujourd'hui, dans nos sociétés , l'offre de biens est supérieure aux besoins réels des consommateurs . Par conséquent l'homme est noyé dans une société de consommation qu'il ne maîtrise plus. La présence d'un parallélisme en tant que figure d'insistance et d'amplification n'est donc pas à exclure!
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
-------------------
Modifié par bridg le 04-05-2014 08:42
Ce site est destiné à apprendre les bases des langues, nous ne faisons pas d'études de textes littéraires.
Réponse: parallélisme de construction de jij33, postée le 04-05-2014 à 06:34:38
Bonjour
Il me semble que, dans un parallélisme de construction, les deux éléments parallèles sont visuellement très près l'un de l'autre dans la phrase ou le vers, ou créent un effet prosodique plus prononcé. Un parallélisme est plus immédiatement identifiable que dans l'extrait que vous proposez : je n'y vois même pas une répétition, les deux expressions étant éloignées l'une de l'autre, si le texte a été tronqué, comme l'indiquent les points de suspension mis entre parenthèses.
Voici de beaux parallélismes :
" [...]Si je n'eusse produit un fils digne de moi,
Digne de son pays, et digne de son roi.
Il m'a prêté sa main, il a tué le comte ;
Il m'a rendu l'honneur il a lavé ma honte." Corneille, Le Cid.
Bon dimanche!