Articles-Différence
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de abido12 posté le 22-11-2013 à 23:20:45 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous,s'il vous plait,m'expliquer s'il s'agit dans cette phrase un article défini contracté des, un article indéfini desou un article partitif des:
- Il se fait des soucis pour son troupeau.
Pour moi c'est un article partitif.
Réponse: Articles-Différence de ariane6, postée le 23-11-2013 à 00:04:00 (S | E)
Bonsoir abido,
La première partie de la phrase "il se fait des soucis" est incorrecte, mais vous pouvez dire : Il se fait du souci pour son troupeau. Du est bien un article partitif.
(se faire du souci pour, à propos de, au sujet de quelqu'un ou de quelque chose)
Il a des soucis, il est préoccupé par son troupeau. Ici des est un article indéfini.
Réponse: Articles-Différence de abido12, postée le 23-11-2013 à 00:24:22 (S | E)
Bonsoir ariane,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Cette phrase incorrecte, je l'ai trouvé dans un livre scolaire. Mais en tout cas, merci pour cet éclaircissement.
Réponse: Articles-Différence de ariane6, postée le 23-11-2013 à 08:49:45 (S | E)
Bonjour,
En effet, j'ai retrouvé de nombreuses occurrences de l'expression "il se fait des soucis". En particulier dans la presse. Ce que j'ai dit plus haut est donc peut-être faux et votre livre dans le vrai.
Le mot souci est très souvent malmené, mal employé, je crois que j'ai moi-même perdu pied.
Réponse: Articles-Différence de mouni, postée le 24-11-2013 à 16:13:01 (S | E)
cette phrase est fausse on dit du soucis et non pas des
Réponse: Articles-Différence de abido12, postée le 24-11-2013 à 18:45:07 (S | E)
Bonsoir mouni,
Pourquoi on dit du soucis et non pas des?
J'aimerais quelques éclaircissements
Réponse: Articles-Différence de gerondif, postée le 24-11-2013 à 18:55:03 (S | E)
Bonsoir,
en général on dit: je me fais du souci/du mauvais sang/ du "mouron"/ au sujet de quelqu'un , de quelque chose, au sens de s'inquiéter.
Il me fait du cinéma /du gringue/ sont aussi au singulier.
J'ai des soucis/ des ennuis/ des problèmes/ avec cette voiture. sera couramment au pluriel.
Pour moi, "je me fais des soucis" ne se dit pas. Par contre on dira "je me fais des cheveux blancs à son sujet" qui a le même sens.
Le mot "souci" est de nos jours souvent employé de façon populaire pour dire "problème"
"Tu peux venir à 5 heures ?" "Oui ! Pas de souci!"
"J'ai un souci avec ma voiture" est courant mais familier.
"Je me fais des frites, des saucisses", c'est correct mais c'est autre chose.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français