Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Italien]La donna indiana

Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Italien]La donna indiana
    Message de chilla posté le 19-02-2014 à 14:39:15 (S | E | F)
    Salve!

Sul quotidiano La Repubblica di alcuni giorni fa, è apparso un articolo particolarmente interessante a proposito dell’immaginario dell’uomo indiano rispetto alla donna indiana in genere.
    Quanto segue è accaduto alla scrittrice stessa.
    Volete provare a tradurre questo brano ?
    Vi darò la mia traduzione entro fine marzo.

Voilà quelques jours, dans le quotidien La Repubblica un article a retenu toute mon attention. Il était question du comportement de l’homme indien, face aux femmes en général.
    Ce qui suit est arrivé à l’auteur de cet article, une écrivaine indienne.
    Voulez-vous vous essayer à traduire cet extrait ?
    Je vous donnerai ma traduction fin mars.

Je ne saurais vous donner la difficulté de cette traduction puisque vous êtes en majorité des français. Je tente pour la compréhension du texte.
    Par contre pour un italien, la difficulté est de

-------------------------------------------------------------------------------

La donna indiana

Era una notte fredda di gennaio. Mi trovavo in Rajasthan per un festival letterario e la serata era ancora animata di scrittori, editori, agenti e invitati. Chi faceva cerchio attorno ai falò, chi in piedi sorseggiava whisky. Tante conversazioni, tante risate. Ero stanca, anche se erano solo le dieci appena passate, e mi defilai dalla festa a bordo piscina, avviandomi verso la hall. Alloggiavo nello stesso albergo. Un uomo giovane e alto si staccò dall’ombra e prese a camminare assieme a me. «È una scrittrice?», mi chiese.
    «Sì», risposi osservando che portava il tesserino del festival. «E lei?». «Io sono venuto con mia nonna», disse facendo il nome di un personaggio politico importante. «Spero che il festival le piaccia. Buona notte! », dissi proseguendo per la mia strada.

Invece di capire l’antifona, adeguò il passo al mio. Se mi fermavo a parlare con qualcuno si fermava anche lui. Iniziai a sentirmi a disagio. In più, l’atrio dell’albergo brulicava di invitati a un matrimonio. Uomini, donne e bambini in ghingheri si accalcavano attorno alla sposa mentre il fotografo scattava.
    Era impossibile arrivare alla porta dell’hotel e dovetti attendere fuori. Il giovane rifiutava di staccarsi dal mio fianco. Mi voltai decisa dall’altra parte, fingendo di ignorarlo.
    «È sola?», mi chiese.
    «No, sono con amici», dissi sperando di indurlo ad andarsene.
    «Volevo dire se è single». Lo guardai perplessa.
    «Sono sposata.E ho un figlio quasi della tua età».

Neanche questo parve scoraggiarlo perché le sue parole dopo furono: «Vuole che la accompagni alla sua camera?».
    Rimasi di stucco. Non era la prima volta in vita mia che ricevevo delle avance. Mai, però, in forma così sfacciata o con tanta naturalezza.

Anita Nair
    La Repubblica 17.02.14

Vous retrouverez la suite de l’article ici :
    Lien internet

Réponse: [Italien]La donna indiana de jod47, postée le 19-02-2014 à 17:29:13 (S | E)
    Buongiorno a tutti

C’est avec « délectation » que je me suis plongée dans la traduction de cet article !Merci Chilla, le sujet m’a beaucoup intéressée et je suis allée très vite lire la suite sur le lien proposé !
    Voici ma proposition ..
    È con un vivo piacere che mi sono « tuffata » nella traduzione di questo articolo ! Grazie Chilla, l’argomento mi è piaciuto molto e sono andata, prestamente,a leggere il seguito sul link!
    Ecco la mia proposta…

La femme indienne.

C’était une froide nuit de janvier. Je me trouvais au Rajasthan à l’occasion d’un Festival de littérature et la soirée était encore animée d’écrivains, d’éditeurs, d’agents et autres invités. Les uns faisaient cercle autour du feu, les autres, debout, sirotaient du whisky au milieu de conversations et de rires.
    J’étais fatiguée, même s'il n’était que 22 heures à peine passées.je m’éclipsai de la fête au bord de la piscine et me dirigeai vers le hall. Je logeais dans le même hôtel. Un homme, jeune et de haute taille, sortit de l’ombre et vint cheminer à mes côtés.
    « Vous êtes écrivain ?» me demanda-t-il.
    « Oui » -répondis-je en remarquant qu’il portait un badge du festival- Et vous ? »
    « Je suis venue pour accompagner ma grand-mère » dit-il tout en me citant le nom d’un personnage politique important.
    « J’espère que le festival lui plaît. Bonne nuit » dis-je en poursuivant mon chemin.
    Au lieu de saisir l’allusion, il m’emboîta le pas. Si je m’arrêtais pour échanger quelques mots avec des personnes, il s’arrêtait aussi. Je commençai à me sentir mal à l’aise. De plus le hall de l’hôtel fourmillait de convives participant à un mariage. Hommes, femmes, enfants tirés à quatre épingles se pressaient autour de la mariée pendant que le photographe flashait à tout-va. Il était impossible d’accéder à la porte de l’hôtel et je dus attendre à l’extérieur.
    Le jeune homme ne me lâchait pas d’un pouce. Décidée, je me dirigeai de l’autre côté feignant de l’ignorer.
    « Vous êtes seule ? » me demanda-t-il.
    « Non, je suis avec des amis » répondis-je en espérant l’inciter ainsi à s’en aller.
    « Je voulais dire : vous êtes célibataire ? »
    Je le regardai, perplexe.
    « Je suis mariée et j’ai un fils à peu près de ton âge » !
    Même cette réponse ne sembla pas le décourager parce que les paroles qui suivirent, furent :
    « Voulez-vous que je vous accompagne jusqu’à votre chambre ? »
    Je restai sidérée ! Ce n’était pas la première fois que je recevais des avances mais jamais de façon aussi impudente et avec autant de naturel…

Réponse: [Italien]La donna indiana de rita12, postée le 20-02-2014 à 08:35:19 (S | E)
    Bonjour à tous,

Merci chère Chilla pour ce texte à l'aventure pas si étrangère que cela...

La femme indienne,

Lors d'une nuit froide de janvier alors que j'étais au Rajasthan pour un festival littéraire; la soirée était encore animée par des écrivains, éditeurs, agents et invités. Certains étaient assis en cercle autour d'un feu, d'autres debout sirotaient un whisky. Il y avait beaucoup conversations et beaucoup de rires. J'étais fatiguée, combien même il n'était que dix heures passées, je me défilais de la fête du bord de la piscine et me dirigeais vers le hall. Je logeais dans le même hôtel. Un homme jeune et de haute taille sortit de l'ombre et de mit à marcher à mes cotés.
    " Vous êtes écrivain?" Me demanda-t-il!
    "Oui", je répondis observant qu'il avait le badge du festival. "Et vous". "Moi je suis venu avec ma grand mère, dit-il en me nommant un personnage politique important . "J'espère que le festival vous plait. Bonne nuit! " lui dis-je poursuivant mon chemin.
    Au lieu de comprendre, il régla son pas sur le mien. Si je m'arrêtais pour parler avec quelqu'un, il s'arrêtait aussi. Je commençai à me sentir gênée. De plus le hall de l’hôtel fourmillait d'invités d'un mariage. Les hommes, les femmes et les enfants, sur leur trente et un, entouraient la mariée pendant que le photographe les filmait.
    Il était impossible d'arriver à la porte de l'hôtel, je dus attendre dehors. Le jeune refusait de me laisser en paix. Je me tournai brutalement du coté opposé, feignant de l'ignorer.
    " Vous êtes seule? "Me demanda-t-il.
    "Non, je suis avec des amis" lui dis-je espérant l'induire à s'en aller.
    "Je voulais dire si vous êtes célibataire". Je le regardai perplexe.
    "Je suis mariée. Et j'ai un fils presque de ton âge"

Même cette réponse ne parut pas le décourager parce que les mots suivants furent; " Voulez vous que je vous accompagne dans votre chambre?
    Je restai bouche bée. Ce n'était pas la première fois dans ma vie qu'on me faisait des avances. Mais pas d'une façon aussi effrontée et naturelle à la fois.

Anita Nair
    La Repubblica 17.02.14

Réponse: [Italien]La donna indiana de nicole18, postée le 21-02-2014 à 10:55:05 (S | E)
    Merci Chilla pour cet article très révélateur sur la mentalité de la société masculine indienne !

C'était par une nuit froide du mois de Janvier .Je me trouvais au Rajasthan à l'occasion d'un festival littéraire et la soirée était encore animée d'écrivains, éditeurs, agents et invités. Les uns faisaient cercle autour de feux de camp, les autres sirotaient debout un whisky. Trop de conversations, trop d'éclats de rire. J'étais fatiguée même s'il n'était qu'un peu plus de 22 H et je m'éloignai de la fête autour de la piscine , me dirigeant vers le hall . Je logeais dans ce même hôtel . Un homme jeune et grand surgit de l'ombre et se mit à marcher à mes côtés.
    " Vous êtes écrivain ? " me demanda-t-il.
    " oui" répondis-je tout en notant qu'il portait le badge du festival.
    " Et vous?"
    " Moi, je suis venu avec ma grand-mère " dit-il tout en faisant référence au nom d'un personnage politique important.
    " J' espère que le festival lui plaît. Bonne nuit ! " dis-je tout en poursuivant .
    Au lieu de couper court, il m'emboîta le pas. Si je m'arrêtais pour discuter avec quelqu'un, il s'arrêtait lui aussi.
    Je commençais à me sentir mal à l'aise. De plus, le hall de l'hôtel grouillait de gens invités à un mariage. Hommes, femmes, enfants sur leur 31 se pressaient tout autour de la mariée tandis que le photographe prenait ses clichés.
    Il était impossible de parvenir jusqu'à la porte de l'hôtel et je dus me résoudre à attendre dehors.Le jeune homme refusait de s'éloigner de moi. Je me tournai ostensiblement de l'autre côté , feignant de l'ignorer.
    " Vous êtes seule?" me demanda-t-il.
    " Non je suis avec des amis " dis-je espérant le pousser à s'en aller.
    " Je voulais dire si vous êtes célibataire ?" . je le regardai perplexe.
    " Je suis mariée . J'ai un fils quasiment de ton âge ! "

Mais pas même cette remarque ne parvint à le décourager puisqu'il demanda juste après : " Voulez-vous que je vous accompagne jusqu'à votre chambre ?"
    Je restai stupéfaite . Ce n'était pas la première fois dans ma vie que l'on me faisait des avances . Mais , jamais jusques-là d'une façon aussi culottée ou avec autant de désinvolture .

Réponse: [Italien]La donna indiana de mary24, postée le 23-02-2014 à 22:13:45 (S | E)
    Buongiorno a tutti

Grazie mille chilla per quest'esercizio. Attualmente, si parla molto delle condizioni di vita delle donne indiane. La loro vita non è a invidiare e noi, donne europee, possiamo dire che siamo fortunate. Sto commossa da questo articolo

Merci chilla pour cet exercice. Actuellement, on parle beaucoup des conditions de vie de la femme indienne. Leur vie n'est pas à envier et nous, femmes européennes, on peut dire que nous avons de la chance. Je reste émue par cet article.

La femme indienne

C'était une nuit froide de Janvier. Je me trouvais au Rajasthan pour un festival de littérature et la soirée était encore animée d'écrivains, d'éditeurs, d'agents et invités. Ou on faisait cercle autour d'un feu, ou on restait debout à siroter un wisky . Que de conversations, que d'éclats de rire. J'étais fatiguée , même s'il n'était que dix heures à peine passées , et je m'éclipsais de la fête au bord de la piscine , pour me diriger vers le hall. Je logeais dans ce même hôtel. Un homme jeune et grand sortit de la pénombre et se mit à me suivre. " Vous êtes écrivain?" me demanda-t-il.
    "Oui", lui répondis-je remarquant qu'il portait le badge du festival. "Et vous"? "Moi je suis venu avec ma grand-mère" dit-il en nommant un personnage politique important. " J'espère que le festival vous plait. Bonne nuit!", dis-je en suivant mon chemin.
    Au lieu de comprendre l'allusion , il continua de me suivre. Si je m'arrêtais pour parler avec quelqu'un , il s'arrêtait aussi. Je commençai à me sentir mal à l'aise. En plus, Le hall de l'hôtel grouillait de convives d'un mariage. Hommes, femmes et enfants élégamment habillés se pressaient autour de la mariée pendant que le photographe prenait des photos.
    C'était impossible d'arriver à la porte de l'hôtel et il fallait attendre dehors. Le jeune ne cessait de me coller. Résolue, je me tournais de l'autre côté, feignant de l'ignorer.
    "Vous êtes seule?", me demanda-t-il.
    "Non, je suis avec des amis", lui dis-je espérant l'inciter à partir.
    "Je voulais dire si vous êtes célibataire". Je le regardai, perplexe.
    "Je suis mariée. Et j'ai un fils qui a environ ton âge".
    Ni ça ne réussit à le décourager car ensuite ses paroles furent: " Vous voulez que je vous accompagne jusqu'à votre chambre?".
    Je restai sidérée. Ce n'était pas la première fois dans ma vie qu'on me faisait des avances. Cependant, jamais de manière aussi effrontée ou avec autant de naturel.

chilla

Réponse: [Italien]La donna indiana de etival, postée le 24-02-2014 à 19:50:55 (S | E)
    C'était par une nuit froide de Janvier. je me trouvais Rajasthan pour un salon littéraire et la soirée était encore animée d'écrivains, d'éditeurs,d'agents et d'invités les uns faisant cercle autour d'un feu, les autres sirotant un whisky au milieu des conversations et des rires.J'étais fatiguée,même s'il était à peine dix heures passées , je m'éclipsai de la fête au bord de la piscine et m'avançai vers le hall. Je logeais dans le même hôtel.Un homme jeune et grand sortit de l'ombre et vint cheminer à coté de moi."Vous êtes un écrivain?" me demanda t-il.Oui répondis je observant qu'il portait le badge du salon."Et vous?"Je suis venu pour accompagner ma grand-mère dit-il faisant référence à un personnage politique important."J'espère que le salon lui plait.Bonne nuit" dis- je en poursuivant mon chemin.
    AU lieu de comprendre l'allusion,ajustant son pas au mien, si je m'arrêtais parlant avec quelqu'un, il s'arrêtait aussi.Je commençai à me sentir gênée.En plus , l'hôtel bruissait de convives participant à un mariage.Hommes femmes et enfants bien vêtus se pressaient autour de la mariée pendant que le photographe prenait beaucoup de photos.Il m'étais impossible d'atteindre la porte de l'hôtel et je dus attendre dehors.
    Le jeune homme refusait de se détacher de moi,je me détournai vivement feignant de l'ignorer.
    "Vous êtes seule?" me demanda t-il.
    "Non je suis avec des amis", dis -je espérant l'inciter à s'en aller.
    "Je voulais dire êtes vous célibataire?"Je le regardai perplexe.
    "Je suis mariée et j'ai un fils qui pourrait avoir votre age".
    NI même cette réponse ne sembla le décourager car il poursuivit disant:
    "voulez- vous que je vous accompagne à votre chambre?"
    J'en fut muette d'étonnement.Cela n'était pas la première fois de ma vie que je recevais de telles avances, mais de cette manière aussi éhontée et avec tant de naturel.

Réponse: [Italien]La donna indiana de mauro, postée le 27-02-2014 à 18:33:36 (S | E)

La femme indienne

C'était une nuit froide de janvier. Je me trouvais au Rajasthan pour un festival de littérature et la soirée était encore animée par les écrivains, les éditeurs, les agents et les invités. Qui faisait un cercle autour du feu, qui sirotait son whisky debout . Beaucoup de conversations, beaucoup de sourires. J'étais fatiguée même s'il n'était que 22 heures passées, je me défilais de la piscine, lieu de la fête, m'avançant vers le hall . Je logeais dans l'hôtel même. Un homme jeune et grand sortit de l'ombre et se prit à cheminer avec moi.
    «  Vous êtes écrivain ?  , me demanda-t-il.
    Oui , répondis-je observant qu'il portait le badge du festival,
    Et vous ?
    Je suis venu avec ma grand-mère dit-il en donnant le nom d'un important personnage politique.
    J'espère que le festival vous plaît. Bonne nuit ! dis-je en poursuivant mon chemin. »
    Au lieu de comprendre l'allusion, il se mit à mon pas. Si je m'arrêtais pour parler à quelqu'un, il s'arrêtait aussi.
    Je commençai à me sentir mal à l'aise. En plus, le hall de l'hôtel grouillait d'invités à un mariage. Les hommes, les femmes et les enfants sur leur trente et un se pressaient autour de la mariée pendant que le photographe fixait l'instant.
    Il était impossible d'arriver à la porte de l'hôtel et je dus attendre dehors. Le jeune homme refusait de s'éloigner d'à côté de moi. Je me tournai d'un seul coup de l'autre côté feignant de l'ignorer.
    « Vous êtes seule ? me demanda-t-il.
    Non , je suis avec des amis, dis-je en espérant le décourager.
    Je voulais vous demander si vous étiez célibataire. »
    Je le regardai perplexe.
    « Je suis mariée. Et j'ai un fils qui a presque ton âge. »
    Ceci ne parvint pas à le décourager car sa réponse fut :
    « Voulez-vous que je vous accompagne à votre chambre ? »
    Je restai de marbre. Ce n'était pas la première fois dans ma vie qu'on me faisait des avances. Jamais pourtant dans des formes aussi effrontées ou avec tant de naturel.

-------------------
    Modifié par chilla le 27-02-2014 21:12

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Italien