Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Equations quotient

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Equations quotient
    Message de ahah posté le 13-11-2013 à 20:54:32 (S | E | F)
    Bonsoir à tout,

Je suis en seconde et mon prof de maths m'a donné deux calculs mais je ne sais les faire que si A(x)/B(x) = O or là j'ai ces equations à résoudre :

a. 2x-1/x+4 = 1
    b. -3x+2/2x-1 = -2

Je suis bloquée je suppose que pour l'équation a. il y a un rapport entre le -1 et le 1 et pour la b. entre le +2 et le -2 mais je ne sais pas comment procédé.. merci pour votre aide bonne soirée

Réponse: Equations quotient de jonew09, postée le 13-11-2013 à 21:59:19 (S | E)
    Hello,

Je suppose que tu dois trouver la valeur pour x qui justifie cette équation?
    Si ton membre de droite valait 0, comment ferais-tu?

Réponse: Equations quotient de wab51, postée le 13-11-2013 à 22:43:10 (S | E)
    Bonsoir ahah :
    Pour ce type d'équations qu'on appelle les équations du premier degré avec fractions dont le dénominateur dépend de x ,il faut d'abord :
    1)Commencer par trouver la valeur de x pour laquelle le dénominateur s'annule et qu'on appelle la valeur interdite .
    2)Appliquer simplement la règle du produit en croix ainsi on obtient une équation équivalente sans dénominateur et de la forme ax+b=cx+d ?
    3)Enfin ,applique la règle de transposition c'est à dire les termes en x dans un membre et les nombres (les termes fixes)dans l'autre membre .Réduis les deux membres pour obtenir la forme la plus réduite et simplifiée k.x=m d'ou x=m/k).A toi de jouer .Transmets tes résultats .Bonne continuation et bon courage

Réponse: Equations quotient de col, postée le 13-11-2013 à 23:44:48 (S | E)
    salut Ahah,
    pour résoudre tes équations a) et b),je te proposerai d'utiliser la méthode suivante.PRODUIT DES EXTRÊMES EST EGAL AU PRODUIT DES MOYENS.
    c'est à dire,de la forme
    A/B=C/D.
    ce qui revient à écrire:A*D=B*C ,avec D=1 dans le cas de tes 2 équations,je crois que tu trouveras les solutions.
    donc voici la marche à suivre pour les résoudre:
    a)A*D=B*C
    b)développer la 1ère et la 2ème en tenant compte des x et des réels
    c)en faisant passer l'égalité à gauche,tu retrouveras la forme habituelle (l'égalité nulle).
    à toi de jouer.
    courage:

Réponse: Equations quotient de logon, postée le 14-11-2013 à 09:37:16 (S | E)

Ahah,

on pourrait vous indiquer plusieurs liens internet (tout est sur Internet!)

Je ne veux pas non plus résoudre le problème pour  vous!

Une animation pour vous montrer ce que les autres correcteurs vous ont expliqué.

Réponse: Equations quotient de logon, postée le 14-11-2013 à 09:39:11 (S | E)

Images

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum maths