Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction!
    Message de lilas11 posté le 12-11-2013 à 22:37:01 (S | E | F)
    Bonsoirs à toutes et à tous,
    Dans un exercice on me demande de rédiger la suite d'un conte dont le début est ainsi:
    " Un homme avait prit femme dans un village voisin. lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée il demanda à son meilleur ami la lui chercher.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment ou elle s'avançait dans l'eau, un monstre surgit....."
    Voici mon modeste travail, j'espère bien avoir votre aide pour le corriger!!!
    " Le monstre surgit, c'était l'horreur la femme terrifiée hurla et essaya de s'enfuir mais en vain le monstre l'attrapa alors l'homme courageusement lui venait aussitôt en aide et de tous ses efforts pour sauver la femme de son ami, finalement il aperçut un roche et d'un coup violent l'énorme tombe par terre"
    Je vous serai très reconnaissante!
    Cordialement.


    Réponse: Correction! de alienor64, postée le 13-11-2013 à 12:37:58 (S | E)

    Bonjour Lilas11

    " Un homme avait prit(participe passé) femme dans un village voisin. lorsque(majuscule en début de phrase) le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée(virgule) il demanda à son meilleur ami(ici, il manque une préposition suivie d'un infinitif . Exemple :" on lui a demandé de faire ses devoirs / d'aller prendre l'air ...") la lui chercher.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment ou(accent: pronom relatif et non conjonction) elle s'avançait dans l'eau, un monstre surgit....."
    Voici mon modeste travail, j'espère bien avoir votre aide pour le corriger!!!
    " Le monstre surgit, c'était l'horreur(mettre un point d'exclamation) la(majuscule pour commencer une nouvelle phrase) femme (virgule)terrifiée(virgule) hurla et essaya de s'enfuir mais en vain (virgule)le monstre l'attrapa(mettre un point) alors(majuscule pour commencer une phrase+ virgule ) l'homme courageusement lui venait(autre temps: passé simple) aussitôt en aide et de(à enlever et mettre un verbe conjugué au passé simple) tous ses efforts pour sauver la femme de son ami,(enlever la virgule et mettre un point) finalement(majuscule : nouvelle phrase) il aperçut un(féminin : "une roche" / un rocher ") roche et d'un coup violent l'énorme(il manque le mot que qualifie cet adjectif) tombe(autre temps: passé simple) par terre"

    Bonne journée !



    Réponse: Correction! de lilas11, postée le 13-11-2013 à 19:00:07 (S | E)
    Bonsoir alienor64,
    Je tiens à vous remercier de votre réponse.
    Voici mon texte corrigé:
    " Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée,il demanda à son meilleur ami d'aller la lui chercher.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où elle s'avançait dans l'eau, un monstre surgit, c'était l'horreur! La femme,terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain,le monstre l'attrapa. Alors l'homme courageusement lui vint aussitôt en aide et déploya tous ses efforts pour sauver la femme de son ami. Finalement il aperçut une roche et d'un coup violent l'énorme monstre tomba par terre"
    Cordialement.



    Réponse: Correction! de alienor64, postée le 13-11-2013 à 19:55:39 (S | E)

    Bonsoir Lilas11


    " Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée,il demanda à son meilleur ami d'aller la lui chercher.(répétition de "chercher" . Pour l'éviter, on peut tourner différemment cette phrase ." Il demanda à son meilleur ami d'y aller à sa place" par exemple . Pour la logique du récit, vous devriez aussi dire que l'ami a accepté ).
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où elle(ici, il faudrait préciser de qui il s'agit: " la jeune femme ") s'avançait( à conjuguer au passé simple car " Au moment où " exprime un acte ponctuel dans le temps) dans l'eau, un monstre surgit, c'était l'horreur! La femme,terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain,le monstre l'attrapa. Alors(virgule) l'homme courageusement lui vint aussitôt en aide et déploya( c'est bien ! vous avez choisi le verbe qui convient !) tous ses efforts pour sauver la femme de son ami. Finalement(virgule) il aperçut une roche et d'un coup violent l'énorme monstre tomba par terre" (Ce n'est pas très explicite ! Avec quoi a été porté le " coup violent "? Ce n'est pas uniquement par le fait d'apercevoir une roche !!!) Pour la cohérence du récit, il faut être plus précise .)

    Bonne soirée !



    Réponse: Correction! de lilas11, postée le 13-11-2013 à 21:17:48 (S | E)
    Bonsoir,
    Mon petit énoncé est là, j'espère cette fois-ci qu'il soit beaucoup mieux:
    " Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée,il demanda à son meilleur ami d' y aller à sa place, ce dernier accepta.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où la jeune femme s'avança dans l'eau, un monstre surgit, c'était l'horreur! La femme,terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain,le monstre l'attrapa. Alors, l'homme courageusement lui vint aussitôt en aide et déploya tous ses efforts pour sauver la femme de son ami. Finalement, il aperçut une roche et la jeta violemment sur l'énorme monstre qui tomba par terre"
    Mes salutations distinguées.
    Lilas11.



    Réponse: Correction! de jonew09, postée le 13-11-2013 à 22:12:44 (S | E)
    Hello,

    Encore quelques corrections à faire:

    "Un homme avait pris(on ne prend pas une femme, le verbe "choisir" serait plus approprié (manque le déterminant) femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée (remplacer "épousée" par son nom commun), il demanda à son meilleur ami d'y aller à sa place, (trop de virgules, utiliser les conjonctions de coordinations) ce dernier accepta.
    Sur le chemin du retour (rien sur le voyage à l'aller?), ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où la jeune femme s'avança dans l'eau, un monstre surgit, (nouveau problème de virgule) c'était l'horreur! La femme, terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain, (utiliser les deux-points au lieu de la virgule)le monstre l'attrapa. Alors, l'homme courageusement (adverbe après le verbe) lui vint aussitôt en aide et déploya tous ses efforts (on déploie plutôt des forces) pour sauver la femme de son ami. Finalement, il aperçut une roche et la jeta violemment sur l'énorme monstre qui tomba par terre."

    Bonne soirée!



    Réponse: Correction! de jij33, postée le 14-11-2013 à 00:44:22 (S | E)
    Bonsoir
    Les pistes de correction données dans le dernier message peuvent être discutées'. "Prendre femme", "la jeune épousée" et "déployer ses efforts" sont des expressions non seulement correctes, mais encore littéraires qui conviennent parfaitement au style des contes. Lilas11 les utilise à bon escient. Elles n'ont du reste pas été mises en cause par alienor64, qui a même applaudi à juste titre "déployer ses efforts"...
    La ponctuation reste toutefois perfectible.
    Bonne fin de soirée.



    Réponse: Correction! de alienor64, postée le 14-11-2013 à 13:03:03 (S | E)
    Bonjour Lilas18
    Votre texte est presque parfait, Lilas ! Un grand merci à Jij pour ses observations pertinentes .
    (Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée,il demanda à son meilleur ami d' y aller à sa place,(autre ponctuation : un point virgule) ce dernier accepta.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où la jeune femme s'avança dans l'eau, un monstre surgit,(ici, vous pouvez mettre un point) c'était l'horreur! La femme,terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain,( point virgule)le monstre l'attrapa. Alors,(virgule à déplacer après "l'homme") l'homme courageusement(virgule) lui vint aussitôt en aide et déploya tous ses efforts pour sauver la femme de son ami. Finalement, il aperçut une roche et la jeta violemment sur l'énorme monstre qui tomba par terre"( mieux : " qui, assommé, tomba à terre "). .

    Bonne journée !



    Réponse: Correction! de lilas11, postée le 14-11-2013 à 15:13:35 (S | E)
    Bonsoir,
    "Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d'aller chercher la jeune épousée,il demanda à son meilleur ami d' y aller à sa place;ce dernier accepta.
    Sur le chemin du retour,ils devaient traverser un large fleuve. Au moment où la jeune femme s'avança dans l'eau, un monstre surgit.C'était l'horreur! La femme,terrifiée, hurla et essaya de s'enfuir mais en vain; le monstre l'attrapa. Alors l'homme, courageusement, lui vint aussitôt en aide et déploya tous ses efforts pour sauver la femme de son ami. Finalement, il aperçut une roche et la jeta violemment sur l'énorme monstre qui, assommé, tomba par terre".
    Acceptez mes salutations distinguées.



    Réponse: Correction! de alienor64, postée le 14-11-2013 à 17:37:11 (S | E)
    Bonsoir Lilas11

    Cette fois-ci, votre texte est tout à fait correct ! Bravo !

    Bonne soirée et bonne continuation !




    Réponse: Correction! de lilas11, postée le 14-11-2013 à 18:26:19 (S | E)
    Merci infiniment alienor64,jij33 et jonew09 et tous qui veillent sur ce site.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français