Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Développer ou factoriser

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Développer ou factoriser
    Message de scorpy posté le 03-01-2014 à 12:27:42 (S | E | F)
    bonjour
    il y a une question que je ne comprends pas dans mon dm de maths si vous pourriez m'aider
    merci
    c'est une question facile pourtant je n'y arrive pas
    On note h(x)=f(x)-g(x)

1/ a)développer h(x)
    2x(x-1)-(-3x+3)
    .....
    2x²-1x-3

b)pourquoi la forme développer de h(x) ne permet pas simplement de résoudre l'équation h(x)=0

la je n'arrive pas
    je sais que lorsqu'on résous une équation h(x)=0 il faut toujours factoriser et pas développer mais je sais pas pourquoi

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 03-01-2014 à 13:41:17 (S | E)
    1) il y a une petite errer dans ton developpement.
    2) en quelle classe es tu ?
    Car la réponse en dépend !
    Sais tu 'manipuler' les x 'carrés' dans les résolutions d'équations ? Pas encore je suppose ....

Réponse: Développer ou factoriser de scorpy, postée le 03-01-2014 à 13:48:00 (S | E)
    bonjour merci pour votre réponse je suis en 1er
    en fait je me suis tromper je trouve 2x²+1x-3
    et non je sais pas encore manipuler x²

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 03-01-2014 à 21:44:06 (S | E)
    Donc tu as la réponse à la question .... Celle ci sera l'occasion justement d'introduire le cours sur la résolution des équations du second degré .

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 03-01-2014 à 21:47:47 (S | E)
    Tu peux quand même remarquer que la somme des coefficients est 2+1-3=0 ce qui prouve que x=1 est solution à vue de l'équation en question.

Réponse: Développer ou factoriser de scorpy, postée le 03-01-2014 à 23:24:22 (S | E)
    lorsque je regarde le cour sur la résolution des équations du second degré
    On dit que une telle équation est de la forme
    ax²+bx+c=0
    alors que dans mon equation c'est de la forme ax²+bx-c
    c'est sa?

Réponse: Développer ou factoriser de jerbiadel, postée le 03-01-2014 à 23:25:18 (S | E)
    bonsoir,
    pense à la factorisation de h(x)une petite indication:tu doit penser à ecrire -(-3x+3) autrement je suis sur que tu peut arriver
    bonne chance. by

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 03-01-2014 à 23:37:04 (S | E)
    En maths, les nombres a, b ou c peuvent être négatifs !
    -2x^2 +5x -8 =0 est bien de la forme ax^2 +bx+c=0 avec a = -2 , b=5 et c=-8 tout 'bêtement'.

Réponse: Développer ou factoriser de scorpy, postée le 03-01-2014 à 23:38:16 (S | E)
    Bonsoir
    on factorisent hx je trouve
    hx=2x(x-1)-(-3(x-1)
    ...
    (x-1)(2x+3)

Mais quesque sa à voir avec la question

Réponse: Développer ou factoriser de scorpy, postée le 03-01-2014 à 23:47:35 (S | E)
    Alors pourquoi hx ne permet pas de resoudre hx=0

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 03-01-2014 à 23:51:54 (S | E)
    Ta forme factorisée te permet de résoudre l'équation , la forme développée ne sera résolue que grâce à une formule appelée formule du discriminant.
    Delta=b^2-4ac ensuite tu devras par 'deux autres' formules calculer x1 et x2 si ton nombre delta est positif . Cela devrait normalement te montrer que si tu n'as pas etudié cette formule, tu ne sais pas résoudre l'équation développée.

Réponse: Développer ou factoriser de scorpy, postée le 04-01-2014 à 00:00:45 (S | E)
    Merci j'ai comprie
    En effet on à pas encore étudier cette formule
    Merci encore et bonne année

Réponse: Développer ou factoriser de genijose, postée le 04-01-2014 à 00:31:26 (S | E)
    Bonne année, bonne continuation.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths