Correction-Exercice
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de abido12 posté le 22-11-2013 à 23:09:43 (S | E | F)
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous,s'il vous plait,m'aider à corriger cet exercice:
Complète le texte suivant à l'aide d'articles.
Texte: La plupart ... Français habitent en ville. C'est là qu'on a construit les bureaux, ...... ateliers. C'est là que vivent et travaillent ..... employés, ....... ouvriers, ......... techniciens, .......... ingénieurs et leurs familles. Chaque matin il vont ..... travail et en reviennent chaque soir.
Voici ma réponse:
Texte: La plupart des Français habitent en ville. C'est là qu'on a construit les bureaux, les ateliers. C'est là que vivent et travaillent les employés, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs et leurs familles. Chaque matin il vont au travail et en reviennent chaque soir.
Réponse: Correction-Exercice de jij33, postée le 22-11-2013 à 23:18:22 (S | E)
Bonsoir abido12
Votre exercice est entièrement juste.
Dans cette phrase : "C'est là que vivent et travaillent les employés, les ouvriers, les techniciens, les ingénieurs et leurs familles", on peut également employer l'article indéfini.
Bonne continuation.
Réponse: Correction-Exercice de abido12, postée le 22-11-2013 à 23:26:38 (S | E)
Merci pou votre réponse jij33,
Pourquoi peut-on employer également l'article indéfini?
Je remarque que les noms sont bien identifiés.
Et
Réponse: Correction-Exercice de jij33, postée le 22-11-2013 à 23:37:15 (S | E)
On peut employer un article indéfini si c'est seulement un certain nombre d'employés, d'ouvriers, de techniciens...qui vivent à cet endroit et s'il y a d'autres catégories sociales (des commerçants, des artisans...).
Mais s'il s'agit d'une cité près d'un grand complexe industriel et que la quasi-totalité de sa population y travaille, il faut en effet employer l'article défini.
Bonne soirée
Réponse: Correction-Exercice de abido12, postée le 22-11-2013 à 23:41:30 (S | E)
Merci beaucoup pour cet éclaircissement,
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français