Verbe 'évoquer'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de claxeiro posté le 03-11-2013 à 12:31:56 (S | E | F)
Bonjour à toutes-tous :
Pouvez-vous m’aider sur la signification du verbe « évoquer », un verbe assez flou pour moi. Je veux me situer dans le correct mais ne cherche pas des nuances très recherchées. J’ai lu deux phrases :
« Dans la réunion, une des pistes « évoquées » ce mardi matin c’est la création d’une nouvelle taxe sur la grande distribution ». Est-il synonyme de : proposer-prôner (« proponer » quelque chose-faire une proposition)
« Dans ce journal nous continuerons à « évoquer » la mémoire de nous deux confrères tués à Kidal » Est-il synonime de rappeler (« recordar », avoir une pensée pour quelqu’un qui est mort ?
Beau dimanche.
Réponse: Verbe 'évoquer' de dolfine56, postée le 03-11-2013 à 14:52:52 (S | E)
Bonjour,
évoquer v.tFaire apparaître des esprits, des démons par des prières, des...
▪évoquer v.i. User du droit d'évocation
▪Mots proches:
▪évolutionniste évolutions évolutivité évoquer évoquer évulsion evzone
évoquer verbe transitif Conjugaison
(latin evocare, appeler à soi)
◾Faire apparaître des esprits, des démons par des prières, des incantations, des sortilèges : Évoquer les âmes des morts.
◾Rappeler quelque chose au souvenir, en parler : Évoquer des souvenirs de jeunesse.
◾Faire songer à quelque chose, le rappeler : Ces maisons blanches m'évoquaient la Grèce.
◾Faire naître chez quelqu'un la représentation mentale de quelque chose jusque-là inconnu : Il évoque ce que pourrait être notre vie dans vingt ans.
◾Faire allusion à quelque chose, en faire mention : Évoquer un problème.
Bonne lecture....
-------------------
Modifié par bridg le 04-11-2013 20:08
Recopier la page d'un dictionnaire est inutile, autant citer l'ouvrage.
Réponse: Verbe 'évoquer' de titilepiaf, postée le 03-11-2013 à 16:41:01 (S | E)
évoquer pourrait être synonyme de parler, penser, mentionner
ainsi dans la première phrase:
« Dans la réunion, une des pistes évoquées ce mardi matin c’est la création d’une nouvelle taxe sur la grande distribution ».
« Dans la réunion, une des pistes dont on a parlé/ a la quelle on a pensé/ qui a été mentionnée ce mardi matin c’est la création d’une nouvelle taxe sur la grande distribution ».
dans la seconde:
« Dans ce journal nous continuerons à évoquer la mémoire de nous deux confrères tués à Kidal »
« Dans ce journal nous continuerons à parler de/ penser à/ mentionner la mémoire de nous deux confrères tués à Kidal »
Réponse: Verbe 'évoquer' de claxeiro, postée le 04-11-2013 à 19:40:05 (S | E)
Merci à tous deux. Mais la réponse de "titilepiaf" est beaucoup plus accessible (compréhensible) à moi. Je prends bonne note. Bonne soirée à toutes-tous.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français