Indicatif ou subjonctif?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sofiallex posté le 19-10-2013 à 16:37:33 (S | E | F)
Bonjour à tous!!!
Je sais bien qu'après le verbe "croire" à l'affirmatif il faut mettre l'indicatif, et au négatif - le subjonctif. Mais dans cette phrase, j'hésite: "Je ne peux pas croire que ça soit/c'est vrai".
Et de même, à la forme interrogative, le verbe "croire" est au subjonctif, pourtant j'ai remarqué qu'il y a bien des cas qu'à l'interrogatid, ce verbe est a l'indicatif: "Croyez-vous que ça soit possible?" "Vous croyez qu'il peut faire ça". Est-ce que l'inversion joue un rôle???
Réponse: Indicatif ou subjonctif? de simplicius, postée le 19-10-2013 à 16:55:04 (S | E)
Bonjour Sofiallex,
Je ne peux pas croire que cela soit vrai. Ici l'indicatif est impossible, parce que vous pensez que c'est faux.
Croyez vous que ce soit vrai ? Croyez-vous que c'est vrai ? A mon avis ici les deux sont possibles, la première indique que le locuteur lui-même n'y croit pas, ou qu'il ne se prononce pas, il ne prend pas la proposition à son compte, la seconde, qu'il y croit, ou en tout cas qu'il pense que c'est vraisemblable.
Bien à vous, S.
PS : en formulant la question avec Est-ce que... ou sans inversion, je pense que seul l'indicatif est possible. "Tu crois que c'est vrai ?" "Est-ce que tu crois que c'est vrai ?". Dans ce cas, rien n'indique si on y croit soi-même ou pas.
Réponse: Indicatif ou subjonctif? de sofiallex, postée le 19-10-2013 à 17:03:57 (S | E)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français