Correction TCF - compte rendu nouvelle
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ebcn posté le 07-04-2014 à 15:27:12 (S | E | F)
Bonjour,
Voici un exercice du TCF. Il s’agit de “rédiger un compte rendu de texte ou faire une synthèse de documents (environ 100 mots)”.
Le texte que j’ai choisi est une nouvelle publié sur France 24 avec le titre "Des chirurgiens veulent “suspendre la vie” de patients pour mieux les sauver".
Pourriez-vos m’aider à le corriger ?
Merci beaucoup.
À bientôt.
Un hôpital aux États Unis va tester une technique d’hibernation sur des patients gravement blessés. Il s’agit de plonger le patient dans un état similaire à la mort clinique, ce qui permettrait gagner du temps pour l’opérer. En ce processus, le corps du patient est vidé du sang, qui est remplacé avec une solution saline. La température baisse et un ralentissement de l’activité corporelle se produit.
L’hibernation a été essayée sur des cochons avec succès. Mais c’est la première fois qu’on va la tester sur des hommes. Il y a des médecins qui pensent que cette intervention n’a été pas suffisamment testée. Pour eux, l’hypothermie profonde présente des risques pour le cerveau, le cœur et les reins, entre d’autres, qui pourraient avoir des graves conséquences pour les patients. En plus, ces médecins ajoutent que les ressources consacrées à l’hibernation, seraient meilleur dépensées en le traitement de patients avec un meilleur diagnostic vital.
Réponse: Correction TCF - compte rendu nouvelle de jij33, postée le 07-04-2014 à 17:36:10 (S | E)
Bonjour ebcn
Le texte que j’ai choisi est une nouvelle publiée sur France 24 avec le titre "Des chirurgiens veulent “suspendre la vie” de patients pour mieux les sauver".
Un hôpital aux États Unis va tester une technique d’hibernation sur des patients gravement blessés. Il s’agit de plonger le patient dans un état similaire à la mort clinique, ce qui permettrait (il manque une préposition) gagner du temps pour l’opérer. En (autre préposition ou locution prépositive) ce processus, le corps du patient est vidé du (préposition + déterminant possessif) sang, qui est remplacé avec (autre préposition après un verbe à la voix passive) une solution saline. La température baisse et un ralentissement de l’activité corporelle se produit.
L’hibernation a été essayée sur des cochons avec succès. Mais c’est la première fois qu’on va la tester sur des hommes. Il y a des médecins qui (vous pourriez remplacer les mots soulignés par un déterminant indéfini) pensent que cette intervention n’a été pas (ordre des mots : placer "pas" avant le participe) suffisamment testée. Pour eux, l’hypothermie profonde présente des risques pour le cerveau, le cœur et les reins, entre d’ (à supprimer) autres, qui pourraient avoir
Pour savoir quand utiliser de ou des : Lien internet
Bonne correction.
Réponse: Correction TCF - compte rendu nouvelle de ebcn, postée le 08-04-2014 à 15:28:30 (S | E)
Bonjour,
Voici les corrections. Merci beaucoup.
À bientôt.
Le texte que j’ai choisi est une nouvelle publiée sur France 24 avec le titre "Des chirurgiens veulent “suspendre la vie” de patients pour mieux les sauver".
Un hôpital aux États Unis va tester une technique d’hibernation sur des patients gravement blessés. Il s’agit de plonger le patient dans un état similaire à la mort clinique, ce qui permettrait de gagner du temps pour l’opérer. Dans ce processus, le corps du patient est vidé de son sang, qui est remplacé par une solution saline. La température baisse et un ralentissement de l’activité corporelle se produit.
L’hibernation a été essayée sur des cochons avec succès. Mais c’est la première fois qu’on va la tester sur des hommes. Quelques médecins pensent que cette intervention n’a pas été suffisamment testée. Pour eux, l’hypothermie profonde présente des risques pour le cerveau, le cœur et les reins, entre autres, qui pourraient avoir de graves conséquences pour les patients. En outre, ces médecins ajoutent qu’il vaudrait mieux consacrer les ressources dépensées en hibernation au traitement de patients avec un meilleur diagnostic vital.
Réponse: Correction TCF - compte rendu nouvelle de jij33, postée le 08-04-2014 à 15:49:52 (S | E)
Bonjour ebcn
Un hôpital aux États Unis va tester une technique d’hibernation sur des patients gravement blessés. Il s’agit de plonger le patient dans un état similaire à la mort clinique, ce qui permettrait de gagner du temps pour l’opérer. Dans ("dans" convient mais "durant" ou "au début de" sont plus précis) ce processus, le corps du patient est vidé de son sang, qui est remplacé par une solution saline. La température baisse et un ralentissement de l’activité corporelle se produit.
L’hibernation a été essayée sur des cochons avec succès. Mais c’est la première fois qu’on va la tester sur des hommes. Quelques médecins pensent que cette intervention n’a pas été suffisamment testée. Pour eux, l’hypothermie profonde présente des risques pour le cerveau, le cœur et les reins, entre autres, qui pourraient avoir de graves conséquences pour les patients. En outre, ces médecins ajoutent qu’il vaudrait mieux consacrer les ressources dépensées en (remplacer par la préposition "pour" suivie de l'article défini élidé) hibernation au traitement de patients avec (vous pourriez remplacer "avec" par le participe présent des verbes "présenter" ou "avoir") un meilleur diagnostic vital.
Bonne après-midi.
Réponse: Correction TCF - compte rendu nouvelle de ebcn, postée le 09-04-2014 à 15:32:47 (S | E)
Bonjour,
Voici les corrections.
Comme toujours:
À bientôt.
Un hôpital aux États Unis va tester une technique d’hibernation sur des patients gravement blessés. Il s’agit de plonger le patient dans un état similaire à la mort clinique, ce qui permettrait de gagner du temps pour l’opérer. Durant ce processus, le corps du patient est vidé de son sang, qui est remplacé par une solution saline. La température baisse et un ralentissement de l’activité corporelle se produit.
L’hibernation a été essayée sur des cochons avec succès. Mais c’est la première fois qu’on va la tester sur des hommes. Quelques médecins pensent que cette intervention n’a pas été suffisamment testée. Pour eux, l’hypothermie profonde présente des risques pour le cerveau, le cœur et les reins, entre autres, qui pourraient avoir de graves conséquences pour les patients. En outre, ces médecins ajoutent qu’il vaudrait mieux consacrer les ressources dépensées pour l’hibernation au traitement de patients ayant un meilleur diagnostic vital.
Réponse: Correction TCF - compte rendu nouvelle de jij33, postée le 09-04-2014 à 15:44:11 (S | E)
Et comme toujours, ebcn !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français