On- nous ou il
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de noor56 posté le 24-11-2013 à 15:57:53 (S | E | F)
Bonjour à toutes et à tous.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît? A bien déterminer la fonction du pronom "on" dans la phrase suivante:
Elles ne nous croiront pas si nous leur disons qu'on ne s'est pas bagarrés.
Est-ce que ce pronom "on" représente le pronom personnelle "nous" ? Ou bien, il laisse sous entendre le pronom "il".
Merci d'avance.
-------------------
Modifié par bridg le 24-11-2013 16:07
Réponse: On- nous ou il de bridg, postée le 24-11-2013 à 16:04:12 (S | E)
Bonjour.
On est mis à la place de "nous" et le verbe qui suit s'accorde comme avec "nous" : Nous ne nous sommes pas bagarrés.
A++
Réponse: On- nous ou il de noor56, postée le 24-11-2013 à 22:36:13 (S | E)
Bonsoir à vous bridg;
Merci infiniment pour votre explication, il y a encore quelques questions à poser :
On sachant que le pronom "on" se conjugue de la même façon que les pronoms personnelles "il" et "elle" et qu'il a la même fonction que
ceux-ci.
Dans l'exemple présenté ci-dessous est ce que le "on" fonctionne mieux avec le pronom possessif « sa » ou « nos » ? On dit :
1/- Maintenant, on peut rejoindre sa place.
Ou bien
2/- Maintenant, on peut rejoindre nos places.
Parmi celles-ci , quelle est la phrase correcte et pourquoi ?
Merci encore une fois et bonne fin de soirée.
Réponse: On- nous ou il de jij33, postée le 24-11-2013 à 22:44:14 (S | E)
Bonsoir noor56
La forme la plus correcte serait évidemment : maintenant, nous pouvons rejoindre nos places. Mais, à l'oral, on remplace de plus en plus souvent nous et on dit donc : maintenant, on peut rejoindre nos places.
Bonne continuation.
Réponse: On- nous ou il de noor56, postée le 24-11-2013 à 23:14:49 (S | E)
Bonsoir jij33.
Merci beaucoup pour votre explication qui m'a été très utile , j'ai bien compris.
Bonne fin de soirée .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français