Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Remonter

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Remonter
    Message de monetmm posté le 29-10-2013 à 07:32:53 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je ne sais pas si j'ai bien compris le sens de "remonter" dans "on remonte aux assassins". Ca veut dire "on redevient les assassins"? ou "on se rappelle les assassins" ? Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
    Merci d'avance !

Réponse: Remonter de bridg, postée le 29-10-2013 à 07:55:50 (S | E)
    Bonjour.
    Remonter jusqu'à quelqu'un -> se dit lorsqu'on fait une enquête.
    On part d'un fait, mais on ne sait pas qui en est l'auteur. On étudie les indices un à un et peu à peu on avance pour trouver qui a commis ce fait. -> On dit qu'on remonte la piste pour remonter vers l'auteur du fait.

Imaginez une enquête comme un escalier. Au début de l'enquête on est en bas de l'escalier. On a un fait commis, mais on ne sait pas qui l'a commis. A chaque fois qu'on progresse dans l'enquête on monte une marche de cet escalier. Quand on est haut de l'escalier, on a résolu l'enquête, on est remonté jusqu'à l'auteur des faits.
    A++

Réponse: Remonter de anonyme, postée le 29-10-2013 à 07:57:55 (S | E)
    Bonjour,

"Remonter" à une date, à un fait … voire à une ou des personnes signifie en parcourir ou même en reconstituer la chronologie en partant de la date la plus récente pour aboutir à celle du début de l'événement. On peut "remonter " l'histoire de l'humanité jusqu'à Cromagnon ou au-delà …

Dans votre exemple la police peut en partant de la découverte du cadavre reconstituer la chronologie des faits jusqu'à l'identification des assassins.

Bonne journée !
    ab.

N.B. je vois que j'ai écrit ma réponse sans doute pendant que bridg écrivait la sienne … Elles se complètent me semble-t-il.
    -------------------
    Modifié par anonyme le 29-10-2013 07:58

Réponse: Remonter de monetmm, postée le 29-10-2013 à 08:19:00 (S | E)
    Alors,je me suis totalement trompée ! Merci bridg et anonyme de m'expliquer pour une bonne compréhension !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français