Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    correction de texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    correction de texte
    Message de sidni posté le 06-01-2014 à 07:36:30 (S | E | F)
    Bonjour
    s'il vous plaît pourriez-vous m'aider à corriger cet(te) texte ?
    Merci d'avance

    les faiseurs de pluie des relevés effectues pendant de nombreuse années on permet d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie en millimètre par an suit la loi normal .les faiseurs de pluie prétendaient a augmenter de 50mm le niveau moyen de pluie ceci par insémination iodure d'argent dans les nuages.
    -------------------
    Modifié par bridg le 06-01-2014 07:49


    Réponse: correction de texte de jij33, postée le 06-01-2014 à 11:44:16 (S | E)
    Bonjour sidni
    Certains extraits de votre texte sont difficilement compréhensibles : essayons quand même !


    les (majuscule) faiseurs de pluie des relevés effectues pendant de nombreuse années on permet d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie en millimètre par an suit la loi normal. Toute cette première phrase est à reformuler. Vous pourriez partir des relevés effectués, montrant que la pluviométrie a été normale, et ceci malgré les faiseurs de pluie (si c'est bien ce que vous avez voulu exprimer). Quant à l'uranie, de quoi s'agit-il ? Il existe un papillon portant ce nom et Uranie, la muse grecque de l'astronomie... .les (majuscule) faiseurs de pluie prétendaient a (préposition, et non le verbe avoir. En outre, l'emploi de la préposition n'est pas nécessaire ici...) augmenter de 50mm le niveau moyen de pluie ceci par insémination (autre nom, dérivé de "semence") (il manque une préposition élidée devant iodure) iodure d'argent dans les nuages.

    Bonne correction.



    Réponse: correction de texte de gerondif, postée le 07-01-2014 à 00:01:23 (S | E)
    Bonsoir,
    les faiseurs de pluie: (sans doute le titre, à séparer du texte)

    Des relevés effectues(accents) pendant de nombreuse(pluriel) années on(verbe avoir) permet(participe passé) d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie(l'Oranie ? la région d'Oran??) en millimètre(pluriel) par an suit(un imparfait irait mieux) la loi normal(féminin) .les faiseurs de pluie prétendaient a(à supprimer) augmenter de 50mm le niveau moyen de pluie,(virgule) ceci par insémination d' iodure d'argent dans les nuages.



    Réponse: correction de texte de jij33, postée le 07-01-2014 à 11:39:00 (S | E)
    Bonjour Sidni et Gérondif

    "Insémination" ne convient que pour les êtres vivants. Pour ce sujet météorologique, il faut employer un autre terme, de la famille de semer, semence, ensemencer... et le participe passé d'effectuer ne prendra qu'un accent, puisque le premier "e" est suivi de deux consonnes.




    Réponse: correction de texte de sidni, postée le 08-01-2014 à 07:15:13 (S | E)
    bonjour
    merci beaucoup jij et gerondif pour l'explication .
    alors voici la correction:
    Les faiseurs de pluie.
    Des relevés effectues pendant de nombreuses années on a permis d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie en millimètres par an suivait la loi normale .Les faiseurs de pluie prétendaient augmenter de 50mm le niveau moyen de pluie, ceci par semation d'iodure d'argent dans les nuages.
    bonne journée



    Réponse: correction de texte de jij33, postée le 08-01-2014 à 07:57:36 (S | E)
    Bonjour sidni

    Les faiseurs de pluie
    Des relevés effectues (accent) pendant de nombreuses années on a permis (verbe permettre au passé composé , 3ème personne du pluriel)d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie (que voulez-vous dire? S'agit-il de l'Oranie, comme l'a suggéré Gérondif ?) en millimètres par an suivait la loi normale. Les faiseurs de pluie prétendaient augmenter de 50mm (espace entre 50 et mm) le niveau moyen de pluie, ceci par semation (ce n'est toujours pas le bon mot : voir le début du lien ci-dessous) d'iodure d'argent dans les nuages.
    Lien internet

    Bonne continuation.



    Réponse: correction de texte de sidni, postée le 13-01-2014 à 14:14:31 (S | E)
    bonjour
    tous d'abord je tiens à remercie jiji33 pour leur patiences et je remercie tous les gens qui m'aident.
    Voici la correction finale.
    Les faiseurs de pluie
    Des relevés effectués pendant de nombreuses années on a permit d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie (c'est à dire le ciel) en millimètres par an suivait la loi normale. Les faiseurs de pluie prétendaient augmenter de 50 mm le niveau moyen de pluie, ceci par ensemence d'iodure d'argent dans les nuages.
    merci et bonne journée.



    Réponse: correction de texte de jij33, postée le 13-01-2014 à 15:58:18 (S | E)
    Bonjour sidni
    Vous verrez dans ce lien la définition d'uranie : Lien internet

    Quand Uranie est un nom propre, c'est la déesse de l'astronomie et de l'astrologie. Le sens que vous donnez à ce mot m'étonne donc fortement...

    Les faiseurs de pluie
    Des relevés effectués pendant de nombreuses années on a permit (vérifiez la conjugaison du passé simple du verbe permettre au passé composé : il est formé de deux mots (auxiliaire et participe passé), et non de trois, comme vous l'écrivez !) d'établir que le niveau naturel des pluies dans l'uranie (c'est à dire le ciel) (non ! je ne crois pas qu'il s'agisse du ciel ! A votre place, je supprimerais "dans l'uranie"...) en millimètres par an suivait la loi normale. Les faiseurs de pluie prétendaient augmenter de 50 mm le niveau moyen de pluie, ceci par ensemence (vous avez mal exploité le lien qui vous a été donné... Consultez-le de nouveau.) d'iodure d'argent dans les nuages.

    Bonne fin de correction.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français