Accord - participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de azurail posté le 23-03-2014 à 23:00:18 (S | E | F)
Bonsoir,
pouvez-vous me dire s'il-vous-plaît si il y a un "e" à "plu" dans cette phrase ? :
" S'inspirer de leurs œuvres pour créer son propre objet du quotidien m'a beaucoup plu(e). "
En sachant que " m' " est une femme.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée
------------------
Modifié par bridg le 23-03-2014 23:31
L'ensemble des cours concernant l'accord des participes passés sont ici :Lien internet
Ils sont à votre disposition.
Réponse: Accord - participe passé de jij33, postée le 23-03-2014 à 23:19:24 (S | E)
Bonsoir
" S'inspirer de leurs œuvres pour créer son propre objet du quotidien m'a beaucoup plu(e). "
Que le pronom "m' " soit masculin ou féminin n'a aucune importance. "Plu" ne peut pas se mettre au féminin car "m' " est complément d'objet indirect : s'inspirer de leurs œuvres a beaucoup plu à qui ? À moi. Et l'on sait que le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde avec le complément d'objet direct, à condition qu'il précède l'auxiliaire. De plus, "plaire" étant un verbe transitif indirect, son participe reste toujours invariable.
Bonne fin de soirée.
Réponse: Accord - participe passé de azurail, postée le 23-03-2014 à 23:33:37 (S | E)
Merci pour votre aide !
C'est bien ce que je me disais, ma mère ne me croyait pas x)
Bonne continuation
-------------------
Modifié par bridg le 23-03-2014 23:34
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français