C'est à peine si-à peine
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lunj posté le 13-03-2014 à 03:50:03 (S | E | F)
Bonjour, c'est encore moi.
Je voudrais savoir s'il y a une différence entre "c'est à peine si" et "à peine".
Voici une phrase: J'étais tellement affolé que c'est à peine si je pouvais respirer.
Si on dit: "J'étais tellement affolé que je pouvais respirer à peine." C'est exactement le même ou pas?
Réponse: C'est à peine si-à peine de antoinette10, postée le 13-03-2014 à 05:03:10 (S | E)
Bonjour,
Personnellement, j'écrirai :
" J'étais tellement affolé que je pouvais à peine respirer"
Mettre " à peine" avant le verbe Français.
Bien à vous
Antoinette10
Réponse: C'est à peine si-à peine de hinot49, postée le 13-03-2014 à 05:25:30 (S | E)
C'est à peine si à peine ....
Bonjour Lunj ,
La proposition d' Antoinette est très bien . Bonne journée .
Réponse: C'est à peine si-à peine de jij33, postée le 13-03-2014 à 06:26:47 (S | E)
Bonjour lunj
J'étais tellement affolé que c'est à peine si je pouvais respirer / j'étais tellement affolé que je pouvais à peine respirer.
Dans la première phrase, on insiste sur à peine en l'encadrant par "c'est... si". La restriction est ainsi accentuée, mais le sens est quasiment le même.
Bonne journée.
Réponse: C'est à peine si-à peine de lunj, postée le 16-03-2014 à 13:23:42 (S | E)
Merci beaucoup mes amis!!!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français