Pronom relatif où
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de palatabla posté le 01-12-2013 à 23:23:21 (S | E | F)
Bonsoir,
Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer si on pouvait utiliser duquel / de laquelle à la place de "où"?
1. C'est la ville où j'habite. = C'est la ville dans laquelle j'habite.
2. C'est la ville où je vais maintenant. = C'est la ville à laquelle je vais maintenant.
3. C'est la ville d'où je viens. = C'est la ville de laquelle je viens.
4. C'est la boulangerie près de laquelle j'habite. = C'est la boulangerie près d'où j'habite.
Bonnes soirées
Pala Tabla
Réponse: Pronom relatif où de gerondif, postée le 01-12-2013 à 23:27:00 (S | E)
Bonsoir,
1. C'est la ville où j'habite. = C'est la ville dans laquelle j'habite. ok
2. C'est la ville où je vais maintenant. = C'est la ville à laquelle je vais maintenant. (on va dans une ville, pas à une ville. Par contre, on habite "à la ville" ou "à la campagne".
3. C'est la ville d'où je viens. = C'est la ville de laquelle je viens.(de laquelle est moins courant)
4. C'est la boulangerie près de laquelle j'habite. = C'est la boulangerie près d'où j'habite peu correct mais assez souvent entendu en langage relâché)
Réponse: Pronom relatif où de palatabla, postée le 01-12-2013 à 23:43:45 (S | E)
Bonsoir Gérondif,
Un tout grand merci pour les corrections.
Il me reste cependant une question à travers la gorge. Quelle est la faute de logique
A bientôt
-------------------
Modifié par bridg le 02-12-2013 05:00
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français