Jeu des triplets n° 151
(5)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |
Je pensais à slip mais je n'ai pas osé. Il est vrai que si la "lutte à la culotte" est un des emblèmes de la Suisse, elle existe aussi sous d'autres latitudes. Le sumo par exemple.
Et le pire c'est que j'en ai fait pendant quelques années ... Et en 2016 la "fête fédérale de lutte suisse" aura lieu tout près de chez moi à moins d'un kilomètre. C'est pas une blague.
Lien internet
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 15:58:45 (S | E)
Bonsoir à toutes et à tous
Enfrance, ton triplet est un véritable casse-tête. Je n'arrive pas à donner toutes les définitions et tes éclaircissements pour certains indices sont plus que nécessaires et en plus, je relève pour graine qu'il s'agit de gaine.
Culotte de fer : C’est un fer délié, rond et creux en manière de petite calotte, que l’on attache au bout de la poignée d’un pistolet.
Polir la culotte : Astiquer la calotte d’un pistolet.
Culotte de Suisse : Nom de certains verres à patte dont on se servait pour boire, ainsi nommés parce qu'ils étaient rayés comme la culotte que portaient alors les Suisses.
Culotte de Suisse : Coquille univalve.
Culotte de Suisse : Poirier très ancien et surtout très rare, il n’y a que deux arbres de cette sorte en Suisse. Elle doit son nom à sa coloration jaune, verte et rouge qui rappelle les pantalons rayés de la garde suisse au Vatican.
Culotte de chien : Espèce d'oranger.
Culotte de peau : (familier) Militaire à la retraite.
Culotte de peau : Culotte de basane autrefois en usage chez les militaires ; militaire borné qui ne voit et ne sait rien en dehors de son métier.
Porter culotte : Dominer.
Porter la culotte : Commander.(Figuré) (Familier) Assurer le rôle dominant dans un couple.
Fond de culotte : Partie située au siège.
Gaine-culotte : Sous-vêtement féminin formant gaine et culotte en une seule pièce. (Sources: REVERSO, Littré, Larousse)
J'attends ta confirmation
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de enfrance, postée le 28-02-2014 à 16:47:17 (S | E)
Lumièredefeu. Ta culotte de champion a l'air de t'avoir fait un peu souffrir. Il faudra lui donner un peu de mou pour être moins serré.... Je complète les définitions:
-culotte du diable: ou episcia cupreata (guianensis). Plante herbacée, sauvage au feuillage ornemental. Feuilles originales veloutées et pubescentes, épaisses et crénelées, blanchâtres au milieu, tachetées de vert-cuivré sur les bords et se multipliant en plantules ; petites fleurs solitairesou groupées par 2, tubulaires, d'un rouge vif. Cultivée en pot ou en fanjan, en appartement ou sous serre.
-ours la culotte ou Acanthe mollis, plante herbacée vivace.
-jouer la culotte: fermer le jeu dans l'espoir de faire beaucoup de points aux dominos (Dictionnaire de l'argot, BOB)
-graine de culotte: gamin, enfant (ibidem, BOB).
-la culotte de visite est l'expression technique d'un des sens du terme culotte (on dit aussi, en ce sens, culotte simple ou double): élément de tuyauterie (en fait, un T d'embranchement permettant de relier deux conduits). (C'était la petite "méchanceté" de ce triplet, veuillez m'excuser...)
-culotte de chasse: pièce de vêtement dans laquelle chacune des jambes s'insère séparément. Culotte de bal, de chasse, de golf, etc.
-porter la culotte(familier): diriger le ménage, en parlant d'une femme.
-culotte de fer: on rencontre chez Huysmans, forgée sur le modèle culotte de peau, l'expression culotte de fer s'appliquant à un soldat revêtu d'une armure. "La vieille culotte de fer, le soudard qui étaient en lui disparaissent" (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 75).
-l'expression polir la culotte ou la culotte d'un pistolet est effectivement donnée dans le Dictionnaire universel du français et du latin de 1740.
Il est intéressant enfin de remarquer que les deux sens de l'expression culotte de Suisse (tant verres que poires) renvoient aux rayures de la culotte de la fameuse garde suisse.
En espérant que comme le bon roi Dagobert qui avait mis la sienne à l'envers, ce triplet ne vous ait pas trop renversé pour autant.... Bonne continuation à tous.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 17:16:27 (S | E)
Je vous salue bien.
Au fond, ce n’était pas une mince affaire. Il me semblait chercher une aiguille dans une botte de foin.
Indices: fond / mince / aiguille /
On se donne rendez-vous sur forum dans 2 heures. Ma messagerie est à votre disposition tout de suite.
Bon jeu!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 28-02-2014 à 20:09:50 (S | E)
mer
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 28-02-2014 à 20:11:08 (S | E)
voilier
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de terredefeu50, postée le 28-02-2014 à 20:12:39 (S | E)
et aussi micro
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 28-02-2014 à 20:23:47 (S | E)
chas
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de marmotine, postée le 28-02-2014 à 20:33:26 (S | E)
Moi je tente talon
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 20:50:42 (S | E)
Me voilà pour faire le point.
Rien d'intéressant pour le moment.
Mots refusés: talon, boussole, lave, mer, voilier, tirer, micro, chas, jardin, courant...
Tout effort mérite récompense: deux indices à la fois sous et contre
Ce qui donne: fond / mince / aiguille / sous / contre / fine /
Bonnes cogitations!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 20:52:15 (S | E)
Hello Terredefeu
Pas de jardin
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 21:18:28 (S | E)
Et voilà que je découvre que Terredefeu est une fine artiste
Peindre, toile, couche sont bien le langage du peintre et pas celui de mon triplet.
Margot est courageuse, elle suit le courant et arrivera la prochaine fois à bon port. pointe et balance
Indices: fond / mince / aiguille / sous / contre / fine / rasoir
Mots refusés: talon, boussole, lave, mer, voilier, tirer, micro, chas, jardin, courant, peindre, toile, couche, pointe, balance,lecture, pensée, production, évolution, structure, affaire...
Bonne continuation
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 22:02:54 (S | E)
Bonsoir,
Un autre indice pour la nuit : rasoir
Bonne nuit!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de garrigue30, postée le 28-02-2014 à 22:38:53 (S | E)
Bonsoir à tous,
Lumieredefeu, puis-je te proposer de faire affaire avec toi? A bientôt.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 28-02-2014 à 22:41:17 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
à Enfrance pour ce triplet d' et Lumièredefeu.
Pour ce soir je dirais lecture - pensée - production - évolution - structure.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 28-02-2014 à 23:00:52 (S | E)
Cancoire, tu es loin du triplet avec:lecture - pensée - production - évolution - structure.
Garrigue, tu ne sors pas d'affaire avec ta proposition.
La nuit porte conseil.
Bonne nuit
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de cancoire, postée le 28-02-2014 à 23:10:52 (S | E)
Menons l'enquête, expertise en cours.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 01-03-2014 à 00:07:54 (S | E)
Cancoire, ce triplet n'a besoin ni d'enquête, ni d'expertise
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de wecan, postée le 01-03-2014 à 00:25:29 (S | E)
Bonjour pour les uns.
Bonsoir pour les autres.
Je viens affronter le triplet avec une lame bien aiguisée.Pourrais-je ainsi l'abattre?
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 01-03-2014 à 08:20:52 (S | E)
Bonjour à toutes et à tous!
Wecan, c'est bien lame qu'il fallait trouver, tu es mais tu partages ce titre avec Mamydom qui l'a débusqué en premier par MP suivie par Enfrance.
Wecan, nous souhaitons que tu donnes les définitions et le prochain triplet.
A l'occasion, je souhaite Bon voyage à Enfrance. (Beyrouth)
à tous les participants.
PS: Ne pas attendre ma confirmation ou mes compléments pour lancer le triplet.
Bon weekend!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de mamydom, postée le 01-03-2014 à 10:27:55 (S | E)
Lumieredefeu et à Wecan et Enfrance, bien sûr
Wecan,nous attendons un signe de ta part
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 01-03-2014 à 19:15:45 (S | E)
Alors Wecam, le triplet attend!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de mamydom, postée le 01-03-2014 à 19:15:49 (S | E)
Wecan ne s'étant pas encore manifesté, je donne les définitions :
lame de fond: onde de tempête ( reverso)
lame mince; lame de roche d'une épaisseur standard , obtenue par sciage, destinée à l'observation microscopique ( Larousse)
sous la lame: expression poétique qui signifie sous la pierre tombale, dans la tombe (Wiktionnaire )
fine lame: personne d'une grande habilité ( Reverso)
contre-lame : flot qui arrive en sens contraire ( Reverso)
lame de rasoir : partie d'un instrument qui sert à raser ( Wiktionnaire )
lame d'aiguille: pièce de l'aiguillage , constituée par un rail aminci et destiné à guider le boudin des roues dans la direction convenable ( Larousse).
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de lumieredefeu, postée le 01-03-2014 à 19:35:13 (S | E)
Bonsoir les fidèles triplétistes,
à Mamydom d'avoir donné les définitions qui sont correctes mais j'ajoute tout de même ceci:
Lame de fond : Phénomène naturel emportant tout sur son passage.
Fine lame : Homme d’arme qui manie une épée ou un sabre. Personne fine et rusée.
Lame de rasoir : Lame en acier très effilée qui sert à raser, à se raser.
Que le jeu se poursuive.
Bon weekend!
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 01-03-2014 à 19:42:40 (S | E)
Alors un triplet pour les champions .
Acier
Oiseau
Noeuds
Pas de réponse avant 2h sauf par MP.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de wecan, postée le 01-03-2014 à 21:30:17 (S | E)
Bonsoir,mamydom.
Bonsoir à tous les triplétistes.
Je suis vraiment désolé pour ce fâcheux contretemps que je vous ai causé.
Mon erreur est de ne pas avoir consulté la suite donnée à ma proposition.
Je ne pensais pas que mon approche eût donnée un écho positif.
Quant à lumièredefeu,qu'il sache que c'est nullement un refus d'assumer,loin s'en faut et ce,sans commentaire.
Je réitère mes excuses à toute la communauté pour ce désagrément et je remercie,encore une fois,mamydom d'avoir comblé ce vide
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de mamydom, postée le 01-03-2014 à 21:37:53 (S | E)
Ce n'est pas grave, wecan, nous espérons que tu reviendras jouer et que cette fois , tu proposeras un triplet , alors prépare-toi
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 01-03-2014 à 21:50:59 (S | E)
WECAM.
Alors propositions en mp : corde-bleu-tiré-vol-baiser-tête-drôle-malheur-rare-nuit-passage-leurre-poing-mariage-sac-ligne-filet-équateur-poumon-pas-muscle-bras-baume-blague-coeur-langue-poitrine-appétit-bracelet-parure-train-dentelle-crêpes-rosette-poule-produit-jambe-cheveux-bois-cheval-lion-charbon-tranche-qualité-machine.
Acier-oiseau-noeuds-luxe-Laine
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de bayar, postée le 01-03-2014 à 22:08:14 (S | E)
bonsoir ,
je pense à:appétit .
bonne nuit.
Réponse: Jeu des triplets n° 151 de joconde2011, postée le 01-03-2014 à 22:21:16 (S | E)
Merci Bayar, pas d'appétit Bonne nuit
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 5 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >> |